fillensucre Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Bonjour je compte étudier ce livre de Lobel avec mes ce1 à la rentrée. Son découpage m'a l'air pratique pour l'expolitation et le thème très universel. Je suis en ce moment à la recherche de docs pour l'exploitation. J'ai vu qu'il existait l'exploitation parue dans la collection "Apprendre à lire avec l'album" chez l'Ecole des Loisirs. Alors si vous avez des idées de prolongement à partir de ce livre, ou de projet d'écriture, ou de lien interdisciplinaire, je suis preneuse!
fillensucre Posté(e) 13 avril 2006 Auteur Posté(e) 13 avril 2006 Bonjour je compte étudier ce livre de Lobel avec mes ce1 à la rentrée. Son découpage m'a l'air pratique pour l'expolitation et le thème très universel. Je suis en ce moment à la recherche de docs pour l'exploitation. J'ai vu qu'il existait l'exploitation parue dans la collection "Apprendre à lire avec l'album" chez l'Ecole des Loisirs. Alors si vous avez des idées de prolongement à partir de ce livre, ou de projet d'écriture, ou de lien interdisciplinaire, je suis preneuse! Je l'ai fait cette année en période 1, une histoire par semaine ! Les textes peuvent paraitre très simples, mais les élèves rentrent vite dans les histoires et aiment beaucoup ! Je me suis totalement inspirée du livre Apprendre à lire avec l'album. Il est très bien fait au niveau de la découverte des textes et des productions d'écrits !! C'est très riche et 7 semaines c'était même juste !! (mais si tu n'as que des CE1 ca ira, car en double niveau je trouve que l'on va moins vite) J'ai tous les textes tapés si tu veux (email par mp) Oui je t'envois ça de suite, merci!!!!!!!!!
patrick57 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Je l'ai fait cette année en période 1, une histoire par semaine !Les textes peuvent paraitre très simples, mais les élèves rentrent vite dans les histoires et aiment beaucoup ! Je me suis totalement inspirée du livre Apprendre à lire avec l'album. Il est très bien fait au niveau de la découverte des textes et des productions d'écrits !! C'est très riche et 7 semaines c'était même juste !! (mais si tu n'as que des CE1 ca ira, car en double niveau je trouve que l'on va moins vite) J'ai tous les textes tapés si tu veux (email par mp) C'est possible de les avoir aussi, si je te fais un beau sourire et que je t'envoie un MP?
fillensucre Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 C'est posté Merci Double R , j'ai reçu ça ce matin dans ma boîte Aurais-tu des idées de prolongements , d'élargissement à d'autres disciplines à partir de ce livre? arts visuels? sciences? ...
mali-malou Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 C'est posté Merci Double R , j'ai reçu ça ce matin dans ma boîte Aurais-tu des idées de prolongements , d'élargissement à d'autres disciplines à partir de ce livre? arts visuels? sciences? ... En sciences : un élevage de souris ??? :P :P :P (non, c'est pas drôôôôle, OK, sorry...)
fillensucre Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 C'est posté Merci Double R , j'ai reçu ça ce matin dans ma boîte Aurais-tu des idées de prolongements , d'élargissement à d'autres disciplines à partir de ce livre? arts visuels? sciences? ... En sciences : un élevage de souris ??? :P :P :P (non, c'est pas drôôôôle, OK, sorry...) Tu en as quelques unes de ta cave à me confier ??? :P
mali-malou Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 En sciences : un élevage de souris ??? :P :P :P (non, c'est pas drôôôôle, OK, sorry...) Tu en as quelques unes de ta cave à me confier ??? :P Peut-être celles qui ont élu domicile ......... dans le coussin des chaises Ikea ? :P
fillensucre Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 En sciences : un élevage de souris ??? :P :P :P (non, c'est pas drôôôôle, OK, sorry...) Tu en as quelques unes de ta cave à me confier ??? :P Peut-être celles qui ont élu domicile ......... dans le coussin des chaises Ikea ? :P ça va pas être évident de les revendre à la prochaine brocante alors ???...
fillensucre Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Posté(e) 29 avril 2006 J'ai finalement commandé le livre d'exploitation dont tu parles, Double R, en effet, il est très bien fait et les activités proposées conviennent bien au niveau de ma classe en ce dernier trimestre...
louve5153 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour je compte étudier ce livre de Lobel avec mes ce1 à la rentrée. Son découpage m'a l'air pratique pour l'expolitation et le thème très universel. Je suis en ce moment à la recherche de docs pour l'exploitation. J'ai vu qu'il existait l'exploitation parue dans la collection "Apprendre à lire avec l'album" chez l'Ecole des Loisirs. Alors si vous avez des idées de prolongement à partir de ce livre, ou de projet d'écriture, ou de lien interdisciplinaire, je suis preneuse! Je l'ai fait cette année en période 1, une histoire par semaine ! Les textes peuvent paraitre très simples, mais les élèves rentrent vite dans les histoires et aiment beaucoup ! Je me suis totalement inspirée du livre Apprendre à lire avec l'album. Il est très bien fait au niveau de la découverte des textes et des productions d'écrits !! C'est très riche et 7 semaines c'était même juste !! (mais si tu n'as que des CE1 ca ira, car en double niveau je trouve que l'on va moins vite) J'ai tous les textes tapés si tu veux (email par mp) de maternelle MS/GS puis CongéCIF, je pense retourner en primaire avec peut-être un CE1/CE2,7 HISTOIRES de souris me plairait bien pour démarrer l'année peux-tu m'envoyer aussi tes textes merci. Auriez-vous aussi une idée de livre pour débuter avec les CE2 ? Je pense prendre "La reine des fourmis a disparu" mais un peu plus tard dans l'année.Merci
twiggy Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Savez-vous s'il existe d'autres titres d'Arnold lobel dans la collection "apprendre à lire avec" ? J'aime beaucoup Hulul (très poétique je trouve), les fables sont très drôles et il y a encore Ming Lo déplace la montagne… Quelqu'un parmis vous les a-t-il déjà exploitées ? Pour ceux qui ont déjà travaillé en période 1 avec sept histoires de souris, avez-vous fait vos révisions de sons à partir du livre ou à part ? Merci de votre aide…
ces Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Twiggy, tu as aussi le magicien des couleurs, qui est très chouette aussi!
Messages recommandés