Aller au contenu

Le mémoire


litterature17

Messages recommandés

Bonjour ,

Mon année de pe2 se rapproche à grands pas et j'ai quelques questions qui me turlupinent :P !!! Alors qui décide du sujet du mémoire ? Comment savons-nous qu'on est pas hors sujet ? Comment ça se passe si le sujet ne plait pas aux profs ?

Voilà je sais que je ne devrais pas stresser comme ça mais plus le temps passe et plus je suis inquiète :cry::cry: !

Merci :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tu décides toi-même du sujet de mémoire, ou tout du moins d'un thème, et tu affineras ensuite avec ta tutrice ou ton tuteur, qui d'ailleurs te précisera si ton sujet est difficilement traitable et t'aidera à mieux l'orienter.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre au moins je sais à peu près à quoi m'attendre :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre au moins je sais à peu près à quoi m'attendre :D !

Bonjour

Juste une petite précision: tu ne choisis pas forcément ton thème pour le mémoire. En début d'année tu participe à des séminaires où chaque directeur de mémoire expose son théme ou sa matière plus précisemment. Suite aux séminaires tu fais des voeux, 5 si je me souviens bien.

A partir de là croisons les doigts pour avoir le thème que tu as mis en premier choix.

Je me souviens que lorsqu'au début de l'année nous avons fait nos voeux il nous était interdit de faire suivre deux thèmes de la meme discipline.

Alors si tu veux faire un mémoire en maths tes cinq voeux ne pourront pas être dans cette discipline....

En ce qui me concerne je n'ai eu aucun de mes cinq voeux mais un qui rejoignait le thème de mon premier voeu.

Tu auras un directeur de mémoire qui te suivra pour ton mémoire. Chaque fois que tu auras une question c'est à lui qu'il faudra s'adresser. Il est là pour t'aider. Je te conseille de travailler avec lui car il fera parti du jury final...

Mais le mémoire n'est qu'une formalité, je te conseille de travailler plus sur tes stages en responsabilités.

En attendant profite bien de cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :D . Pour ce qui est le choix des séminaires oui ça sera cool que qq'un m'informe là dessus ! J'appartiens à l'académie de Reims :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cela ne se passe pas de cette manière à Strasbourg. Chaque PE2 choisit son sujet librement et essaie ensuite de trouver un directeur de mémoire qui accepte de le suivre (et c'est là que ça se corse!!!)

Lors de la soutenance, le jury est composé du directeur de mémoire et d'un assesseur choisi par lui.

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux, tu choisis ton sujet et il est transmis à tous les profs de la matière qui correspond le plus au sujet.Ensuite, ils se répartissent le "boutlot".

Lors de la soutenance, le jury est composé du directeur de mémoire et d'un PEMF (non choisi par lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'iufm en fait :blush: ! Je ne sais pas du tout comment cela sur passe dans mon académie ... bon ben je n'ai plus qu'à attendre :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
Mais le mémoire n'est qu'une formalité, je te conseille de travailler plus sur tes stages en responsabilités.

En attendant profite bien de cette année...

Que veux tu dire par une "formalité ? Il ne compte pas dans l'évaluation finale ? :huh: Je pense à 10 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est officiellement 1/3 de la validation. Les autres tiers étant les stages et le dossier interdisciplinaire.

Si on foire un des trois, on repart en stage en juin pour trois jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est officiellement 1/3 de la validation. Les autres tiers étant les stages et le dossier interdisciplinaire.

Si on foire un des trois, on repart en stage en juin pour trois jours.

Tout à fait d'accord avec Juno (une fois de plus!!). Le mémoire n'est pas du tout une formalité, il a autant de poids que tout le reste dans la validation et nombreux sont ceux qui se sont retouvés en prolongation de scolarité pour refaire le mémoire car il avait été bâclé. Un bon conseil Litterature17, ne te mets surtout pasdes idées comme ça dans la tête car ça risquerait de te porter préjudice!

En ce qui concerne le sujet du mémoire, ça varieen fonction des IUFM : Dans mon académie, on est totalement libre de choisir le thème que l'on veut mais ne t'inquiète pas pour le reste (genre hors-sujet) car n'oublie pas que tu as un directeur de mémoire et que si tu es sérieuse et que tu le rencontres régulièrement, que tu lui donne régulièrement ton travail à corriger, tu n'auras pas de souci car il régulera ta réflexion au fur et à mesure... Ne stresse pas, même si je sais que c'est normal (j'étais pareil en début d'année), car tu verras que si tu fais ce qu'on attend de toi et que tu bosses sérieusement, tu n'auras pas de souci.

Je te souhaite bonne continuation et bon courage pour la suite! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est officiellement 1/3 de la validation. Les autres tiers étant les stages et le dossier interdisciplinaire.

Si on foire un des trois, on repart en stage en juin pour trois jours.

Tout à fait d'accord avec Juno (une fois de plus!!). Le mémoire n'est pas du tout une formalité, il a autant de poids que tout le reste dans la validation et nombreux sont ceux qui se sont retouvés en prolongation de scolarité pour refaire le mémoire car il avait été bâclé. Un bon conseil Litterature17, ne te mets surtout pasdes idées comme ça dans la tête car ça risquerait de te porter préjudice!

En ce qui concerne le sujet du mémoire, ça varieen fonction des IUFM : Dans mon académie, on est totalement libre de choisir le thème que l'on veut mais ne t'inquiète pas pour le reste (genre hors-sujet) car n'oublie pas que tu as un directeur de mémoire et que si tu es sérieuse et que tu le rencontres régulièrement, que tu lui donne régulièrement ton travail à corriger, tu n'auras pas de souci car il régulera ta réflexion au fur et à mesure... Ne stresse pas, même si je sais que c'est normal (j'étais pareil en début d'année), car tu verras que si tu fais ce qu'on attend de toi et que tu bosses sérieusement, tu n'auras pas de souci.

Je te souhaite bonne continuation et bon courage pour la suite! ;);)

Merci bcq :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...