Posté(e) 19 avril 200620 a La question n'est pas anodine : le jury me l'a posée à l'oral d'EPS, l'année dernière. Je m'en étais tiré par une pirouette sur en jouant sur le sens de chacun des mots mais je ne m'étais moi-même pas vraiment convaincu. Alors la voilà : Quelle(s) différence(s) faites-vous entre l'intitulé des compétences spécifiques pour le Cycle 1 "Réaliser une action mesurable" et celui pour les Cycle 2 et 3 "Réaliser une performance mesurée" ? Pour moi c'est kifkif-bourricot, à vrai dire ... Et dans ce cas, pourquoi deux intitulés différents ? Votre avis ?
Posté(e) 19 avril 200620 a Mon avis? En cycle I les élèves n'ont que de brèves notions de la mesure... Par exemple en course, tu ne leur diras pas "cours 200 m" mais " cours jusqu'à la ligne rouge". Voilà pourquoi on parle d'action mesurable, et non pas de performance mesurée. Action : parce qu'il s'agit de se développer au niveau moteur Alors que performance introduit le fait de se surpasser, or en cycle I c'est bien déjà les actions motrices qu'il faut développer avant de les faire sortir d'eux meme
Posté(e) 20 avril 200620 a J'aurais répondu à peu près la même chose que Yuyumuf, c'est comme ça que je ressens la différence entre les deux.
Posté(e) 20 avril 200620 a Je peux confirmer que Yuyumuf a raison car c'est exactement l'explication que nous a donné notre prof de sport!