Aller au contenu

MISE EN SCENE TROIS PETITS COCHONS


Messages recommandés

Pour la fin de l'année, nous avons convenu avec mes collègues de mettre en scène le même conte mais de différentes manières (marionnettes, théatralisation, danse...). Le conte qui a été retenu est "Les trois petits cochons".

Nous allons travaillé en décloisonnement, c'est-à-dire que nous allons répartir les GS, MS et PS ensemble. Cela fera donc des groupes de 20 élèves en moyenne tous confondus.

Cette année j'étais tentée de faire codifier un conte par mes élèves (comme cela a été fait pour le Chaperon Rouge si certains(es) connaissent. Mais, là avec des PS, MS et GS et en plus en représentation de fin d'année, je ne vois pas bien comment je peux exploiter cette codification : je pensais éventuellement utiliser un grand morceau de moquette et coller du scratch sur les formes qui représentent les personnages, puis faire évoluer ces personnages par les élèves qui racontent l'histoire aux autres élèves, avec un fond musical.

Est-ce que quelq'un a déjà mis en scène ce conte ? Pourriez-vous m'aider en me donnant quelques idées ? (c'est mon premier spectacle et j'avoue que je sèche un peu). Ce qui me gène, c'est le nombre d'élèves, car une vingtaine sur la même histoire, je me demande comment faire pour que tout le monde participe et en plus adapter aux différents niveaux des élèves.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre tout à fait à ta question, connais-tu "trois petis cochons roses", chanson, très sympa que toute la classe pourrait interpréter au "final" de ton spectacle... plus d'infos en privé. ;)
Paroles ici : http://perso.wanadoo.fr/annevanderlove/cochons.htm
Extrait ici : http://www.alapage.com/mx/?id=715211200680...pport=CD&sv=X_L

http://www.amazon.fr/Trois-petits-cochons-roses/dp/B0024B1UTS

Tu peux aussi faire mimer la chanson par toute la classe... car effectivement, une vingtaine d'élève pour raconter une histoire, ça fait un peu beaucoup...
Et ça change de W.Disney !!!

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais faire figurer les petits en les intégrant dans le conte, ils tiendraient le décor( par ex: les arbres, les différentes maisons que tu peindrais à partir de gros cartons , une en paille , l'autre...). Les moyens seraient les cochons et les personnages qui apportent la paille , les briques et le bois et les grands raconteraient l'histoire à tour de rôle . Y insérer une musique.... Du pain sur la planche mais peut être sympa comme tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux. :)

De bonnes idées à approfondir. Je vais attendre d'avoir mes groupes et de voir comment le reste de l'école va procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Le post est ancien mais je tente ... Je suis en pleine préparation de mon spectacle de fin d'année et j'ai acheté le CD d'Anne Vanderlove conseillé par Moustache ; par contre, je voudrais savoir s'il existe une version instrumentale de la chanson. j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...