nad69 Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 J'ai un enfant précoce dans ma classe(test à l'appui). L'enfant veut sauter une classe(surtout sa mère) mais je ne vois pas pour quelles raisons hormis sa précocité. Il fournit un travail correct mais pas excellent. Il n'a pas un comportement étrange...Depuis quelques temps, sa mère lui dit que si il s'ennuit il faut que je lui donne autre chose mais il a rarement le temps de faire autre chose. Il s'ennuit parfois mais c'est plus en Orl (qui n'est pas forcément passionnant je l'avoue) et je pense que sa mère le persuade qu'il s'ennuie alors que je ne vois pas vraiment quand.Il est un élève moyen. L'enfant dit à tous les autres qu'il va sauter une classe mais je n'en ai pas du tout le projet. Que dire à la mère qui va surement venir me voir à la rentrée? Pour moi la précocité ne nécessite pas de saut de classe si l'enfant n'est pas excellent, rapide et toujours en demande. Lui faire sauter son ce2 me semble hallucinant car il manquerait beaucoup de notions...Qui a déjà eu ce genre de cas?
barbabelle Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 c'est la tout le problème de la précocité. Ils sont "hors norme" et le cadre scolaire fournit une n"norme" sui ne leur convient pas. Leur développement est "dyssynchronique" car ils ont un développement intellectuel plus rapide que leur maturité affective. Il est prouvé que des élèves précoces dans de bonnes conditions peuvent faire des apprentissages en quelques mois plutôt qu'en une année, dans des conditions favorables bien sûr! Et il faut différencier des élèves précoces des élèves doués. Ce n'est pas la même chose du tout!!Le mieux serait une école adaptée... Il faudrait que tu lisent des ouvrages ou que tu fasses des recherches sur la précocité pendant tes vacances
Chico Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 J'ai déjà eu quelques élèves qui ont sauté une classe. Pour ton élève, il faut que tu t'assures de certaines choses : 1- qu'il ait acquis le rythme de la classe dans laquelle il ira s'il en saute une (il ne faut pas être lent !!) 2- qu'il réussisse certaines évaluations de CE2 (classe qu'il ne fera pas) 3- qu'il sois prêt à quitter sa classe d'âge (copains...) ... D'après ce que tu dis, il n'est pas excellent... C'est toi la garante de son travail scolaire, non les parents. C'est toi qui prendra la décision finale, les parents ne décident pas... Demande à la directrice d'assister au rendez-vous que tu auras sans doute avec la maman à la rentrée. Expose les capacités de l'enfant et ses limites. Mais par expérience, un enfant qui saute une classe, eh bien, il en connaît un rayon et dans toutes les matières en général ! C'est époustoufflant de leur expliquer des notions non étudiées et de voir qu'il comprennent au 1/4 de tour
Hannah Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Une réponse en tant que maman : Pour faire tomber la pression des parents (d'enfants précoces ou non) qui souhaite que leur enfant saute une classe, les instits de l'école de mes enfants leur expliquent toujours que c'est une décision du conseil de cycle, que la maîtresse n'est pas seule à décider, que les maitres qui vont l'accueillir prennent part aussi à la décision. Et il me semble qu'il y a encore quelques années le psychologue scolaire vérifiait aussi que l'enfant avait la maturité suffisante. Et en attendant la réunion qui ne vient jamais assez vite pour certains parents, la maitresse (ou même une conseillère pédagogique) fait passer des évaluations à l'enfant. Tu es peut-être plus isolée? (il n'y a pas que les parents d'enfants précoces qui ont peur que leur enfant s'ennuie à l'école , mais là je ne sais pas encore comment les PE répondent à cette angoisse )
kirnette Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Bonsoir, Il y avait déjà eu une discusssion sur la précocité, j'ai pas retrouvé le lien!(mais bon pas beaucoup cherché) Quelques infos que je peux te donner vu que ça fait deux ans de suite que j'ai dans ma classe des enfants précoces qui ont sauté une classe. Les enfants précoces ne sont pas forcément d'excellents élèves, celui que j'ai eu l'an dernier était même en échec quand il a sauté son CE2, sans être devenu un élève brillant il a maintenant un parcours scolaire correct, en sixième actuellement son année se passe pas trop mal. Celui que j'ai cette année était un brillant élève de CE1 avec un comportement normal, il a eu quelques problèmes d'adaptation au CM1 (lenteur, organisation...) mais maintenant tout va mieux. Tous les deux m'ont demandé un effort d'adaptation : contrat de travail, exigences à moduler.... Il ne faut pas exiger d'eux d' être brillants de suite dans leur nouvelle classe! La vie scolaire de ces enfants n'est pas toujours facile et c'est parfois pour eux une vraie souffrance de gérer le décalage affectif et intellectuel et les problèmes matériels de la vie quotidienne. L'orientation de ces élèves doit se faire au cas par cas et comme le dit Hannah ce n'est pas une décision à prendre seul, elle se prend en conseil des maîtres ou de cycles avec l'aide des psys et éventuellemnt du médecin scolaire.
wayan Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 J'arrive peut être un peu tard... Mon fils a sauté le ce2, je le reconnais à notre demande même si la maîtresse de Cp nous avait dit qu'il pourrait faire ce1-ce2 en une année dans une classe à double niveau. Seulement il n'était pas dans un ce1-ce2. Sa maîtresse de ce1 n'envisageait pas de saut de classe, mais la psy qui avait testé mon fils nous l'avait TRES fortement conseillé. C'est pourquoi, nous en avons parlé. La maîtresse de ce1, qui n'était pas pour au départ mais pas vraiment contre non plus, n'a pas pris sa décision seule : il y a eu les collègues et le psy scolaire (qui a vu mon fils). Et il est passé en cm1 mais dans un ce2-cm1, où ils connaissaient les élèves de ce2, avec beaucoup d'arrivées en cm1, donc un nouveau groupe classe pour tout le monde. L'année de cm1 se passe très bien, mon fils est épanoui et finalement tout le monde pense que c'était la bonne décision.
elpissou Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Comme le dit Kirnette, les enfants précoces ne sont pas obligatoirement de très bons élèves. Ils sont aussi très doués dans l'art du camouflage ! Mon fils, non diagnostiqué à l'époque était plus que moyen en MS et en GS, il n'accrochait pas avec son instit, alors qu'en PS l'instit avait émis l'éventualité de lui faire faire la MS et la GS en un an. Ils ont la faculté de se mettre en "latence" et de s'adapter à ce qu'on attend d'eux ! La lenteur peut aussi être due à leur désir de perfection, je me rappelle mon fils tardant à rendre une fiche en moyenne section, il avait fait le boulot mais avait entrepris de colorier le carrelage de la cuisine illustrant la fiche en respectant un algorithme de son invention ! Il faudrait peut être que tu prennes contat avec le psy qui l'a testé pour savoir ce qu'il en pense ...
nad69 Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 la solution est trouvée passage en ce2-cm1, le double niveau sera un bon compromis je pense.
Tahoney Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 J'ai un enfant qui a de très grosses facilités dans ma classe maternelle depuis l'année dernière. Au bout de quelques semaines en petite section, j'ai vite compris qu'il était au dessus du niveau des PS. Je l'ai laissé faire sa PS tranquillement, avec sieste l'après midi, mais je lui laissais choisir le niveau de difficulté de ses activités. Il ne choisissait jamais le niveau 1 (soit PS). Nous avons donc décidé, la famille et l'équipe et l'enfant, de voir à la rentrée s'il arriverait à suivre avec les GS. Au bout de quelques mois, impossible de nier que c'était bien sa place. Non seulement il ne peine pas, mais il est largement au dessus du niveau des autres grands, qui pourtant sont déjà TRES bons. Depuis deux mois, il commence à lire. Enfin il a commencé il y a deux mois et maintenant, il peut tout lire. En maths c'est la même chose, il suffit de lui expliquer les choses une fois et c'est réglé, il a compris et enregistré. Il n'a pas encore 5 ans, lit, fait des opérations simples (cela dit, je n'ai pas encore essayé plus difficile, mais je doute que ça lui pose d'enormes problèmes ! ) L'année prochaine, il sera en CP-CE1. J'ai presque "peur" de ce qui va se passer. Parce que s'il continue ainsi...
cailloune Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 j'ai eu le cas aussi il y a quelques années, un enfant très très très doué qui avait sauté deux classes. Il était chez moi en Cm2 et avait donc 8 ans. Il était brillant élève, me posait des questions dont je ne connaissais pas les réponses, du genre quel est le métal utilisé pour construire le réacteur des fusées ? ou Qui a inventé la discipline? , le gros problème c'était les autres...toute l'année il a dû subir les moqueries des autres, et dans le car du matin, on les entendait chanter à tue-tête " Tristan l'intello! Tristan l'intello!" Il y a deux ans, je l'ai revu par hasard, il a 21 ans maintenant, il avait fini Sciences Po, partait aux USA pour parfaire son anglais, et récemment, j'ai entendu son nom cité dans un reportage qu'il a fait sur BHL aux Etats Unis. Il a une copine intellectuellement aussi balèze que lui... Finalement, je pense qu'il faut leur laisser la possibilité d'apprendre à leur rythme sinon ils s'ennuient à mourir, tout en étant super vigileant quant à l'attittude du reste de la classe.
Tahoney Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Merci pour ce témoignage. Ce qui me pose problème, c'est la nouvelle circulaire sur les passages et "redoublements" Pas plus d'un "saut de classe" autorisé. Cela dit, j'espère qu'ils feront quand même du cas par cas. Sinon, ce type d'enfant devra forcement aller dans un établissement spécialisé ou être déscolarisé.
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