Posté(e) 14 avril 200620 a Alors, je propose de récapituler lespoints de grammaire : - l'indicatif (ensemble des temps, emploi des temps...) - les subordonnées (conjonctives, relatives et j'en passe) - le discours direct, indirect, indirect libre - l'article - les déterminants - les pronoms - les substantifs - les auxiliaires et semi-auxiliaires - les modalités de la phrase - l'adverbe - les compléments (COD COI Compléments circonstanciels) - juxtaposition et coodination - le subjonctif - l'infinitif - participe-présent et gérondif ("formes en -ant"). - transitif / intransitif - l'adjectif - le passif Vous voyez autre chose ??
Posté(e) 14 avril 200620 a il y a tout ce qui concerne la "grammaire de texte" ou "linguisitique textuelle". - choix énonciatifs : discours/récits ----------> temps verbaux, déictiques - les substituts - les connecteurs logiques et temporels - la ponctuation .. heu voilà pour l'instant.
Posté(e) 14 avril 200620 a Moi, je dirai revoir en plus précis: - la fonction attribut car on a tendance à associer attribut et adjectif qualificatif. Or, c'est faux l'attribut du sujet existe aussi et peut avoir différentes natures (un GN, un infinitif...) - savoir différencier les adverbes en -amment et -emment - revoir l'accord de tout - quelles sont les manipulations courantes? - l'emploi et la fonction des pronoms, notamment pronoms relatifs - définitions mots lexicaux et mots grammaticaux - les différents adjectifs : qualificatifs, adjectifs (déterminants) mais aussi adjectif verbal et savoir différencier ce dernier du participe présent... et je n'ai pas encore vu tout ce qui est compléments encore...
Posté(e) 14 avril 200620 a Il ne faut pas oublier non plus: -l'orthographe - les dérivés et les composés - l'expansion du nom - les types de phrase - toutes les catégories grammaticales (déterminants, pronoms, verbe, prépositions et conjonctions, adverbes) - toutes les fonctions (sujet, COD, C. circonstanciels, fonctionc de l'adjectif) - le système phonétique