Aller au contenu

Rythme scolaire  

68 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Au moment de faire les voeux, je me rends compte que je risque de changer de rythme, et finalement, ça ne m'enchante pas du tout ! Je pense donc que dans mes critères de choix, va aussi rentrer en compte le rythme hebdomadaire des écoles.

Actuellement au mercredi matin, j'aimerais y rester !

Et vous ? :)

Posté(e)

avec classe le mercredi matin j'ai un vrai week-end. Certains diront que le mercredi permet de faire une coupure mais moi je préfère avoir 2 jours en fin de semaine pour pouvoir partir en week-end si je le souhaite.

Sinon pour mes élèves, il n'y a pas de différence car beaucoup seraient obligés de se lever le mercredi matin car leurs parents travaillent et donc debout comme les autres jours.

Posté(e)

Même réponse que Sylvie au dessus, et pour cause dans la même ville! lol Mais je rajoute en plus que mon mari n'étant pas instit, oui cela nous permet d'avoir nos week end.

Côté élèves, j'ai des MC2 et je ne trouve pas qu'ils soient plus fatigués que ça par l'école le mercredi matin... D'autant plus que 90% se lèveraient de toute façon pour aller au centre!

Vive le mercredi matin! lol

Posté(e)

Alors pour moi, mon cas est très compliqué... <_< Je travaille dans 4 écoles, 2 travaillent le mercredi et 2 le samedi... En plus, elles sont sur 2 circonscriptions différentes avec un calendrier de samedis libérés différent.

ça fait que j'ai un planning très particulier :

- des semaines où je travaille le mercredi

- des semaines où je travaille le samedi

- des semaines où je travaille le mercredi ET le samedi

- des semaines où je travaille NI le mercredi NI le samedi

Je préfère quand je travaille aucun des 2 donc je suis pour la semaine de 4 jours.

Pour la répercussion du rythme scolaire sur les élèves, je ne peux pas me prononcer car vu que je ne les ai pas toute la semaine, je ne peux pas trop dire...

Posté(e)

Je travaille actuellement le samedi matin :)

Une concertation a été lancée (sondages etc etc) pour un changement de rythme scolaire.

J'avoue que j'hésite entre 4 jours et demi avec mercredi matin et 4 jours :)

Posté(e)

J'aimerai 4 jours et un samedi matin sur deux; ça se fait parfois et il suffit de commencer une semaine avant la rentrée de septembre! :)

Posté(e)

Dans mon département, l'IA a décidé depuis cette année que les écoles à 4 jours travailleraient tous les 1ers mercredis matins du mois pour ne plus rogner sur les petites vacances.

Posté(e)
Dans mon département, l'IA a décidé depuis cette année que les écoles à 4 jours travailleraient tous les 1ers mercredis matins du mois pour ne plus rogner sur les petites vacances.

Je trouve cela bien de ne pas toucher aux petites vacances :) Bon compromis non ?

Posté(e)
J'aimerai 4 jours et un samedi matin sur deux; ça se fait parfois et il suffit de commencer une semaine avant la rentrée de septembre!

C'est ce qui me semble le mieux aussi, c'est bien la coupure du mercredi !!!

Posté(e)

Je trouve cela bien de ne pas toucher aux petites vacances :) Bon compromis non ?

Les enseignants et les syndicats n'ayant pas été consultés, la pilule a été difficile à avaler pour beaucoup d'écoles...

Posté(e)

Du fait de la particularité de mon poste, je ne travaille que 4 jours dans la semaine... et c'est personnellement bien agréable :blush:

Les écoles de ma ville ont adopté le rythme "4 jours 1/2, avec école le samedi matin (et quelques samedis libérés)".

A la rentrée prochaine, normalement, le rythme scolaire devrait changer pour l'option "4 jours et un samedi sur 2", avec une rentrée fin août et des vacances raccourcies je crois. Cette solution n'est peut-être pas si mal, tant qu'on ne se mélange pas les pinceaux entre les samedis libérés et ceux qui ne le sont pas...

Posté(e)
Les enseignants et les syndicats n'ayant pas été consultés, la pilule a été difficile à avaler pour beaucoup d'écoles...

Ah ok. :huh: La décision ne doit pas aussi passer par le conseil d'école normalement ? :blush: Je ne suis pas très au point sur le sujet (ptet voir ici ).

Je sais que pour nous, il y a eu sondage auprès des familles + vote au conseil d'école ....