amandine38 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour, J'aurais aimé savoir, comment vous conjugueriez le verbe "être" en gras dans la phrase suivante : "Nous essayions de ne pas nous faire attraper un doigt, mais il arrivait parfois que nous ne soyons pas assez rapides. " Faut-il le conjuguer au présent du subjonctif ou à l'imparfait du subjonctif ? Et pour quelles raisons ? Merci par avance.
MadMarc Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour,J'aurais aimé savoir, comment vous conjugueriez le verbe "être" en gras dans la phrase suivante : "Nous essayions de ne pas nous faire attraper un doigt, mais il arrivait parfois que nous ne soyons pas assez rapides. " Faut-il le conjuguer au présent du subjonctif ou à l'imparfait du subjonctif ? Et pour quelles raisons ? Merci par avance. J'ai du mal avec les noms des temps et toutes ces sortes de choses, mais dans ta phrase, il est évident pour moi que ça s'écrive "soyions" Pourquoi ? Ben déjà parce que "essayions", plus haut dans la phrase...
amandine38 Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour, J'aurais aimé savoir, comment vous conjugueriez le verbe "être" en gras dans la phrase suivante : "Nous essayions de ne pas nous faire attraper un doigt, mais il arrivait parfois que nous ne soyons pas assez rapides. " Faut-il le conjuguer au présent du subjonctif ou à l'imparfait du subjonctif ? Et pour quelles raisons ? Merci par avance. J'ai du mal avec les noms des temps et toutes ces sortes de choses, mais dans ta phrase, il est évident pour moi que ça s'écrive "soyions" Pourquoi ? Ben déjà parce que "essayions", plus haut dans la phrase... Le hic c'est que l'on a regardé, "soyions" n'existe pas dans le Bescherelle. C'est soit "soyons" soit "fussions" ( imparfait du subjonctif)
doubleR Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour,J'aurais aimé savoir, comment vous conjugueriez le verbe "être" en gras dans la phrase suivante : "Nous essayions de ne pas nous faire attraper un doigt, mais il arrivait parfois que nous ne soyons pas assez rapides. " Faut-il le conjuguer au présent du subjonctif ou à l'imparfait du subjonctif ? Et pour quelles raisons ? Merci par avance. J'ai cherché dans une grammaire de 3ème. Il faudrait effectivement écrire fussions (imparfait du subjonctif) sauf que c'est dans la langue soutenue. A l'oral et dans la langue écrite courante, la régle des concordances des temps est rarement appliquée, surtout aux 1ers et 2emes personnes : donc : soyons l'exemple du livre est : il voulait que nous soyons heureux ( au lieu de que nous fussions)
Charivari Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 J'ai du mal avec les noms des temps et toutes ces sortes de choses, mais dans ta phrase, il est évident pour moi que ça s'écrive "soyions"Pourquoi ? Ben déjà parce que "essayions", plus haut dans la phrase... L'imparfait du subjonctif n'est plus trop utilisé. Dans ma grammaire, ils disent que même à l'écrit le subjonctif présent est accepté dorénavant. Quand à balayions et soyions ... j'ai l'impression que vous avez besoin d'une chtite révision de vos conjugaisons dites-moi Balayer est un verbe en -ayer (sans blagues ) qui prend donc déjà un y à l'infinitif. Donc aux temps qui prennent un "-i" (imparfait de l'indicatif et présent du subjonctif), pour maintenir le son "ions" ou "iez" et différencier les temps, on écrit "yi". Exemple Aujourd'hui, nous payons en euros, hier nous payions en francs (pour différencier présent et imparfait de l'indicatif) Il faut que vous payiez tout de suite Mais le verbe Etre fait "soyons", parce que ce n'est pas un verbe en "yer" (ou alors on me l'a caché)
Mel(yMélo) Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 trop fort Charivari, parce que moi tout comme MadMarc, certaine que ç'aurait pu avoir été soyIons !
Charivari Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 trop fort Charivari, parce que moi tout comme MadMarc, certaine que ç'aurait pu avoir été soyIons ! Honnêtement, j'avais beaucoup révisé tout ça pour le QCM d'admission à l'IUFM qui a eu lieu le mois dernier. Résultats Mercredi prochain. Tic tac tic tac Je n'aurais pas autant fait ma crâneuse en février !
amandine38 Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Merci pour votre aide !! Je transmet tout ca a ma collègue qui nous a mis le doute... lol
MadMarc Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 J'ai du mal avec les noms des temps et toutes ces sortes de choses, mais dans ta phrase, il est évident pour moi que ça s'écrive "soyions"Pourquoi ? Ben déjà parce que "essayions", plus haut dans la phrase... L'imparfait du subjonctif n'est plus trop utilisé. Dans ma grammaire, ils disent que même à l'écrit le subjonctif présent est accepté dorénavant. Quand à balayions et soyions ... j'ai l'impression que vous avez besoin d'une chtite révision de vos conjugaisons dites-moi Balayer est un verbe en -ayer (sans blagues ) qui prend donc déjà un y à l'infinitif. Donc aux temps qui prennent un "-i" (imparfait de l'indicatif et présent du subjonctif), pour maintenir le son "ions" ou "iez" et différencier les temps, on écrit "yi". Exemple Aujourd'hui, nous payons en euros, hier nous payions en francs (pour différencier présent et imparfait de l'indicatif) Il faut que vous payiez tout de suite Mais le verbe Etre fait "soyons", parce que ce n'est pas un verbe en "yer" (ou alors on me l'a caché) Merci ! Une fois de plus, je vais me coucher moins bête que je ne me suis levé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant