Aller au contenu

Autodictées CP


moby

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence les autodictées avec mes CP mais je ne sais où prendre les textes, dois-je les inventer en intégrant les sons étudiés de la semaine ou dois-je prendre des textes au hasard?

Merci pour vos réponses et conseils, je prends tout! :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont une autodictée tous les soirs. Je choisis soit un mot (pour les petits) soit une phrase (pour les plus grands) extraits du texte de lecture de la semaine.

J'utilise quelque fois leur production d'écrits : je leur donne une image et je leur demande de produire une phrase (pour les miens, une phrase grammaticalement correcte c'est déja pas mal !!!) puis ils apprennent cette phrase à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence les autodictées avec mes CP mais je ne sais où prendre les textes, dois-je les inventer en intégrant les sons étudiés de la semaine ou dois-je prendre des textes au hasard?

Merci pour vos réponses et conseils, je prends tout! :blush::)

Nous partons des textes de la classe. Ils apprennent une phrase chaque soir et en fin de semaine, toutes les phrases vues forment un texte à préparer pour le lundi suivant et ainsi de suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question de super-novice ;) c'est quoi une auto-dictée ?

Et pendant que j'y suis, quel exercices d'orthographe pratiquez vous :

- la copie ?

- la dictée préparée ? (on donne le texte de la dictée à l'avance aux élèves et on regarde ensemble les mots difficiles ou les difficultés, puis après, on dicte le même texte)

- la dictée semi-préparée ? (on ne donne à l'avance que les mots difficiles et les règles de grammaire qui seront sollicitées)

- la dictée non préparée (avec un texte qu'ils n'ont jamais vus) ?

- le texte pré-rempli de fautes que l'enfant doit essayer de corriger (seul ou en groupes, en argumentant les corrections ?)

- quoi encore ?

A quelle fréquence faites vous ces exercices ?

Comment les notez vous ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le texte pré-rempli de fautes que l'enfant doit essayer de corriger (seul ou en groupes, en argumentant les corrections ?)

- quoi encore ?

A quelle fréquence faites vous ces exercices ?

Comment les notez vous ?

Merci !!

en CP, j'ai pris l'habitude de faire une dictée par semaine sur le cahier du jour. 5 mots au 1er trimestre puis 10 mots...

les mots sont toujours en rapport avec le son étudié et sont mémorisés en classe la veille puis révisés à la maison le soir.

sinon je fais aussi quotidiennement de petites dictées de phrases ou de mots-outils sur l'ardoise.

pour le texte rempli de fautes, on me l'avait déconseillé, afin que l'enfant ne voit pas le mot mal écrit et qu'il ne fixe pas une mauvaise orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le texte rempli de fautes, on me l'avait déconseillé, afin que l'enfant ne voit pas le mot mal écrit et qu'il ne fixe pas une mauvaise orthographe !

tout à fait d'accord ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si la mémoire visuelle jouait tant que ça, tous les enfants qui aiment lire devraient devenir bons en orthographe, et on sait que ce n'est pas vrai (heu, ce n'est pas de moi, mais d'un article que j'ai lu récemment dans les cahiers pédagogiques :blush: )

Et puis, quand il se relit, l'enfant "fixe" bien ses fautes, et pourtant c'set à nous de lui apprendre à les "voir"... :idontno:

L'une des Edpiennes a posté un doc que j'aime bien sur la dictée "négociée" :

La dictée négociée : il s’agit d’une dictée qui provoque des échanges entre les élèves et qui les oblige à faire des choix, donc à se justifier, il y a plusieurs jets et en temps normal, le dernier est meilleur que le premier J :

- lecture initiale pour résoudre les problèmes de sens, expliquer certains mots selon l’échelle de fréquence…

- faire la dictée individuellement

- faire une relecture individuelle

- faire une relecture en groupe pour que les élèves « parlent » l’orthographe : les groupes sont constitués de 3 élèves d’un niveau différent (groupes hétérogènes), ils réécrivent la dictée sur une feuille vierge en négociant les erreurs, c’est-à-dire là où ils ne sont pas d’accord (il se peut bien sûr qu’ils soient 3 à faire la même erreur mais…) ; c’est « le moins bon » qui tient le crayon et c’est « le meilleur » qui explique, le troisième commente aussi…

- la dictée rendue au professeur est la dictée négociée

- pour la correction ce sont les dictées négociées, photocopiées pour les co-scripteurs qui sont corrigées, on fait une correction collective au tableau ; les propositions des élèves sont écrites au tableau, pour en effacer une supposée fausse il faut se justifier.

- les élèves peuvent ensuite reprendre leur copie individuelle pour voir s’ils se sont améliorés en travaillant en groupe

- on peut noter la dictée de groupe, le problème se pose pour une évaluation individuelle… Le plus important est que les enfants aient fait quelque chose, aient « réfléchi » l’orthographe même s’ils continuent de faire des erreurs, qu’ils ont du mal à s’expliquer : au début, il faut être patient !

Il faudra bien que les enfants relisent les erreurs des copains, et qu'ils essaient ensemble de se mettre d'accord sur la correction.

D'une manière générale, pour revenir au thème de ce fil, je ne vois pas bien l'intérêt de l'auto-dictée, si c'est bien ce que j'imagine, c'est à dire apprendre par coeur une phrase pour la restituer de mémoire, sans que le maître la lise.

D'un point de vue "orthographe", pourquoi faudrait-il que l'enfant ait retenu (je cite n'importe quel exemple) : "les vélos de Léo sont beaux" ?

Si le maître dicte "Les vélos de Léo sont beaux" et que l'élève sait orthographier correctement la phrase, l'objectif "orthographe" est atteint, non ? Pourquoi "encombrer" sa mémoire de cette phrase qui n'apporte rien ?

Ou alors , on fait d'une pierre deux coups, on fait apprendre par coeur une règle d'orthographe, et on demande à l'enfant de savoir écrire la règle sans faute ? Là au moins, ça sert à quelquechose de l'apprendre par coeur :idontno: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...