Aller au contenu

témoignages de rituels


Minge

Messages recommandés

bonjour,

je suis en PE2 et je rédige actuellement mon mémoire sur les rituels en maternelle. J'ai effectuer mon SR2 en MS / GS et j'ai pu mettre en place certaines activités autour de mon sujet de mémoire. Mais, je n'ai pas pu observer les rituels en PS. Je recherche donc quelques témoignages qui pourraient éclaircir un peu mon sujet. J'ai quelques exemples de rituels trouvés dans les livres, mais je souhaiterai avoir des témoignages directs et avoir quelques impressions /commentaires sur ces activités.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux t'envoyer par mail (si tu me donnes ton adresse par MP) une progression sur le 3 années de mater (c'est une prof d'IUFM qui me l'a donné).

Petite remarque : il semble qu'on ne doit plus du tout parler de rituels mais d'activités repères car il ne s'agit pas de faie tout le temps la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je t'envoie un MP. Je parle des rituels, mais en fait je devrais plutôt dire activités ritualisées. Mais, ma directrice de mémoire ne m'a pas parler du fait qu'il ne fallait plus employer le terme rituel! En tout cas, c'est intéressant ce que tu écris, mais si ce que tu dis est vrai, je suis littérallement à côté de la plaque, étant donné que mon sujet de mémoire concerne les apprentissages mis en place lors de rituels en maternelle et la nécessité de les faire évoluer!!! :cry:

Enfin, j'en aurai entendu parler quand même, du moins j'espère. J'ai un doute maintenant!!!

Merci quand même pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, vu ce que tu dis il semble que ce ne soit qu'un soucis de vocabulaire. Tu parles bien de quelque chose qui évolue et non pas d'un rituel au sens d'une chose repétée à chaque fois (chaque matin ou chaque AM). A vrai dire, je viens de regarder les programmes et je n'ai rien vu dans ce sens...

A voir...

PS : pour ce qui est de la progression : je ne suis pas chez moi actuellement mais dès que je rentre, je l'envoie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minge!

Juste pour te dire que moi aussi, avec ma binôme, on fait notre mémoire sur les rituels de la mternelle qu'il faut faire évoluer et voire poursuivre, en les adaptant ou en en changeant, à l'école élémentaire.Le document qu'on te propose au-dessus est très intéressant, on l'a utilisé.J'en ai d'autres qui pourraient te servir.Si tu veux, envoie-moi un Mp! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut, je suis cette année en PE2 et j'avais aussi pensé faire mon mémoire sur les rituels en maternelle. Je voulais savoir si ça c'était bien passé pour toi, si le jury a trouvé ce sujet original ou s'il l'a critiqué??

Si ça te dérange pas tu pourrais me dire un peu le plan que tu as proposé, et me doner des pistes??

Je te remercie par avance.

Bon courage pour cette année de T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...