Aller au contenu

A quel niveau


Yseult

Messages recommandés

Bonjour!

Comme un diable au fond de sa boîte,

le bourgeon s'est tenu caché...

mais dans sa prison trop étroite

il baille et voudrait respirer.

Il entend des chants, des bruits d'ailes,

il a soif de grand jour et d'air...

il voudrait savoir les nouvelles,

il fait craquer son corset vert.

Puis, d'un geste brusque, il déchire

son habit étroit et trop court

"enfin, se dit-il, je respire,

je vis, je suis libre... bonjour !"

Merci de dire ce que vous en pensez : à quel niveau peut-on donner cette poésie?

Et pourquoi en éviteriez-vous un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des CE2 et je me vois bien la faire avec eux. Elle n'est pas trop longue. PAr contre, elle nécessite quelques explications pour tout comprendre donc avant le CE2 ça me paraît un peu dur, saud si ce sont de bons CE1 (enfin j'y connais rien). Pour des CM, je pense que c'est faisable mais des poésies plus longues et au vocabulaire plus difficile peuvent être envisagés...

enfin je suis novice donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part je l'ai déjà donnée à des CP et aussi à des Ce1 ( quoique je la trouve assez courte pour cette période de l'année), elle n'est pas très difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je vous dis tout : mon loulou vient de l'avoir en CP.

Charivari : as-tu vu le lien que je donne sur l'autre post des poésies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la propose à mes Ce1 demain ... Enfin, celle-ci et une autre, puisque j'aime bien qu'ils puissent choisir celle qui leur parle le plus ... Je ne pense pas qu'elle soit trop complexe avec une bonne explication de texte (ou plutôt "discussion de texte" puisque mes élèves vont me dire ce qu'ils comprennent :) et on va en discuter) cela ne pose pas de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout dépend des élèves et de l'explication qu'on fait avant.

L'année dernière, j'étais en mater et plus c'était compliqu' (notamment le vocabulaire) mieux il retenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la trouve pas très difficile : pas vraiment de problème de vocabulaire et elle est courte.

Donc faisable en cycle 2.

C'est dommage j'aurais même pu la proposer à mes CE1 car on vient de finir tout un travail sur la graine, les plantations.. mais finalement ils ont eu une autre poésie (simple aussi pour en réécrire une sur le même modéle)

Et toi quel est ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la trouve pas très difficile : pas vraiment de problème de vocabulaire et elle est courte.

Donc faisable en cycle 2.

C'est dommage j'aurais même pu la proposer à mes CE1 car on vient de finir tout un travail sur la graine, les plantations.. mais finalement ils ont eu une autre poésie (simple aussi pour en réécrire une sur le même modéle)

Et toi quel est ton avis ?

Mon avis à moi?

Bon, même si ce n'est pas à moi que ce discours s'adresse, c'est vrai que c'est moi qui ai lancé le post. Donc, la moindre des politesses serait que je m'exprime sur le sujet...

Comme tu peux le lire dans ma signature, je ne suis pas PE. Mais au moins sur l'échantillon de morceau d'élève que j'ai sous la main, elle n'a pas posé de problème particulier au niveau du vocabulaire; juste le mot "corset", ... et encore.

En revanche, sans poser de difficulté insurmontable, on sent que le registre de langue freine un peu la rapidité avec laquelle le texte est su et restitué.

Mais c'est faisable : la preuve.

Sinon : c'est une occasion d'aborder la métaphore (pas avec ce vocable, en CP, oeuf corse !) : c'en est bourré...

Ca va maïtresse(s) : j'ai bon? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah : je n'ai pas mis cette poésie en ligne parce qu'elle me plaisait particulièrement, mais juste parce que je voulais avoir des avis sur la pertinence de donner ça à des CP ; pour ce qui est du contenu poétique lui-même, je trouve les images un peu trop convenues et la pensée s'en trouve un peu maintenue à l'étroit elle aussi...

Mais par contre, comme je l'ai dit, riche en métaphores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...