Aller au contenu

Quel artiste ou oeuvre d'art vous touche en particulier?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai toujours beaucoup aimé l'oeuvre de Giacometti pour l'incertitude qu'elle représente...la vie comme sur un fil de rasoir.

SES CITATIONS

« Tout tient à un fil, on est toujours en péril. »

[ Alberto Giacometti ]

« La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage. C’est plus grand que tous les voyages autour du monde. »

[ Alberto Giacometti ]

« Le dessin est la base de tout. »

[ Alberto Giacometti ]

« Tout n’est qu’apparence, non ? »

[ Alberto Giacometti ]

« On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace. »

[ Alberto Giacometti ]

LA BIOGRAPHIE DE ALBERTO GIACOMETTI

Fils de Giovanni Giacometti, peintre impressionniste suisse, Alberto Giacometti a étudié aux Arts et Métiers de Genève. En 1922, il s'installe à Paris et intègre le groupe des surréalistes autour de Breton. Il est soumis pour ses sculptures à un problème d'échelle : l'oeuvre finie ne dépasse pas la longueur d'une boîte d'allumettes ! C'est alors qu'il a l'idée de les étirer de façon outrancière : cette technique produit des silhouettes émaciées et gigantesques, à la surface grêlée et grenée, non sans rapport avec la statuaire sacrée d'Afrique. Ce que Giacometti veut mettre en avant, c'est la solitude et la fragilité de l'homme. Au lieu de tailler et de ciseler une masse jusqu'à la forme souhaitée, il part d'une ossature de métal à laquelle il ajoute de l'argile. C'est ce style si particulier qui le distingue des sculpteurs d'après-guerre. Expulsé du groupe surréaliste en 1934 pour avoir effectué des portraits, il doit passer par des galeries new-yorkaises avant d'être enfin exposé à Paris. Il obtient le Grand Prix de la sculpture de la Biennale de Venise en 1962, puis le Grand Prix national des arts en France en 1965.

post-9270-1146243813.jpg

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kiki38

5

• Mademoiselle Julie

4

• Bleue

3

• pepite100

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Frida Kalho

Klimt aussi

Camille Claudel

Basquiat

Cartier Bresson

Doisneau

post-4629-1146250081.jpg

post-4629-1146250096.jpg

Posté(e)

Et tant d'autres...

post-4629-1146250302.jpg

post-4629-1146250313.jpg

Posté(e)

comme Nell92 j'adore Magritte et son côté surréaliste

Posté(e)
J'ai toujours beaucoup aimé l'oeuvre de Giacometti pour l'incertitude qu'elle représente...la vie comme sur un fil de rasoir.

« Le dessin est la base de tout. »

[ Alberto Giacometti ]

« Tout n’est qu’apparence, non ? »

[ Alberto Giacometti ]

« On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace. »

[ Alberto Giacometti ]

Très intéressante l'oeuvre de cet artiste :wub:

En effet, ces silhouettes donnent l'impression d'être de frêles croquis qui viennent tout juste d'être couchés sur le papier et qui peuvent être effacés, gommés en une fraction de seconde.

Je pense à l'éphémère, au fait que l'on ne fait que passer sur Terre....

Ces sculptures se glissent par leur finesse (ne pas être vu ou juste perçu) et leur élancement... comme si elles prétendaient vouloir atteindre le ciel (côté sacré ?)

Quant à la dernière citation, c'est tout à fait la vision des artistes Cubistes ;) tels que Braque ou Picasso.

La vie, le monde vu sous de multiples facettes...C'est pour cela qu'ils nous présentent leurs oeuvres comme s'ils elles étaient vu via un miroir brisé en mille morceaux...

Posté(e)

Whouaouh ! :o

Son travail me plaît énormément ! Certaines toiles sont magnifiques ...

Une profondeur au niveau des couleurs...et la matière que l'on perçoit...

J'apprécie l'art abstrait et certains travaux me parlent totalement.

Je me demande s'il les vend chères ses oeuvres ?

:whistling::blush:

Merci :wub::wub:

il est content quand il y a des commentaires...beaucoup de visites sur le site mais rarement de messages !!

Les prix de 300 à 3000 €... :blush: en fonction de la taille

Mais c'est négociable ;)

Posté(e)

J'ai oublié ...j'adore Alberto Giacometti :wub:

Si vous passez à Saint Paul de Vence, allez à la fondation Maeght, il y a des sculptures magnifiques à l'extérieur...

Dans tous les cas, c'est toujours une magnifique visite à faire !

J'aime aussi beaucoup Soulages, Rothko...

Posté(e)

Moi c'est plutot la photographie qui m'attire

et j'adore Doisneau surtout ces photos d'écoliers :P

Posté(e)

Idem, plutôt la photographie.

Je suis une amoureuse des photos genre " reporters sans Frontières"...

Même si souvent elles sont très dures...elles dégagent... :wub:

Posté(e)

Par exemple :

50754117.2005_1_Paris0090.jpg

Les albums de RSF sont vraiment magnifiques... :wub::(