FannyS Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour, Je voudrais mettre en place pour l'an prochain un projet roman-photo avec mes CE2/CM1. Je voudrais partir de la BD (planches, vignettes, bulles...), mais aussi travailler sur la photo numérique et l'utilisation de l'informatique (ajouter une image à un document Word, ajouter des bulles.....). Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de projet ? Merci de me donner des pistes et de me faire part de vos expériences !
letapisrevant Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 C'est une super idée et j'avoue que les éventuelles réponses m'intéresseraient aussi... Surtout les aspects techniques (montage photo, logiciels, etc.)
FannyS Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Voilà ce que j'ai trouvé : écrire avec les TICE Exemple de roman photo fait avec le logiciel BD Studio Je recherche d'ailleurs ce logiciel de chez MicroApplication et qui est actuellement épuisé. J'ai déjà ma petite idée sur ce que je vais faire, mais je voudrais des témoignages de personnes qui l'ont vraiment fait en classe, pour qu'elles me disent comment elles ont vécu le projet.
Lululustucru Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Je compte moi aussi me lancer cette année dans la création d'une BD ou roman-photo. Pour l'instant j'ai trouvé les mêmes sites que toi. J'ai aussi acheté ce livre : "Explorer la BD" par Didier QUELLA GUYOT, édition SCEREN crdp Poitou Charente. Si ça te dit, on échnage nos mails pour correspondre cette année sur le sujet ! Je compte le commencer plus particulièrement un peu avant les vacances de la Toussaint jusqu'à Noël avec réajustement bien sûr si nécessaire. Nous sommes déjà deux collègues à plancher dessus, lançons un groupe de travil virtuel ! :P Mon mail : Tiana.leymarie@wanadoo.fr
stefanie Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 lors de mon année de PE2 nous avons eu des cours avec un prof d'informatique sur le roman photo. C'était super interessant et nous en avons nous même réalisé un.je ous donne quelques pistes: - Apprendre à lire des images: cadrage (plan large pour contextualiser l'histoire, moyen pour mettre en avant un personnage, gros plan pour focalser l'attention sur le détail), les prises de vue ( a niveau pour l'objectivité, en contre plongée pour valoriser le personnage et en plongée pour l'isolement). Cela est a faire emerger par les élèves par des exemples de photo. - Inventer une histoire à partir de photo: proposer 5 photo et dmander aux élèves de raconter une histoire à partir de ces photos. Permet de travailler la chronologie, l'écriture des dialogues et utilisation des cartouches - Ecrire une histoire en photo ou roman photo: il faut definir le cahier des charges ( nbre de photo, les lieux, décor, le nombre d'acteur, le genre du roman.Puis ensuite penser à l'ecriture du scenario de l'histoire ( je peux vous faire parvenir un exemple) .Attention il faut reflechir a l'emplacement des bulles et aux caractere d'écriture. - prendre en main l'appareil: exercices imposée, travailler sur la lumière... -Répartition des rôles pour le roman Si vous avez besoin de plus de détail n'hésitez pas.
Watteau Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Là tout un travail sur l'education à l'image et un projet roman photos mené en classe
quatrequarts Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je suis moi aussi intéressée par un projet BD cette année. j'ai deux classes de CM2 à 50 % chacune. je compte lier ce projet aux BD de la liste officielle : lecture en réseau, repérage des caractéristique du genre ; en arts visuels, lecture d'image, production d'images ... ; il y a un salon de la BD dans ma ville donc nous irons peut être rencontrer un dessinateur. Voilà pour mes idées pour l'instant (elles datent de ce WE). je suis preneuse des votres et tout à fait OK pour échanger. je n'avais pas pensé a
quatrequarts Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je suis moi aussi intéressée par un projet BD cette année. j'ai deux classes de CM2 à 50 % chacune. je compte lier ce projet aux BD de la liste officielle : lecture en réseau, repérage des caractéristique du genre ; en arts visuels, lecture d'image, production d'images ... ; il y a un salon de la BD dans ma ville donc nous irons peut être rencontrer un dessinateur. Voilà pour mes idées pour l'instant (elles datent de ce WE). je suis preneuse des votres et tout à fait OK pour échanger. je n'avais pas pensé au roman photo et je suis aussi intéressée. je reviendrai lorsque j'au rai avancé. merci
FannyS Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 J'ai trouvé le logiciel BD Studio 2.0. On peut aussi l'utiliser avec des photos. J'ai acheté "les clés de la BD" des éitions ACCES. Je le trouve très bien. Il y a toute la progression et des exercices. Une collègue m'a passé aussi des extraits de LA CLASSE, il y a plein d'exercices. Ma progression est à l'école, je ne peux pas vous la donner aujourd'hui.... En gros je compte étudier les codes de la BD, mais aussi les codes de l'image car je ne veux pas faire une BD avec des dessins des enfants, je voudrais faire une BD avec des photos : on fait les décors en arts plastiques, on construit des personnages (pâte à modeler ou autre, à voir suivant ce que les enfants auront envie de faire, aussi...) et on prend des photos. Avec le logiciel BD Studio, on choisit la mise en page (nombre de vignettes, disposition...) ensuite on met les photos et ensuite on écrit les bulles. On peut imprimer mais aussi exporter les planches sur internet. J'aimerais mettre les nôtres sur le blog de l'école.... Voilà... Pour plus de détails : maxetlyly@yahoo.fr
mariesuzelle Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour , il y a un site qui s'adresse au cycle 2 mais peut peut-être être transposé au cycle3 http://ww3.ac-creteil.fr/Ecoles/77/mariann...resentation.htm
ChocoChoupinette Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 lors de mon année de PE2 nous avons eu des cours avec un prof d'informatique sur le roman photo. C'était super interessant et nous en avons nous même réalisé un.je ous donne quelques pistes:- Apprendre à lire des images: cadrage (plan large pour contextualiser l'histoire, moyen pour mettre en avant un personnage, gros plan pour focalser l'attention sur le détail), les prises de vue ( a niveau pour l'objectivité, en contre plongée pour valoriser le personnage et en plongée pour l'isolement). Cela est a faire emerger par les élèves par des exemples de photo. - Inventer une histoire à partir de photo: proposer 5 photo et dmander aux élèves de raconter une histoire à partir de ces photos. Permet de travailler la chronologie, l'écriture des dialogues et utilisation des cartouches - Ecrire une histoire en photo ou roman photo: il faut definir le cahier des charges ( nbre de photo, les lieux, décor, le nombre d'acteur, le genre du roman.Puis ensuite penser à l'ecriture du scenario de l'histoire ( je peux vous faire parvenir un exemple) .Attention il faut reflechir a l'emplacement des bulles et aux caractere d'écriture. - prendre en main l'appareil: exercices imposée, travailler sur la lumière... -Répartition des rôles pour le roman Si vous avez besoin de plus de détail n'hésitez pas. Bonjour! J'ai besoin de plus de détails stp! Je suis en pe2 cette année,et en stage filé j'aimerais mettre en place un projet sur le roman-photo. J'ai des ce1/Ce2. (c'est possible avec un double niveau comme celui-là???) Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant