catmary Posted April 8, 2006 Posted April 8, 2006 Bonjour, Un problème de parabole ma parabole est de la forme - T² + 118 T - 3000 pour trouver l'extremum On trouve - 118 _____ = 59 2x -1 Je ne comprend pas d'où vient la formule j'ai pensé au calcul du delta comme ma fonction est de la forme a² + bx + c mais cela ne va pas peut-être Dominique pourra me répondre ?????
Dominique Posted April 8, 2006 Posted April 8, 2006 Remarque préalable : savoir trouver le sommet d'une parabole (sans autre indication que l'équation y = ax²+bx+c de cette parabole) n'est pas, de mon point de vue, une compétence exigible pour le CRPE. Réponse à ta question : Le sommet d'une parabole d'équation y = ax²+bx+c est le point de la parabole d'abscisse - (le sommet est le point le plus bas si a >0 et le point le plus haut si a<0). Dans ton exemple l'abscisse du sommet vaut - et donc vaut 59. Pour trouver l'ordonnée du sommet, il suffit de remplacer x par 59 dans l'équation de la parabole.
catmary Posted April 8, 2006 Author Posted April 8, 2006 Merci de la réponse mais je n'arrive pas à voir il y a des croix à la place de l'explication
Dominique Posted April 8, 2006 Posted April 8, 2006 Merci de la réponse mais je n'arrive pas à voir il y a des croix à la place de l'explication Je réécris ma réponse sans utiliser les formules en LateX puisque tu n'arrives pas à les lire : Le sommet d'une parabole d'équation y = ax²+bx+c est le point de la parabole d'abscisse -b/(2a) (le sommet est le point le plus bas si a >0 et le point le plus haut si a<0). Dans ton exemple l'abscisse du sommet vaut - 118/-2 donc vaut 59.
Recommended Posts