Aller au contenu

écriture en cursive


Messages recommandés

Bonjour

Je m'adresse à ceux qui travaillent l'apprentissage de l'écriture cursive par période.

Jusqu'à maintenant j'avais regroupé des lettres qui se ressemblaient au niveau de l'écriture.

Il me reste à présent certaines lettres que je ne sais pas comment regrouper : m , n (ok celles là peuvent aller ensemble), r , s , h , f , j , k , p et z.

Je cherche donc à savoir comment les travailler , comment les regrouper et par quels travails ludiques peut on passer pour permettre un entrainement (je pense par exemple aux tuiles de maisons pour le u, v ou w).

Merci à ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne.

Bonnes vacances pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, ja ne sais pas si ça pourra t'aider mais bon: en cp au début de l'année j'avais regroupé les lettres ainsi:

les boucles: l, f, h, z, j, e avec certaines qui montent, d'autres qui descendent, d'autres qui restent ds le chemin

les ponts: m,n,p et h

le r je l'avais pas vraiment classé on a passé du temps dessus car bcp le faisait sortir du chemin.

sinon, en maternelle j'ai travaillé à partir d'albums:

pour les boucles j'avais travaillé sur "boucle d'or", s'en suit graphisme dessins des boucles.. ;)

pour les ponts, plus interessant (pr moi en tout cas) travail sur arc en ciel le petit poisson, puis arts plast. avec fabrication d'un poisson (ponts pour faire les écailles).

voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, ja ne sais pas si ça pourra t'aider mais bon: en cp au début de l'année j'avais regroupé les lettres ainsi:

les boucles: l, f, h, z, j, e avec certaines qui montent, d'autres qui descendent, d'autres qui restent ds le chemin

les ponts: m,n,p et h

le r je l'avais pas vraiment classé on a passé du temps dessus car bcp le faisait sortir du chemin.

sinon, en maternelle j'ai travaillé à partir d'albums:

pour les boucles j'avais travaillé sur "boucle d'or", s'en suit graphisme dessins des boucles.. ;)

pour les ponts, plus interessant (pr moi en tout cas) travail sur arc en ciel le petit poisson, puis arts plast. avec fabrication d'un poisson (ponts pour faire les écailles).

voili voilou :)

Merci de ta réponse.

Pour les écailles du poisson, j'y ai pensé mais je m'en suis déjà servie pour faire les cuvettes (u par exemple) donc je me vois mal leur redonner un autre poisson dans l'autre sens et refaire des écailles...

C'est bien dommage!

Je voudrais aussi qu'on me confirme le fait que p et h puissent etre travaillés avec m et n.

Dans l'ensemble j'ai du mal à faire des rapprochements.

Je cherche egalement d'autres idées de choses ludiques à faire comme les poissons conseillés par leeloo.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écailles du poisson, j'y ai pensé mais je m'en suis déjà servie pour faire les cuvettes (u par exemple) donc je me vois mal leur redonner un autre poisson dans l'autre sens et refaire des écailles...

C'est bien dommage! Je voudrais aussi qu'on me confirme le fait que p et h puissent etre travaillés avec m et n.

Dans l'ensemble j'ai du mal à faire des rapprochements.Je cherche egalement d'autres idées de choses ludiques à faire comme les poissons conseillés par leeloo

Tout dépend de ta manière de modéliser l'apprentissage de la cursive...

L'écaille n'est pas un bon référent à mon avis pour aborder le "u", plutôt le "c"...

Je classe le p dans le groupe des "ponts" dont les premières lettres exercées sont m et n. Mais c'est une lettre un peu particulière (rupture dans son tracé).

J'aborderai le h (combinaison d'une boucle pour tracer la hampe suivi sans rupture d'un pont) seulement après avoir entraîné les formes de base du groupe des boucles : e et l essentiellement puis des ponts à savoir m et n essentiellement.

A part les termes "boucle", "pont", "coupe" (mais je suis effectivement parti d'un signe graphique associé au dessin d'une tuile pour ce groupe) et "rond", je n'utilise plus aucun autre terme pour désigner le tracé au moment d'aborder l'apprentissage de la cursive, même pas pour verbaliser ce tracé (ce que je fais par contre pour les activités de graphisme). Je m'efforce lors des exercices d'entraînement de dissocier le dessin (l'écaille par exemple) et l'écriture (le "c" par exemple) et je nomme la lettre à écrire en tant que signe alphabétique plutôt que de décrire une forme en abusant sûrement des référents qui ont servi au départ à se représenter le signe...

Le groupe des "oves", les ronds : c, o, a puis d essentiellement, est peut-être le plus difficile, je l'aborde en dernier malgré une évidente similitude dans le geste d'écriture à accomplir avec la boucle.

Des pistes dans ce post aussi : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74150&st=0

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une petite question : En lien avec mon projet sur les animaux d'Afrique (je suis en SR3 en GS) je voulais travailler sur l'écriture en script puis en cursive du mot "girafe".

Dans un atelier dirigé, je pensais travailler sur le passage du script à cursive (mettre les lettres en capitales d'imprimerie et trouver comment on l'écrit en cursive). Est-ce que cela est envisageable à cette période de l'année ou est-ce trop exigeant? J'avoue que c'est un peu confu entre la GS et le CP, jusqu'où doit on aller?

Et deuxième question, comment aborder le "r" en cursive? quel vocabulaire utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...