Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, je vais commencer un remplacement jusque fin mai en mS-GS (dont je n'ai que très très peu d'expérience) et j'aurai besoin de votre éclairage sur l'organisation de projet autour du loup et plus précisément du loup et les 7 cabris. la titulaire m'a donné un fichier mais j'ai du mal à voir concrètement comment organiser ateliers en graphisme (que donner à quel niveau ?), maths, français.

comment aborder les algorythmes par exemples, comment faire la relaxation ?

je ne sais pas si mon message est au bon endroit mais il ne correspond pas au autres forums :blush:

j'ai fait une recherche, j'ai trouvé des documents, mais je cherche surtout une aide "verbale" pour m'organiser avec ces 27 loupiots :D je continue à chercher en attendant vos si précieux conseils.

merci par avance

Romy :wub:

Posté(e)

Répondre à une question aussi large, il faudrait s'y mettre pour un bon bout de temps, je vais essayer de te donner quelques modestes pistes. Pour organiser les ateliers en graphisme, il faudrait que tu saches où ils en sont, ce qu'ils ont fait jusqu'à présent ( organiser les ateliers en fonction des habitudes en place). J'ai pour habitude de "décortiquer" avec les enfants, le nouveau graphisme que l'on va reproduire. Ex: soit partir d'un élément inducteur ( objet présentant des volutes , des vagues, des boucles..;) , leur faire verbaliser leur observation , leur faire représenter au tableau par ex. ou sur feuille/essai. Puis collectivement, analyser les représentations de chacun.Trouver les dessins qui ressemblent le + au modèle/objet. Ensuite on peut décrire le mouvement effectué, afin que l'enfant s'approprie le geste. Puis entrainement individuel au tableau ,sur format + ou- grand , plan incliné ou non, avec divers outils , ...

C'est une manière de procéder. Biensûr la classe doit être divisée en groupe, avec cette méthode décrite plus haut , tu peux prendre un atelier de 8 enfants, les autres étant avec l'Atsem ou en autonomie. Soit tu fais passer un groupe avant la récré et autre après ( ton atelier graphisme tourne sur 2 jours, tous les enfants seront passés), soit tu prends un groupe par jour et tu fais tourner sur la semaine.

Posté(e)

"comment aborder les algorythmes"?

Pourquoi dis-tu aborder? N'en ont-ils jamais fait?

Pour ma part, je leur ferais observer des algorythmes simples et leur demanderais ce qu'ils remarquent. Toujours partir des représentations des enfants. Lorsque l'alternance de sujets est observées, se rendre compte de la régularité. Puis leur proposer de continuer cette alternance. Peut- être... des images que l'on colle, des dessins que l'on exécute, des gommettes à déposer,...

Toujours revenir en groupe pour observer le travail exécuté et faire commenter par les enfants.

J'espère sincèrement que ces quelques idées t'auront permis d'y voir un peu plus clair. ;)

Posté(e)

Googlinette a raison, il y a beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre précisément si ton propre projet est encore un peu flou... Je te propose deux liens à partir du site des cpc du Haut-Rhin :

- Le premier est conçu pour répondre au problème de l'organisation de la classe maternelle pour ceux qui débutent dans le métier : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/debut/index.htm

- Le second est un exemple de projet (stage T1 2005) mené sur le thème du loup à partir d'un album : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/projpeda/demloup.pdf

Pour le graphisme des pistes aussi dans ce document : La démarche en graphisme

Bon courage pour cette suppléance :)

Posté(e)

merci googlinette d'avoir pris le temps de répondre :) . c'est sûr que ma question était vaste car il faut que je travaille plus profondément le sujet... alors je suis en train de faire mon organigramme :

pour le graphisme, ils en sont aux ronds, spirales, vagues, ponts. je pense me servie de ça pour aborder les alogorithmes (qu'ils ont vu un peu l'année d'avant).

pour le projet, il va se dérouler autour de l'histoire "le loup et les 7 chevreaux" et j'aborderai

en maths les déplacements, les quadrillages et les algorithmes donc.

pour la "lecture" et l'écriture, je dois de toute façon différencier pour les MS et les GS (reconnaissance plus pointue de mots, écriture bâton ou cursive... et tout un travail autoure de l'album : reformuler l'histoire, inventer une poésie ou une histoire, remise en ordre, les personnages)

avec un travail en découverte du monde : fiche d'identité du loup, partie du corps, localisation spatiale

AP : algorithmes décoratifs sur les pots pour la fête des mères, loup décoré en papier déchiré, mobile avec silhouettes de loups

motricité/danse/chant : chasse au loup, promenons-nous dans les bois et ???

bon je dois encore potasser tout ça pour que ça prenne forme correctement.. bien sûr :blush: j'ai d'autres idées aussi mais bon...

si d'autres ont des idées :wub:

Posté(e)

le loup et les 7 chevreaux c'est un conte de Grimm ;)

sinon je vais regarder ton lien mais je ne dois pas faire cet album là car l'instit titulaire veut le travailler à son retour donc, je ne dois pas trop empiéter non plus :)

Posté(e)

Je vois Romy que tu as déjà pas mal d'idées... Pour ce qui est du conte, il est intéressant, pour donner une représentation stéréotype du loup ( méchant ) , d'insister sur les personnages de l'histoire, puis les actions ou encore la simultanéité des faits. Comparer plusieures versions de cette histoire de Grimm, d'autres collections et jouer sur les différences entre les contes . Tu peux garder une trace commune d'analyse d'album en mettant en parallèle:

image de la couverture album 1 couv. album 2 couv. album 3

personnages image loup 1 image loup 2 image loup 3

la mère la mère est absente de la

animaux animaux animaux

actions

Posté(e)

Je vois Romy que tu as déjà pas mal d'idées... Pour ce qui est du conte, il est intéressant, pour donner une représentation stéréotype du loup ( méchant ) , d'insister sur les personnages de l'histoire, puis les actions ou encore la simultanéité des faits. Comparer plusieures versions de cette histoire de Grimm, d'autres collections et jouer sur les différences entre les contes . Tu peux garder une trace commune d'analyse d'album en mettant en parallèle:

image de la couverture album 1 couv. album 2

personnages image loup 1 image loup 2

la mère la mère est absente de la version 2

animaux animaux

actions

Je ne sais pas si c'est une explication claire mais ce travail est sous forme de tableau.

Posté(e)

Une fausse manip et HOP là le message était lancé avant d'être terminé . Désolée. :blush:

Posté(e)

chrisv3, tu as raison, je ne connaissais pas cette version là ! ça peut être bien aussi pour comparer les versions :D

et googlinette, merci de ton idées, c'est sympa :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...