Posté(e) 12 avril 200620 a Bonjour, Je participe avec ma classe de CM à un espèce de « semaine de la science » durant laquelle on doit réaliser une multitude d’expériences et en donner l’explication scientifique pour présenter à d'autres écoles, aux parents, aux collégiens... Nous devons travailler, entre autres, sur le thème « mouvements de la Terre ». Pour l’instant, j’ai comme seule idée de travailler sur le volcanisme et j’ai déjà trouvé quelques infos à ce propos. Le problème est que j’arrive à peine dans l’école (étant titulaire mobile) et il me reste seulement 1 mois pour tout mettre en place.. Il faut qu’on réalise en tout environ 1 dizaine d’expériences : sur mon thème « mouvements de la Terre » et sur un ou plusieurs autres thèmes qu'il faut encore que je définisse. Alors, si vous avez : -des compléments d’infos sur le volcanisme -des autres idées à part le volcanisme pour le thème « mouvements de la Terre » -des autres idées de thèmes à part « mouvements de la Terre » -des expériences avec les explications scientifiques…quelles qu’elles soient -des sites, ouvrages à consulter… MERCI !
Posté(e) 12 avril 200620 a Auteur Ah ! Autre "petit" détail... Mes collèques ont déjà évidemment tout de prêt et plein de thèmes sont déjà pris : électricité, air, botanique...( pour ce dont je me rappelle...) Ouh la la, je me rends compte : très gros coup de panique là
Posté(e) 12 avril 200620 a Pour ce qui est des mouvements de la Terre, il y a à mon avis pas mal d'expériences à faire sur un mois ! L'alterance jour/nuit, les saisons, les phases de la lune... Pour ce qui est des sites : Le site de l'école des sciences de Bergerac L'incontournable la main à la pâte Les sciences à l'école sur le site de la Réunion Bon courage !
Posté(e) 12 avril 200620 a Pour ce qui est des mouvements de la Terre, il y a à mon avis pas mal d'expériences à faire sur un mois ! L'alterance jour/nuit, les saisons, les phases de la lune... Pour ce qui est des sites : Le site de l'école des sciences de Bergerac L'incontournable la main à la pâte Les sciences à l'école sur le site de la Réunion Bon courage ! Va voir le fichier manifestation de la terre chez les petits débrouillards: faut trier mais c'est efficace. Sinon prends les docs d'accompagnement cycle 3 " quelle heure à pekin " ... tous le travail sur ombres et lumières ( fabrication de gnomon,s d'instruments de mesure du temps...lien avec les légendes...) J'ai quelques liens sur mon petit site perso qui peuvent t'aider peut-être : http://diaphane.noa.free.fr/spip/rubrique....?id_rubrique=52 beaucoup de choses à faire... :-)
Posté(e) 14 avril 200620 a Auteur OK merci pour tout ça, je vais avoir de la lecture ce week-end ! Merci pour le Mp Soph