Posté(e) 14 avril 200620 a Je cherche à faire des défis math lors de mon décloisonnement et j'ai 11 élèves de CP en difficultés et 3 de CLIS. Je ne sais pas quoi faire comme défis en sachant que peu sont lecteurs et que le niveau est faible. Qui a déjà fait ca???
Posté(e) 14 avril 200620 a Voici une situation problème très motivante déjà testée en CLIS qui ferait peut-être l'affaire... Tu achètes des petites boîtes en carton contenant des smarties et le problème est le suivant : Comment peut-on faire pour partager ces smarties équitablement entre vous tous ? L'idéal étant qu'il y ait 1 ou 2 boîte(s) par enfant puis des boîtes en trop qu'il va falloir ouvrir pour affiner le partage... C'est motivant (une fois le problème résolu on peut manger les smarties :P !) et la manipulation rend ce problème accessible à tous. Sinon tu trouveras plein de situations très intéressantes dans l'ouvrage de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques - situations pour la grande section" chez Hatier. Moi je l'utilise beaucoup pour des CP et même des CE1 en difficulté.
Posté(e) 16 avril 200620 a Je suis d'accord avec l'idée proposée par Phanou222 Vendredi, avec mes élèves d'UPI, on a cherché un partage équitable d'oeufs de Pâques... Il a déjà fallu compter tous les oeufs à disposition (pour corser la difficulté, compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4...), puis les recompter car les élèves n'étaient pas d'accord entre eux :P Et enfin, la question : comment faire pour que chacun en ait le même nombre ? Très intéressant pour les débats suscités ! Entre celui qui compte les oeufs 1 par 1, celui qui essaie tout un tas d'opérations, tel autre qui cherche à faire des paquets... Pour finir, on en déduit qu'une solution à un même problème peut être trouvée de différentes manières.