comptine Posted April 24, 2006 Share Posted April 24, 2006 bonjour ! pour la dernière période je voudrais travailler sur la BD. j'ai fais une recherche sur le site et je suis sur que des sujets ont déja été proposés mais je ne les trouve pas. voila je voudrais juste savoir si quelqu'un pourrais me donner des pistes de travail ou des sites interessant. merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
sof24 Posted April 24, 2006 Share Posted April 24, 2006 J'ai lancé une recherche avec les mots clés bande et dessinée et voilà ce qu'il a trouvé : Recherche : + bande + dessinée Je pense que tu trouveras ton bonheur là dedans, je me souviens que mamiebrossard a fait son mémoire sur la bd, il est peut-être dans l'espace téléchargement Bonne recherche. Sof24 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nad69 Posted April 24, 2006 Share Posted April 24, 2006 Pour quel niveau? J'ai fait Sans Famille en bande dessinée avec mes ce1, il est génial! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 Moi j'ai travaillé à l'aide des Blagues de Toto (euh, oui c'est une bande dessinée ) et les élèves ont beaucoup aimé ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirouettecacahuète Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 Avec mes CM1/CM2, je fais Nathalie, une BD avec une histoire par page (style Boule et Bill). Mes élèves ont adoré, pour les séquence, j'ai un cahier du maître avec des questionnaires, c'est plus simple. Si ça t'intéresse, donne moi ton mail par MP. J'ai fais jouer certains sketchs par les élèves et ils ont écrit chacune une planche avec Nathalie pour héroïne. Les thèmes abordés sont : es voyages, l'humour, l'imagination et l'imaginaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
comptine Posted April 26, 2006 Author Share Posted April 26, 2006 bon pour répondre à vos questions dans l'ordre j'ai des CE2. Je voulais dans un premier temps travailler sur de courtes histoires (j'ai choisi BOule et BIll) pour démarrer avec le vocabulaire et la découverte de ce type d'écrit (Je suis en ZEP et très peu d'élèves lisent seuls même des BD). je vais travailler ensuite sur le naufragé du A, c'est peut-être un peu difficile mais je me lance quand meme . En tout cas merci à tous pour vos réponses, et au fait PIrouette comment as tu fais pour faire dessiner les planches de Nathalie (consignes données et materiel utilisé?) voila merci encore a plus comptine Link to comment Share on other sites More sharing options...
pirouettecacahuète Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 et au fait PIrouette comment as tu fais pour faire dessiner les planches de Nathalie (consignes données et materiel utilisé?)voila merci encore a plus comptine J'ai choisi quelques planches du livre (elles sont quasiment toutes sur le même modèle) que je leur ai demandé d'observer. J'ai noté sur des feuilles A3 toutes leurs remarques : il y a toujours 6 cases, Nathalie est l'héroïne, il y a une succession imaginaire/réel, la chute se trouve dans la dernière case, il y a de l'humour. Ensuite, nous avons cherhcé ensemble des situations dans lesquelles Nathalie pourrait se retrouver (ils ont eu beaucoup d'idées) en imaginaire et à quoi ça pourrait correspondre dans la réalité et je les ai notées toujours sur des feuilles A3. Pour l'écriture en elle-même, on avait déjà travaillé dessus en début d'année pour participer à un concours dans notre région (il y a d'ailleurs eu 3 groupes gagnants dans ma classe !) En résumé : on écrit d'abord l'histoire, puis on fait un découpage du scénario : 3 colonnes, une pour le numéro de la vignette, une pour écrire tout ce qu'on va dessiner sur la vignette (et on entre dans les détails : les couleurs, les lieux, les positions des personnages,etc) et une pour écrire les récitatifs et les bulles. Troisième étape, on place les bulles et récitatifs au crayon à papier dans les cases, puis, on fait les dessins et on ajuste les bulles si on se rend compte qu'elles ne sont pas au bon endroit. Enfin la mise en couleur et on repasse sur les écitures au feutre fin noir. Ils ont vraiment adoré ce travail qui leur a demandé beaucoup d'écriture, mais ils ne s'en snt pas rendus compte !!! Voilà j'espère que je t'ai donné des pistes, bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
delphine59 Posted April 27, 2006 Share Posted April 27, 2006 Voici un site qui m'a bien aidé! http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=337 Link to comment Share on other sites More sharing options...
comptine Posted April 27, 2006 Author Share Posted April 27, 2006 merci pour ces infos c'est vraiment très utile et ça m'a bien aidé pour construire ma séquence. merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
lul Posted April 27, 2006 Share Posted April 27, 2006 Des scénarios pédagogiques sur la BD ici : http://primtice.education.fr/search/search...earch_nbResult= Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudoune Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 salut je suis PE2 et dans mon stage en responsabilité, je voudrais travailler sur nathalie. Pourrais tu me donner plus de précisions sur ce cahier du maitre, ca m'aiderait beaucoup. j'espere que tu verras ce message tu fais que le tien date d'avril. MERCI Link to comment Share on other sites More sharing options...
aljou Posted August 10, 2008 Share Posted August 10, 2008 Bonjour, Avec des élèves" moyens" CE1, a quel moment de l'année puis-je faire"sans famille"? Quelle exploitation autour de cette bd? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now