CMistigri Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour! Dans le doc d'application "math cycle2", il est écrit qu'il y a trois façons de construire les concepts de grandeur et mesure : - par comparaison directe (jevois!) - par comparaison indirecte : recours à un objet intermédiaire, à un instrument de report (longueur servant de gabarit... - par mesurage, en utilisant un étalon arbitraire ou conventionnel (la grandeur unité) Mon problème est que je ne vois pas la différence entre l'utilisation "d'un objet intermédiaire" et l'utilisation d'un étalon arbitraire... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer??? Merci!
cocottte Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Pour moi: - utiliser l'objet intermédiaire c'est par exemple mesurer une longueur en allumettes, en bout de ficelles, en bandes de papier d'une même longueur - utiliser l'étalon arbitraire c'est utiliser le cm, mètre... Mais je ne suis pas sûre de moi.
CMistigri Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Je veux bien mais dans ce cas qu'est ce que "l'étalon conventionnel"???? :o
Dominique Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Bonjour!Dans le doc d'application "math cycle2", il est écrit qu'il y a trois façons de construire les concepts de grandeur et mesure : - par comparaison directe (jevois!) - par comparaison indirecte : recours à un objet intermédiaire, à un instrument de report (longueur servant de gabarit... - par mesurage, en utilisant un étalon arbitraire ou conventionnel (la grandeur unité) Mon problème est que je ne vois pas la différence entre l'utilisation "d'un objet intermédiaire" et l'utilisation d'un étalon arbitraire... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer??? Merci! Prenons comme grandeur la longueur. Si on met côte à côte deux segments pour voir quel est le plus long, on fait une comparaison directe. Si on veut comparer la longueur d'un bureau et d'une table qui ne sont pas dans la même pièce, on peut utiliser une grande baguette en bois, reporter sur cette baguette la longueur du bureau (on met un repère sur la baguette) puis aller dans l'autre pièce et comparer avec la longueur de la table. On dit qu'on fait une comparaison indirecte. Remarque importante : jusqu'ici on n'a pas mesurer des longueurs, on a uniquement comparer des longueurs (on n'a pas eu recours aux nombres). Mesurer la longueur du bureau, c'est choisir un objet étalon (par exemple une petite baguette en bois) et donc une unité de longueur (la longueur de cet objet étalon) et chercher combien de fois il faut reporter la longueur de l'objet étalon pour obtenir la longueur du bureau. Le résultat du mesurage est un nombre.
CMistigri Posté(e) 14 avril 2006 Auteur Posté(e) 14 avril 2006 Merci Dominique, c'est tout de suite beaucoup plus clair! Je vais pouvoir me remettre au travail!
gwenadroop Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 Heureusement que tu es là Dominique, pour moi aussi du coup c'est plus clair :)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant