Aller au contenu

travail sur loup : alimentation, mode de vie etc : MS-GS


romy

Messages recommandés

bonjour,

voilà, je me demandais commetn faire travailler les élèves de ms-gs en découverte du monde pour faire un panneau + synthèse du loup : mode de vie, alimentation, reproduction, croissance. ?? dois-je les faire observer uniquement des images/ photos et faire des déductions ? commetn leur apporter des documentaires et les faire travailler dessus ? leur lire ? comment faites- vous pour que ça vienne d'eux et pas tout de vous ?

oui, oui, pas évident la maternelle ;):D en tout cas merci de vos réponses. je voudrais travailler ça soit mardi avant les vacances soit juste après les vacances car mon remplacement se termine vers le 13 mai.

merci si vous pouvez me répondre :wub:

romy

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais tout ne peut pas venir d'eux, sinon à quoi servirions-nous? tu es là pour favoriser leurs découvertes, leur donner à réfléchir etc .. bref, trouver les documents adéquates, leur en faciliter l'accès.

moi, pour ma part, j'essaierai de démystifier le loup en leur demandant de comparer 2 albums , au moins, (dont un documentaire) dans lesquels, naturellement, le loup apparait très differemment (côté fictif contre réalité) et leur demander des commentaires : pourquoi ici le loup parle-t-il et pas là, par ex ? à votre avis dans quel album montre t-on le loup comme il est en vrai (on peut analyser le comportement mais aussi les illustrations, photos ou dessins plus ou moins réalistes) ? etc ..

hélas je ne suis pas chez moi mais il y a un album très chouette concernant le loup , en fait l'alimentation du loup.. et surtout des louvetaux ... aux éditions du Rouergue je crois, fait par une conseillère pédagogique d'ici (Nice)... je fais des recherches et si je le retrouve ... sinon bien sur, utilise les contes qui mettent en évidence le côté fictif ... et pour les docu , regarde dans la collections Mille et une pattes ou bien dans les petits Gallimard

J'EDITE : le livre auquel je faisais allusion est : UNE ENORME FAIM DE LOUP de Malou Ravella, éditions Ricochet : http://www.ac-nice.fr/iennice2/stexupery/r...lbum/album.html

http://atoutlire.free.fr/bibliographies/loup.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil d'avoir répondu :) en fait, j'ai déjà fait le travail que tu décris à travaers les albums, ce que savait les élèves. ils savent donc que le loup mange de la viande, qu'il est carnivore, qu'il ne mange pas les humains et que le loup peut être très différents des albums. mon soucis c'était comment leur introduire les documentaires. est-ce que je leur lit des articles et on en fait un moment de langage avec un résumé au bout ? ou bien faut-il faire autrement ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que penserais tu de leur faire preparer un panneau d'affichage (en decoupant des photocopies d'illustrations et en les commentant : dictée au maitre) pour une mini expo?je pense que cela peut donner lieu à un vrai projet non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche avec eux des questions du genre Que mange le loup? Où habite-t-il? La famille du loup? Les différents pelages du loup?...et demande aux enfants de chercher dans les documentaires des photos qui peuvent répondre aux questions (un groupe par question) tu peux lire avec le groupe les textes à côté des photos, faire des photocopies des photos ensuite chaque groupe expliquera à la classe ce qu'il a retenu,et montrera les photos pour répondre à sa question. Toi tu peux écrire ce qu'ils disent devant les copains. Moi, j'ai fais un livre documentaire, une page par question avec photos trouvées et scannées et texte dicté par les enfant du groupe concerné.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien vos idées :D je crois que je vais essayer comme ça, ça me paraît bien. il ne me reste plus qu'à faire les photocopies adéquates ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...