Aller au contenu

Demande de dérogation


genireves

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de faire une demande de dérogation pour inscrire mon fils dans l'ecole où je travaille et je seche un peu.

J'explique la situation:

Mon fils est né le 1er janvier 2004, du coup, la commune où nous habitons refuse de le scolariser en 2006/07. Or, il me semble pret pour aller à l'ecole.

Je souhaite donc le mettre à l'ecole maternelle de mon groupe scolaire (moi, je suis en primaire) dans une autre commune, sur laquelle travaille egalement son papa et où habitent mes beaux-parents, qui le garderaient certains après-midi pour la sieste.

J'en ai parlé à la directrice, elle est d'accord pour l'inscrire, mais il faut que la mairie donne son accord et là, j'ai du mal à formuler ma demande...

votre aide me serait bien utile...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire une demande de dérogation pour inscrire mon fils dans l'ecole où je travaille et je seche un peu.

Mon fils est né le 1er janvier 2004

Je formulerais ma demande comme ceci:

Etant enseignante dans votre commune, je souhaiterais y scolariser mon enfant à la prochaine rentrée scolaire, en effet, mes parents habitent le village ce qui nous faciliterait la garde de notre fils. Celui-ci est né le 1er janvier 2004, il présente néanmoins la maturité requise pour l'entrée à l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les dérogations se font sur un imprimé que tu retires en mairie, la mairie d'accueil, la mairie d'origien, l'école d'origine et l'école d'accueil doivent mettre leur accord....je n'ai aps le papier sous les yeux donc je ne sais plus en quel ordre mais les parents motivent leur demande en à peine 2 lignes dans une petite cas.....

en tant que directrice je mets un avis favorable ou pas en fonction de la place que j'ai....pareil pour l'école de secteur....

bref vois d'abord la mairie pour savoir comment se passe la demande de dérogation car tu te creuses peut etre la tête pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Dans la commune où je veux inscrire mon fils, il faut en plus de l'imprimé faire une lettre de motivation.

En ce moment, la demande est chez le maire de la commune d'origine (là où on habite), j'espère qu'il va etre d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Merci de vos réponses.

Dans la commune où je veux inscrire mon fils, il faut en plus de l'imprimé faire une lettre de motivation.

En ce moment, la demande est chez le maire de la commune d'origine (là où on habite), j'espère qu'il va etre d'accord...

je ne pensais pas que le maire avait son mot à dire!!

Une autre question, si on veut changer son enfant d'école, peut on mettre comme motif que la relation école/famille est très mauvaise ( ce qui est vrai)? Peut on demander à ce qu'il fréquente une autre école de la même ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte trouvé là: http://www.education.gouv.fr/prat/inscripmat.htm#ecole

"Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune,vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez vous adresser à la mairie de la commune d'accueil."

Chez nous il y a une commission pour les dérogations en mai et les directeurs donnent

leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Dans la commune où je veux inscrire mon fils, il faut en plus de l'imprimé faire une lettre de motivation.

En ce moment, la demande est chez le maire de la commune d'origine (là où on habite), j'espère qu'il va etre d'accord...

je ne pensais pas que le maire avait son mot à dire!!

Une autre question, si on veut changer son enfant d'école, peut on mettre comme motif que la relation école/famille est très mauvaise ( ce qui est vrai)? Peut on demander à ce qu'il fréquente une autre école de la même ville?

Les maires ont leur mot à dire car le maire de la commune d'accueil peut demander une participation financière au maire de la commune d'origine

En effet, quand on est hors commune , on ne paye pas d'impots locaux alors que la commune donne de l'argent à l'école pour notre enfant

Dans ma commune, les maires se sont mis d'accord pour refuser les dérogations (sauf motif ultra précis) pour éviter ces pbs financiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Dans la commune où je veux inscrire mon fils, il faut en plus de l'imprimé faire une lettre de motivation.

En ce moment, la demande est chez le maire de la commune d'origine (là où on habite), j'espère qu'il va etre d'accord...

Je ne comprends pas .... J'ai inscrit mon fils dans l'école de mon groupe scolaire (pas dans la commune où j'habite) et quand je l'ai inscrit, j'ai demandé s'il fallait faire un dossier de dérogation, on m'a répondu que la dérogation était accepté de droit pour les enseignants !!? :huh:

Ca dépend des communes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est très différent selon les communes: pour inscrire mon fils dans mon école, il fallait d'abord un avis favorable du maire de la commune où j'habite et ensuite que la dérogation soit acceptée :cry:

De plus mon école est assez demandée, et au service des inscriptions on m'a répondu qu'être enseignante dans l'école n'était pas une raison valable pour obtenir la dérogation :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...