Posté(e) 19 avril 200620 a Bonjour, je me pose quelques (grandes)questions...j'attends avec impatience tous vos conseils et idées. Pour info, j'ai une classe de CP. Mes questions sont donc: comment aider les élèves à... - comprendre un texte, récit adapté à leur âge - déchiffrer un mot régulier, un mot nouveau - identifier instantanément les mots classés dans les 50 premiers rangs - réaliser différentes manipulations sur les phonèmes (identifier les phonèmes successifs d'un mot, les dénombrer, permuter, substituer) - distinguer les phonèmes proches (t/d; p/b, K/g; f/v; s/z; ch/j) - lire à haute voix une phrase au moins - comprendre le passage de la combinatoire Comment mobiliser les capacités (attention, mémoire) savoirs (connaissances des lettres) savoirs-faire (déchiffrer ou chercher le sens d'un mot à partir de son contexte) Comment stimuler l'enfant à bon escient et au bon moment. Merci encore pour m'apporter votre aide et votre professionnalisme!!
Posté(e) 19 avril 200620 a Bonjour, je me pose quelques (grandes)questions...j'attends avec impatience tous vos conseils et idées. Pour info, j'ai une classe de CP. Mes questions sont donc: comment aider les élèves à...- comprendre un texte, récit adapté à leur âge - déchiffrer un mot régulier, un mot nouveau - identifier instantanément les mots classés dans les 50 premiers rangs - réaliser différentes manipulations sur les phonèmes (identifier les phonèmes successifs d'un mot, les dénombrer, permuter, substituer) - distinguer les phonèmes proches (t/d; p/b, K/g; f/v; s/z; ch/j) - lire à haute voix une phrase au moins - comprendre le passage de la combinatoire Comment mobiliser les capacités (attention, mémoire) savoirs (connaissances des lettres) savoirs-faire (déchiffrer ou chercher le sens d'un mot à partir de son contexte) Comment stimuler l'enfant à bon escient et au bon moment. Merci encore pour m'apporter votre aide et votre professionnalisme!! et beh... vaste programme. Moi je ne suis même pas encore apprenti-professeure alors je ne peux rien pour toi, mais il me semble que tu aurais plus de chances d'avoir des réponses en posant des questions moins larges Tu débutes, j'imagine ?
Posté(e) 20 avril 200620 a Tu trouveras plein de pistes très intéressantes dans le livret "Lire au CP" http://www.bienlire.education.fr/04-media/...et-guide-cp.pdf