Aller au contenu

etablir les regles de vie de l'ecole


asar

Messages recommandés

Bonjour,

Ca peut paraitre un peu byzarre à cette période de l'année mais pour mon SR en maternelle je dois faire cela dans le cadre du projet d'école. Pour ce projet je travaille en décloisonnement avec que des moyens de différentes classes. Je pense lire l'album "on ne peut pas" de jeanne ashbé comme inducteur puis ensuite essayer de dégager ce qu'on a le droit de faire et ce que l'on a pas le droit de faire à l'école. Pour illustrer tout cela je pense faire jouer les élèves les scenes et les prendre en photo.Avec je pourrai créer une grande affiche pour mettre dans les couloirs. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et surtout ce que je pourrai faire ensuite dans cette optique car je dois tenir 4 après midi sur ce thème. :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas t'aider beaucoup vu que je suis également en SR en GS mais j'ai testé en ce début de stage le fait de faire mimer les règles par les enfants et je trouve que c'est assez formateur pour eux.

Je m'explique : je leur ai tout d'abord demander de lister les règles qu'ils connaissaient (règles de vie dans la classe) car ils avaient travaillé dessus avec le titulaire (mais pas d'affichage).

Ensuite j'ai repris les règles qu'on a classé en "j'ai le droit" et "j'ai pas le droit" et je leur ai demandé à chaque fois de trouver comment on pourrait les illustrer, les mimer. Et j'ai eu pas mal d'idées intéressantes ;)

Hier on a donc fait les règles "j'ai le droit" et je les ai mises en forme aujourd'hui. Ca rend bien. Et puis la journée d'hier a été assez calme pendant les ateliers, je pense que c'est un lien de cause à effet. Donc très enrichissant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca peut paraitre un peu byzarre à cette période de l'année mais pour mon SR en maternelle je dois faire cela dans le cadre du projet d'école. Pour ce projet je travaille en décloisonnement avec que des moyens de différentes classes. Je pense lire l'album "on ne peut pas" de jeanne ashbé comme inducteur puis ensuite essayer de dégager ce qu'on a le droit de faire et ce que l'on a pas le droit de faire à l'école. Pour illustrer tout cela je pense faire jouer les élèves les scenes et les prendre en photo.Avec je pourrai créer une grande affiche pour mettre dans les couloirs. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et surtout ce que je pourrai faire ensuite dans cette optique car je dois tenir 4 après midi sur ce thème. :cry:

merci

:D:D

Tu ne dis pas si tu as des Grands...

Si oui, tu peux leur faire fabriquer des panneaux 'interdit" et "autorisé" en présentant ceux du code de la route... Les signes de l'interdit : forme, couleur...

Tu travailles autour du codage pour symboliser personnages et lieux...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) ,

J'ai fait cela avec mes GS en tout début d'année, ça leur a beaucoup plus. Tu as de quoi tenir 4 Aprem' d'autant plus si tu décides avec tes élèves d'aller présenter les affiches aux autres classes ;). Ils se bouculent pour savoir qui tiendra l'affiche et qui dira ce qu'ils ont fait comme travail ;):) .

n'hésite pas si tu as des questions :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser j'ai 22 moyens (pas de grands) mais ils ont travaillé avant sur le code de la route donc le systeme de panneaux serait possible. J'imagine que c'est sens interdit pour ce qu'il ne faut pas faire mais pour ce qu'on peut faire c'est quoi??? feu vert??? Sinon j'ai 4 séances de 1h15 quand même avec les 22 et sans atsem tu crois vraiment que ca tiendra tout ce temps?? J'ai du mal à faire durer je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :D

J'ai déjà travaillé avec des MS sur ce thème sans problème: nous avions travaillé sur les signaux du code de la route et nous avions défini: interdiction: disque blanc bordé de rouge et obligation: disque bleu (les actions "autorisées" n'étant pas illustrées, d'ailleurs, on ne s'en sortirai pas!). Dans ces disques réalisés à la peinture, nous avions collé les dessins faits au feutre des actions(en parallèle avec observation de photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser j'ai 22 moyens (pas de grands) mais ils ont travaillé avant sur le code de la route donc le systeme de panneaux serait possible. J'imagine que c'est sens interdit pour ce qu'il ne faut pas faire mais pour ce qu'on peut faire c'est quoi??? feu vert??? Sinon j'ai 4 séances de 1h15 quand même avec les 22 et sans atsem tu crois vraiment que ca tiendra tout ce temps?? J'ai du mal à faire durer je crois!

Le temps

- d'aborder l'album,

- d'en parler avec eux,

- de faire une première ébauche de ce qui est autorisé, interdit...

- ensuite trier,

- faire les photos,

- choisir les photos,

- réalisation des affiches (avec des références au code de la route pour certains sigles...

- se préparer à présenter à d'autres élèves...Voilà ce qui me passe par la tête pour les grandes lignes de ta séquence...

- et l'évaluation...?

Comme d'habitude, n'hésite pas ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, nous avons réalisé deux livres qui sont installés dans notre bibliothèque. Mais je n'aimais pas trop utilisé les termes "je ne peux pas", "je dois". Alors nos livres s'intitulent "je suis content quand" et "je suis triste quand"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, nous avons réalisé deux livres qui sont installés dans notre bibliothèque. Mais je n'aimais pas trop utilisé les termes "je ne peux pas", "je dois". Alors nos livres s'intitulent "je suis content quand" et "je suis triste quand"

Et pourquoi ? :huh: Dans la vie c'est comme ça il y a des règles : on peut ou on ne peut pas c'est d'ailleurs l'objectif de la mise en place de règles de vie ...

Les sentiments , tristesse ou bonheur n'ont rien à voir avec les règles de vie, il ne faut pas tout mélanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, nous avons réalisé deux livres qui sont installés dans notre bibliothèque. Mais je n'aimais pas trop utilisé les termes "je ne peux pas", "je dois". Alors nos livres s'intitulent "je suis content quand" et "je suis triste quand"

Et pourquoi ? :huh: Dans la vie c'est comme ça il y a des règles : on peut ou on ne peut pas c'est d'ailleurs l'objectif de la mise en place de règles de vie ...

Les sentiments , tristesse ou bonheur n'ont rien à voir avec les règles de vie, il ne faut pas tout mélanger...

D'accord avec toi. Mais au moins on sait pourquoi! Et forcément lors de la discution,après une règle bafouée, on utilise les termes "on ne peut pas" et "on doit"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec mes TPS/PS, en janvier, on a prolongé l'album de J Ashbé "On ne peut pas !" avec des situations de vie de la classe.

Comme dans l'album, à chaque comportement "négatif", on a fait correspondre un comportement "positif", par exemple :

"Déchirer les livres, non, non, non, on ne peut pas ! Mais regarder un livre dans le fauteuil, ça on peut !"

On a illustré avec les dessins du fichier sur "Vivre ensemble" des éditions MDI (grande valise avec des situations de vie de la classe et de la maison) tu dois pouvoir le trouver en prêt dans tous les CRDP, il est très bien fait, les illustrations sont claires et peut servir pendant tout le cycle 1...

Ce "règlement" très succint et très simple est affiché dans la classe et les enfants aiment y référer... et sont toujours à propos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...