Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Pour mon oral en LDJ je suis à la recherche d'un album (au pire un roman, mais je préférerais un album) qui traite du thème de l'Autre. La façon de regarder, de juger Autrui (Vagabond, SDF, handicapés etc...). J'en ai trouvé un pour le moment, mais je n'accroche pas encore beaucoup.

Alors si vous connaissez quelques titres je suis preneuse.

Merci beaucoup.

Posté(e)

UP :)

Posté(e)
Bonjour!

Pour mon oral en LDJ je suis à la recherche d'un album (au pire un roman, mais je préférerais un album) qui traite du thème de l'Autre. La façon de regarder, de juger Autrui (Vagabond, SDF, handicapés etc...). J'en ai trouvé un pour le moment, mais je n'accroche pas encore beaucoup.

Alors si vous connaissez quelques titres je suis preneuse.

Merci beaucoup.

*La géante solitude , Jo Hoestlandt Nathalie Novi, Suros jeunesse ( il est magnifique)

*La fleur qui dérange (une fleur rouge se retrouve dans un champ de pissenlits), Elsa Devernois, Zazie Sazonoff, lire c'est partir

*Roméo et Juliette, Mario Ramos, Pastel écoles des loisirs

* Okilélé, Claude Ponti

*Le monde à l'envers, " "

*Toi grand moi petit/ Le diable des rochers: grégoire Solotareff

* Tu veux ma photo ? marie Sophie Vermot, lire c'est partir (petit roman)

Posté(e)

Okilélé, Claude ponti

Posté(e)

Okilélé, Claude ponti

Merci Gazelle!

Je suis en train de faire une recherche sur l'exclusion sociale sur google, il y a aussi quelques pistes.

Posté(e)

Une histoire à 4 voix d'anthony Browne. Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches... :idontno:

Posté(e)
Une histoire à 4 voix d'anthony Browne. Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches... :idontno:

C'est pas bête, oui, je n'y aurais pas pensé.

Posté(e)

" les petits bonshommes sur le carreau". je ne me rappelle plus le nom de l'auteur mais il est aux éditions du Rouergue ( et donc superbe visuellement).

;)

Posté(e)
" les petits bonshommes sur le carreau". je ne me rappelle plus le nom de l'auteur mais il est aux éditions du Rouergue ( et donc superbe visuellement).

;)

Il est de Isabelle Simon et Olivier Douzou, 1998.

J'ai vu la référence plusieurs fois sur le net hier soir, il m'a l'air intéressant, faut que j'aille l'emprunter.

Posté(e)

;)

Il est de Isabelle Simon et Olivier Douzou, 1998.

J'ai vu la référence plusieurs fois sur le net hier soir, il m'a l'air intéressant, faut que j'aille l'emprunter.

Voilà je vais préparer mon oral avec "les petits bonshommes sur le carreau", je l'ai regardé tout à l'heure c'est ce qu'il me faut.

Mais si vous en avez d'autres dans ce style, je veux bien quand même pour pouvoir faire des comparaisons.

Posté(e)

Il y a également "six milliards de visages" de P. Spier, un grand classique.

Certains thèmes du livre permettent d'aborder le "regard d'autrui". Tu peux très bien utiliser uniquement les pages qui t'intéressent... et en garder d'autres pour aborder un autre thème.

Je confirme que "les petits bonshommes sur le carreau" est un très bel ouvrage, aussi bien du point de vue "plastique" (la mise en page et la trouvaille du papier calque !) que du point de vue philosophique, avec un texte qui fait vraiment réfléchir. En tout cas, un livre qui ne laisse pas indifférent.

Posté(e)
Il y a également "six milliards de visages" de P. Spier, un grand classique.

Certains thèmes du livre permettent d'aborder le "regard d'autrui". Tu peux très bien utiliser uniquement les pages qui t'intéressent... et en garder d'autres pour aborder un autre thème.

Je confirme que "les petits bonshommes sur le carreau" est un très bel ouvrage, aussi bien du point de vue "plastique" (la mise en page et la trouvaille du papier calque !) que du point de vue philosophique, avec un texte qui fait vraiment réfléchir. En tout cas, un livre qui ne laisse pas indifférent.

papier calque?