Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Connaître sa ville

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour :D ,

Je souhaiterais mener un projet "connaître sa ville" avec mes GS.

Contrairement à ce que j'ai déjà pu trouver sur le forum, je n'ai pas pour objectif de finir par un plan ou une maquette.

Je souhaiterias plutôt travaillé sur quelques grands axes :

- les gens

- les habitations

- les commerces

- les lieux publics

- les espaces "nature"

- les rues, les places (se déplacer en ville --> sécurité routière)

C'est vaste, mais c'est un projet qui serait mené jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Aussi, si vous avez des idées, des adresses de sites internet, de la documentation ou autre, je suis preneuse...

Merci d'avance pour votre aide ;) ,

Izabelle

Posté(e)

Juste une idée, la réalisation d'un alphabetville :)

alphabetville_à_Nantes

alphabetville_en_livre

Posté(e)
  • Auteur

Merci Lul,

Je ne connaissais pas les alphabetvilles ; je trouve l'idée très sympa.

Izabelle ;)

Posté(e)
  • Auteur

Merci encore...

Izabelle :D:D:D

Posté(e)

En cherchant tout autre chose, je viens de tomber sur ça, peut être cela t'aidera-t-il...

http://vicq.club.fr/zep3/instit00.htm

Posté(e)

Dans l'école où je remplace en ce moment, les enfants (MS et GS) ont fabriqué un jeu de mémory sur leur village. Je m'explique:il faut associer deux photos d'un même lieu du village (poste, gendarmerie, restaurant, école, ...) prises à deux époques différentes.

On travaille ainsi sur le village et sur les notions de passé/présent.

Je ne suis pas à l'origine du projet mais j'ai trouvé cette idée sympa.

Posté(e)

En classe de dépaysement, une activité nous avait été proposée : chaque groupe recevait une fiche sur laquelle figuraient des photos (enseigne de la poste, facade sur laquelle plante grimpante, fenêtre d'une maison particulière, etc). A côté de chaque photo, un numéro. Ils diposaient aussi d'un plan de la rue simplifié sur lequel étaient représentés de petits cadres vierges. Les enfants devaient inscrire le numéro de chaque photo sur le plan (dans les cadres) au fur et à mesure qu'ils les rencontraient. Cette activité a été menée avec des MS et à ma grande surprise, ce fut une réussite !!!! Belle activité, attrayante, en histoire-géo ;)

Posté(e)
  • Auteur
En classe de dépaysement, une activité nous avait été proposée : chaque groupe recevait une fiche sur laquelle figuraient des photos (enseigne de la poste, facade sur laquelle plante grimpante, fenêtre d'une maison particulière, etc). A côté de chaque photo, un numéro. Ils diposaient aussi d'un plan de la rue simplifié sur lequel étaient représentés de petits cadres vierges. Les enfants devaient inscrire le numéro de chaque photo sur le plan (dans les cadres) au fur et à mesure qu'ils les rencontraient. Cette activité a été menée avec des MS et à ma grande surprise, ce fut une réussite !!!! Belle activité, attrayante, en histoire-géo ;)

Bonjour Scoubidou,

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ta classe de "dépaysement" (je ne connaissais pas cette expression) : combien de photos par groupe d'enfants, combien d'enfants par groupe, quel espacement entre chaque lieu représenté (sur une même rue, sur toute une promenade...), combien de temps sur le terrain ?...

Merci d'avance,

Izabelle ;)