Aller au contenu

Grandeurs et mesures


CMistigri

Messages recommandés

Bonjour!

Dans le doc d'application "math cycle2", il est écrit qu'il y a trois façons de construire les concepts de grandeur et mesure :

- par comparaison directe (jevois!)

- par comparaison indirecte : recours à un objet intermédiaire, à un instrument de report (longueur servant de gabarit...

- par mesurage, en utilisant un étalon arbitraire ou conventionnel (la grandeur unité)

Mon problème est que je ne vois pas la différence entre l'utilisation "d'un objet intermédiaire" et l'utilisation d'un étalon arbitraire... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

- utiliser l'objet intermédiaire c'est par exemple mesurer une longueur en allumettes, en bout de ficelles, en bandes de papier d'une même longueur

- utiliser l'étalon arbitraire c'est utiliser le cm, mètre...

Mais je ne suis pas sûre de moi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais dans ce cas qu'est ce que "l'étalon conventionnel"???? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Dans le doc d'application "math cycle2", il est écrit qu'il y a trois façons de construire les concepts de grandeur et mesure :

- par comparaison directe (jevois!)

- par comparaison indirecte : recours à un objet intermédiaire, à un instrument de report (longueur servant de gabarit...

- par mesurage, en utilisant un étalon arbitraire ou conventionnel (la grandeur unité)

Mon problème est que je ne vois pas la différence entre l'utilisation "d'un objet intermédiaire" et l'utilisation d'un étalon arbitraire... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

Merci!

Prenons comme grandeur la longueur.

Si on met côte à côte deux segments pour voir quel est le plus long, on fait une comparaison directe.

Si on veut comparer la longueur d'un bureau et d'une table qui ne sont pas dans la même pièce, on peut utiliser une grande baguette en bois, reporter sur cette baguette la longueur du bureau (on met un repère sur la baguette) puis aller dans l'autre pièce et comparer avec la longueur de la table. On dit qu'on fait une comparaison indirecte.

Remarque importante : jusqu'ici on n'a pas mesurer des longueurs, on a uniquement comparer des longueurs (on n'a pas eu recours aux nombres).

Mesurer la longueur du bureau, c'est choisir un objet étalon (par exemple une petite baguette en bois) et donc une unité de longueur (la longueur de cet objet étalon) et chercher combien de fois il faut reporter la longueur de l'objet étalon pour obtenir la longueur du bureau. Le résultat du mesurage est un nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, c'est tout de suite beaucoup plus clair! :blush:

Je vais pouvoir me remettre au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...