SCOR13 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Bonjour je ne pense pas que l'info ait déjà été donnée. Pour ceux qui ne savent pas encore comment aborder cette épreuve: le nouveau Hatier vient juste de paraître sur la littérature de jeunesse. Voilou pr l'info du jour Bonnes révisions
Roussette Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Bonjourje ne pense pas que l'info ait déjà été donnée. Pour ceux qui ne savent pas encore comment aborder cette épreuve: le nouveau Hatier vient juste de paraître sur la littérature de jeunesse. Voilou pr l'info du jour Bonnes révisions Salut Véronique As-tu feuilleté ce livre? Peux-tu nous en dire plus? Merci
SCOR13 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Bonjour non je ne l'ai pas encore reçu. Je viens à peine de le commander. Livraison prévue vers le 6 ou le 7/5. Mais compte tenu de la qualité des Hatier en général, je pense qu'il ne me décevra pas. Bonne journée
Roussette Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Bonjournon je ne l'ai pas encore reçu. Je viens à peine de le commander. Livraison prévue vers le 6 ou le 7/5. Mais compte tenu de la qualité des Hatier en général, je pense qu'il ne me décevra pas. Bonne journée OK merci
triscoeur Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 J'ai feuilleté ce livre aujourd'hui à la Fnac et je ne trouve pas qu'il apporte grand-chose, je l'ai peut-être feuileté trop vite. Mais 20 euros, c'est quand même cher payé pour le contenu à mon avis.
Roussette Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 J'ai feuilleté ce livre aujourd'hui à la Fnac et je ne trouve pas qu'il apporte grand-chose, je l'ai peut-être feuileté trop vite. Mais 20 euros, c'est quand même cher payé pour le contenu à mon avis. Ce concours c'est un vrai gouffre financier Merci pour ton avis triscoeur
letapisrevant Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 C'est clair. Je n'ai pas la moitié des documents nécessaires au concours en raison de leur coût ! Si je ne l'ai pas cette année, j'achèterai "la partie manquante" l'année prochaine!
mena1 Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Je compte aller l'acheter (si je le toruve àa la librairie où je vais <_< )...si quelqu'un à un avis, je veux bien.
JOE Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Qui peut m'en dire plus? quel est son sommaire? merci beaucoup...
berniekang Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Bonjour joe, Voici la Table des matières du nouveau hatier: GENERALITES : QUESTIONS ET DEBATS Littérature, école, société : d'autrefois à aujourd'hui Enseigner la littérature à l'école aujourd'hui PETIT TOUR CHEZ LES GRANDS GENRES Un laboratoire du récit La poésie brouille les cartes Quand le théâtre pour la jeunesse prend sa place L'album, entre lisible et visible QUAND LE RECIT DIVERSIFIE SES FORMULES Genres, stéréotypes et apprentissage de la lecture littéraire Le conte, de l'oralité à la littérature Fables, récits animaliers, récits exemplaires Découvrir des mondes : le roman d'aventure et le roman historique La littérature du quotidien Mauvais genres et littérature de jeunesse Langues en je(ux). Présentation de l'éditeur Cet ouvrage répond à trois nécessités liées à la préparation de l'épreuve : Il présente des exemples précis et développés de textes avec leurs commentaires ; ces exemples, complétés par des recommandations méthodologiques, donnent une image concrète de l'épreuve telle qu'elle aura lieu. Il propose un panorama des thèmes, des genres et des œuvres de la littérature de jeunesse actuelle : des bibliographies complètent chaque chapitre. Il développe des éléments de réflexion et d'analyse susceptibles d'aider le candidat à problématiser ses lectures, à bâtir des liens entre le texte choisi et des questions de littérature et d'enseignement. Plusieurs entrées sont proposées aux lecteurs : Une entrée historique rappelle la place de la littérature à l'école primaire, son évolution, et celle de la " littérature pour la jeunesse " ; Une entrée socioéconomique invite à réfléchir aux rapports entre la mission d'acculturation qui est celle de l'école et les succès éditoriaux dont la fréquentation est familière aux enfants ; Une entrée esthétique et didactique suggère des cadres théoriques pour sélectionner et évaluer les œuvres, elle précise aussi les objectifs complémentaires d'un enseignement de la lecture et de la littérature ; Une entrée pédagogique récapitule un certain nombre de pistes pour accompagner la découverte des œuvres littéraires dès le plus jeune âge ; Une entrée littéraire met en valeur les notions de genre et de thème. Les étudiants préparant l'épreuve orale, mais aussi tous ceux, enseignants, formateurs, bibliothécaires, parents, que la question intéresse, trouveront dans cet ouvrage un ensemble d'informations sur l'enseignement de la littérature de jeunesse : son histoire, sa fonction, ses pratiques ainsi que des questionnements, des ouvertures, qui permettent de se construire une opinion et un discours personnels. Voilà , je l'attends Berniekang
letapisrevant Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je ne le trouve pas mal pour acquérir les notions de base...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant