Jump to content

Classement des verbes par bases ?

MissDaria

Recommended Posts

Qui aurait une grille claire pour classer les verbes selon leur morphologie (apparament c'est mieux selon leur base)

Quand on conjugue un verbe êtes vous d'accord sur le fait que ceci est une flexion ?

Un changement de genre pour un adjectif est-il aussi une flexion ? ou une dérivation ?

Et bien une fois de plus, tu m'as posé une colle!

J'ai cherché dans le Tomassone, dans le Pivot et une autre grammaire et aucun de ces livres ne mentionnent le classement des verbes selon leur morphologie...

Si tu trouves la réponse à ta question, je serai curieuse de la voir.

Un verbe = morphème lexical ou base + morphème grammatical ou désinence ou flexion ou marque (de personne et de temps).

Exemple : vivions : base=viv morphème de temps=i morphème de personne= ons.

En ce qui concerne ta deuxième question, il ne s'agit pas de dérivation.

Je t'explique: la flexion relève de la morphologie et de la morphosyntaxe, les dérivés issus de la dérivation seront étudiés en lexicologie.

Dérivation = création d'un nouveau lexème par l'ajout d'un affixe apportant un changement au niveau sémantique.

Flexion = ajout d'un affixe qui ne crée pas un nouveau lexème.

Conclusion:

Flexion : Lexème1 + Morphème = Lexème1

Dérivation : Lexème1 + Morphème = Lexème2

Composition : Lexème1 + Lexème2 = Lexème3

Donc un changement de genre est une flexion.

ok merci

mais alors comment je fais pour classer par base ? je trouve ce qui varient et ceux qui ne varient pas ?

hum hum ...

ok merci

mais alors comment je fais pour classer par base ? je trouve ce qui varient et ceux qui ne varient pas ?

hum hum ...

Tu peux classer par nombre de radicaux: 1, 2 ou 3.

Par exemple: courir a un seul radical: je cours, tu cours, il court, nous courons...

Dormir a 2 radicaux: je dors, tu dors, il dort, nous dormons....

Prendre a 3 radicaux: je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous preneez, ils prennent.

Tu le vois bien en transcription phonétique (je ne peux pas le faire).

Dans la grammaire de Riegel, le classement par base qui est phonologique comprend 7 groupes de verbes selon le nombre de bases. Le 1er groupe a des verbes a sept bases et le 7ème, une base.

Exemples pour le 3ème groupe dont les verbes ont 5 bases:

faire: fu-; fai-; faîte-; fer;fi

Dans la grammaire de Riegel, le classement par base qui est phonologique comprend 7 groupes de verbes selon le nombre de bases. Le 1er groupe a des verbes a sept bases et le 7ème, une base.

Exemples pour le 3ème groupe dont les verbes ont 5 bases:

faire: fu-; fai-; faîte-; fer;fi

Pourrais-tu nous énumérer des exemples pour chacun d'eux afin de nous faire une idée car je n'ai pas la grammaire dont tu parles et ne le trouve pas ailleurs.

Merci beaucoup

Mag