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Posté(e)

Bonjour!

Comme un diable au fond de sa boîte,

le bourgeon s'est tenu caché...

mais dans sa prison trop étroite

il baille et voudrait respirer.

Il entend des chants, des bruits d'ailes,

il a soif de grand jour et d'air...

il voudrait savoir les nouvelles,

il fait craquer son corset vert.

Puis, d'un geste brusque, il déchire

son habit étroit et trop court

"enfin, se dit-il, je respire,

je vis, je suis libre... bonjour !"

Merci de dire ce que vous en pensez : à quel niveau peut-on donner cette poésie?

Et pourquoi en éviteriez-vous un autre ?

Posté(e)

moi j'ai des CE2 et je me vois bien la faire avec eux. Elle n'est pas trop longue. PAr contre, elle nécessite quelques explications pour tout comprendre donc avant le CE2 ça me paraît un peu dur, saud si ce sont de bons CE1 (enfin j'y connais rien). Pour des CM, je pense que c'est faisable mais des poésies plus longues et au vocabulaire plus difficile peuvent être envisagés...

enfin je suis novice donc ...

Posté(e)

Et de qui est ce joli poème pour que je l'ajoute dans mes tablettes ?

Posté(e)
Et de qui est ce joli poème pour que je l'ajoute dans mes tablettes ?

L'auteur est Paul Géraldy.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

pour ma part je l'ai déjà donnée à des CP et aussi à des Ce1 ( quoique je la trouve assez courte pour cette période de l'année), elle n'est pas très difficile

Posté(e)

Bon alors, je vous dis tout : mon loulou vient de l'avoir en CP.

Charivari : as-tu vu le lien que je donne sur l'autre post des poésies ?

Posté(e)

Je la propose à mes Ce1 demain ... Enfin, celle-ci et une autre, puisque j'aime bien qu'ils puissent choisir celle qui leur parle le plus ... Je ne pense pas qu'elle soit trop complexe avec une bonne explication de texte (ou plutôt "discussion de texte" puisque mes élèves vont me dire ce qu'ils comprennent :) et on va en discuter) cela ne pose pas de problèmes...

Posté(e)

Effectivement tout dépend des élèves et de l'explication qu'on fait avant.

L'année dernière, j'étais en mater et plus c'était compliqu' (notamment le vocabulaire) mieux il retenait.

Posté(e)

Je ne la trouve pas très difficile : pas vraiment de problème de vocabulaire et elle est courte.

Donc faisable en cycle 2.

C'est dommage j'aurais même pu la proposer à mes CE1 car on vient de finir tout un travail sur la graine, les plantations.. mais finalement ils ont eu une autre poésie (simple aussi pour en réécrire une sur le même modéle)

Et toi quel est ton avis ?

Posté(e)
Je ne la trouve pas très difficile : pas vraiment de problème de vocabulaire et elle est courte.

Donc faisable en cycle 2.

C'est dommage j'aurais même pu la proposer à mes CE1 car on vient de finir tout un travail sur la graine, les plantations.. mais finalement ils ont eu une autre poésie (simple aussi pour en réécrire une sur le même modéle)

Et toi quel est ton avis ?

Mon avis à moi?

Bon, même si ce n'est pas à moi que ce discours s'adresse, c'est vrai que c'est moi qui ai lancé le post. Donc, la moindre des politesses serait que je m'exprime sur le sujet...

Comme tu peux le lire dans ma signature, je ne suis pas PE. Mais au moins sur l'échantillon de morceau d'élève que j'ai sous la main, elle n'a pas posé de problème particulier au niveau du vocabulaire; juste le mot "corset", ... et encore.

En revanche, sans poser de difficulté insurmontable, on sent que le registre de langue freine un peu la rapidité avec laquelle le texte est su et restitué.

Mais c'est faisable : la preuve.

Sinon : c'est une occasion d'aborder la métaphore (pas avec ce vocable, en CP, oeuf corse !) : c'en est bourré...

Ca va maïtresse(s) : j'ai bon? ;)

Posté(e)

Ah : je n'ai pas mis cette poésie en ligne parce qu'elle me plaisait particulièrement, mais juste parce que je voulais avoir des avis sur la pertinence de donner ça à des CP ; pour ce qui est du contenu poétique lui-même, je trouve les images un peu trop convenues et la pensée s'en trouve un peu maintenue à l'étroit elle aussi...

Mais par contre, comme je l'ai dit, riche en métaphores.

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