fripouille Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Pour mon SR3 je vais travailler sur "Une histoire à 4 voix" d'Anthony Browne Auriez-vous des idées sur ce que je pourrais demander à mes élèves en rapport avec cet album. Merci
André Jorge Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour ! Je ne connais pas l'ouvrage, mais je peux te donner ce lien qui montre ce qui a été réalisé dans un CE2 : http://ecchatel.edres74.ac-grenoble.fr/sit...?id_article=111 Peut-être pourrais-tu proposer aux enfants de : - découvrir les peintres auxquels l'auteur fait allusion (Dali, etc.). - reproduire un motif des illustrations de l'album. - reproduire un personnage de l'album. - réaliser une illustration de l'album. - travailler sur un des thèmes de l'album : les saisons. - créer l'illustration d'une nouvelle voix si celle-ci a été écrite par les enfants en production d'écrits. - réaliser une reproduction d'une illustration à l'aide d'une technique particulière (collage,...). - réaliser une autre illustration de l'histoire, en fonction de la voix. Voir deuxième séance de ce fichier : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...stoire4voix.pdf Influences artistiques de l'auteur : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/activpe....htm#influences Autres ressources pour exploiter l'album : Article : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/do...-quatrevoix.htm Fichiers pdf : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...4voix050608.pdf http://www.lecture.org/outils/lectures%20e...equatrevoix.htm http://cic-sable.ia72.ac-nantes.fr/toileet...es/histoire.pdf http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/activpe...lect/browne.htm
fripouille Posté(e) 21 avril 2006 Auteur Posté(e) 21 avril 2006 Merci pour tous ces liens ! Bonjour ! Je ne connais pas l'ouvrage, mais je peux te donner ce lien qui montre ce qui a été réalisé dans un CE2 : http://ecchatel.edres74.ac-grenoble.fr/sit...?id_article=111 Peut-être pourrais-tu proposer aux enfants de : - découvrir les peintres auxquels l'auteur fait allusion (Dali, etc.). - reproduire un motif des illustrations de l'album. - reproduire un personnage de l'album. - réaliser une illustration de l'album. - travailler sur un des thèmes de l'album : les saisons. - créer l'illustration d'une nouvelle voix si celle-ci a été écrite par les enfants en production d'écrits. - réaliser une reproduction d'une illustration à l'aide d'une technique particulière (collage,...). - réaliser une autre illustration de l'histoire, en fonction de la voix. Voir deuxième séance de ce fichier : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...stoire4voix.pdf Influences artistiques de l'auteur : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/activpe....htm#influences Autres ressources pour exploiter l'album : Article : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/do...-quatrevoix.htm Fichiers pdf : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...4voix050608.pdf http://www.lecture.org/outils/lectures%20e...equatrevoix.htm http://cic-sable.ia72.ac-nantes.fr/toileet...es/histoire.pdf http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/activpe...lect/browne.htm
Invité Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Alors l'an dernier voici ce que j'avais fait : nous avons commenté les illustrations du livre avec notamment un long moment sur deux images très similaires avec une différence de points de vue (dans l'histoire du père je crois) : un mur, un immeuble, un lampadaire ... une de manière très sombre évoquant la tristesse et l'autre où la gaieté prédomine. Nous sommes donc partie de cette thématique : sur une feuille grand format les élèves avaient pour consigne de créer d'un côté une ville sombre et de l'autre une ville gaie (peinture, feutres, crayons de couleur ... au choix). Une autre contrainte étant d'intégrer des éléments parasites (en référence à l'album avec tous les clins d'oeil (King Kong, Mary Poppins ...) et références à des artistes) : une oeuvre d'artistes dans l'image + d'autres éléments au choix. Le résultat était vraiment sympa . Les élèves ont même écrit un court texte sur leurs villes. Par la suite, j'ai continué à exploiter le filon mais en trois dimensions, nous avons créer une grosse ville sombre et une grosse ville gaie avec des cartons, des objets divers ... Un seul regret : je n'ai pas pensé à prendre des photos ! Voili voilou
lul Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Bonjour J'ai la chance d'avoir assisté à une conférence d'Anthony Browne mercredi matin, suite à un concours organisé sur Nantes auquel ont participé plusieurs écoles. C'était captivant et je buvais tellement ses paroles que j'ai eu du mal à prendre des notes. Il a commencé son exposé en parlant justement d'Histoire à 4 voix, en rappelant l'album d'origine, Promenade au parc. En fait la plupart du temps, on repère bien le changement de police et de style de peinture selon le narrateur, il a aussi précisé qu'à chaque voix était associée une saison, quand on le sait c'est évident, mais encore fallait-il l'avoir vu Il a expliqué aussi qu'il avait commencé cet album, vendu les droits alors qu'il n'avait conçu que la moitié de la réalisation, quand il a perdu confiance, il a alors laissé le projet de côté, réalisé alors Marcel le rêveur où chaque tableau raconte une histoire puis il est revenu sur Histoire à 4 voix. Ce qui explique aussi l'évolution des personnages, qui se sont imposés à lui sous forme de gorilles parce qu'ils lui semblaient plus crédibles à son propos sous cette nature. A propos de la dernière image de l'album, la fleur et son ombre, quand on regarde attentivement l'ombre on peut y voir aussi comme une bulle de BD (un phylactère comme disent les pros ) ce qui peut laisser à suggérer qu'il pourrait y avoir aussi la voix de la fleur en plus. Le gros de son propos était de dire qu'en fait c'est le dessin et surtout le détail qui soutient son histoire, donc tout est minutieusement détaillé pour aider à la narration, c'était omniprésent le temps de sa conférence. Il nous a aussi beaucoup parlé du "jeu des formes" qui est un jeu auquel il joue continuellement et dans tous ces albums. Il en a aussi fait un album. Ce lien explique bien ce qu'il nous a dit : http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=18138 Je doûte de t'aider beaucoup mais voici ma maigre contribution
fripouille Posté(e) 22 avril 2006 Auteur Posté(e) 22 avril 2006 Merci por la référence du livre "le jeu des formes". Je ne le connaissais pas et je pense que ça peut être sympa. Encore merci Bonjour J'ai la chance d'avoir assisté à une conférence d'Anthony Browne mercredi matin, suite à un concours organisé sur Nantes auquel ont participé plusieurs écoles. C'était captivant et je buvais tellement ses paroles que j'ai eu du mal à prendre des notes. Il a commencé son exposé en parlant justement d'Histoire à 4 voix, en rappelant l'album d'origine, Promenade au parc. En fait la plupart du temps, on repère bien le changement de police et de style de peinture selon le narrateur, il a aussi précisé qu'à chaque voix était associée une saison, quand on le sait c'est évident, mais encore fallait-il l'avoir vu Il a expliqué aussi qu'il avait commencé cet album, vendu les droits alors qu'il n'avait conçu que la moitié de la réalisation, quand il a perdu confiance, il a alors laissé le projet de côté, réalisé alors Marcel le rêveur où chaque tableau raconte une histoire puis il est revenu sur Histoire à 4 voix. Ce qui explique aussi l'évolution des personnages, qui se sont imposés à lui sous forme de gorilles parce qu'ils lui semblaient plus crédibles à son propos sous cette nature. A propos de la dernière image de l'album, la fleur et son ombre, quand on regarde attentivement l'ombre on peut y voir aussi comme une bulle de BD (un phylactère comme disent les pros ) ce qui peut laisser à suggérer qu'il pourrait y avoir aussi la voix de la fleur en plus. Le gros de son propos était de dire qu'en fait c'est le dessin et surtout le détail qui soutient son histoire, donc tout est minutieusement détaillé pour aider à la narration, c'était omniprésent le temps de sa conférence. Il nous a aussi beaucoup parlé du "jeu des formes" qui est un jeu auquel il joue continuellement et dans tous ces albums. Il en a aussi fait un album. Ce lien explique bien ce qu'il nous a dit : http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=18138 Je doûte de t'aider beaucoup mais voici ma maigre contribution
pirouettecacahuète Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour En fait la plupart du temps, on repère bien le changement de police et de style de peinture selon le narrateur, il a aussi précisé qu'à chaque voix était associée une saison, quand on le sait c'est évident, mais encore fallait-il l'avoir vu C'est drôle mes élèves ont tout de suite remarqué le changement de saison (ça les a frappé car pour eux cela représentait l'humeur des personnages) et moi j'ai mis du temps à le voir ! Ils ont vu que pour le petit garçon, il y avait un passage du temps gris au soleil (temps gris : il est avec sa maman ; soleil, il est avec la petite fille) Les élèves sont très observateurs ! Il doit y avoir une piste à creuser avec les saisons pour illustrer l'humeur de personnages (pas forcément des personnages de ce livre).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant