Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je ne pense pas que l'info ait déjà été donnée.

Pour ceux qui ne savent pas encore comment aborder cette épreuve: le nouveau Hatier vient juste de paraître sur la littérature de jeunesse.

Voilou pr l'info du jour

Bonnes révisions

Posté(e)
Bonjour

je ne pense pas que l'info ait déjà été donnée.

Pour ceux qui ne savent pas encore comment aborder cette épreuve: le nouveau Hatier vient juste de paraître sur la littérature de jeunesse.

Voilou pr l'info du jour

Bonnes révisions

Salut Véronique

As-tu feuilleté ce livre? Peux-tu nous en dire plus?

Merci

Posté(e)

Bonjour

non je ne l'ai pas encore reçu. Je viens à peine de le commander. Livraison prévue vers le 6 ou le 7/5.

Mais compte tenu de la qualité des Hatier en général, je pense qu'il ne me décevra pas.

Bonne journée

Posté(e)
Bonjour

non je ne l'ai pas encore reçu. Je viens à peine de le commander. Livraison prévue vers le 6 ou le 7/5.

Mais compte tenu de la qualité des Hatier en général, je pense qu'il ne me décevra pas.

Bonne journée

OK merci :wub:

Posté(e)

J'ai feuilleté ce livre aujourd'hui à la Fnac et je ne trouve pas qu'il apporte grand-chose, je l'ai peut-être feuileté trop vite. Mais 20 euros, c'est quand même cher payé pour le contenu à mon avis.

Posté(e)
J'ai feuilleté ce livre aujourd'hui à la Fnac et je ne trouve pas qu'il apporte grand-chose, je l'ai peut-être feuileté trop vite. Mais 20 euros, c'est quand même cher payé pour le contenu à mon avis.

Ce concours c'est un vrai gouffre financier :(

Merci pour ton avis triscoeur

Posté(e)

C'est clair. Je n'ai pas la moitié des documents nécessaires au concours en raison de leur coût !

Si je ne l'ai pas cette année, j'achèterai "la partie manquante" l'année prochaine!

Posté(e)

Je compte aller l'acheter (si je le toruve àa la librairie où je vais <_< )...si quelqu'un à un avis, je veux bien.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Qui peut m'en dire plus? quel est son sommaire? merci beaucoup...

Posté(e)

Bonjour joe,

Voici la

Table des matières du nouveau hatier:

GENERALITES : QUESTIONS ET DEBATS

Littérature, école, société : d'autrefois à aujourd'hui

Enseigner la littérature à l'école aujourd'hui

PETIT TOUR CHEZ LES GRANDS GENRES

Un laboratoire du récit

La poésie brouille les cartes

Quand le théâtre pour la jeunesse prend sa place

L'album, entre lisible et visible

QUAND LE RECIT DIVERSIFIE SES FORMULES

Genres, stéréotypes et apprentissage de la lecture littéraire

Le conte, de l'oralité à la littérature

Fables, récits animaliers, récits exemplaires

Découvrir des mondes : le roman d'aventure et le roman historique

La littérature du quotidien

Mauvais genres et littérature de jeunesse

Langues en je(ux).

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage répond à trois nécessités liées à la préparation de l'épreuve : Il présente des exemples précis et développés de textes avec leurs commentaires ; ces exemples, complétés par des recommandations méthodologiques, donnent une image concrète de l'épreuve telle qu'elle aura lieu. Il propose un panorama des thèmes, des genres et des œuvres de la littérature de jeunesse actuelle : des bibliographies complètent chaque chapitre. Il développe des éléments de réflexion et d'analyse susceptibles d'aider le candidat à problématiser ses lectures, à bâtir des liens entre le texte choisi et des questions de littérature et d'enseignement. Plusieurs entrées sont proposées aux lecteurs : Une entrée historique rappelle la place de la littérature à l'école primaire, son évolution, et celle de la " littérature pour la jeunesse " ; Une entrée socioéconomique invite à réfléchir aux rapports entre la mission d'acculturation qui est celle de l'école et les succès éditoriaux dont la fréquentation est familière aux enfants ; Une entrée esthétique et didactique suggère des cadres théoriques pour sélectionner et évaluer les œuvres, elle précise aussi les objectifs complémentaires d'un enseignement de la lecture et de la littérature ; Une entrée pédagogique récapitule un certain nombre de pistes pour accompagner la découverte des œuvres littéraires dès le plus jeune âge ; Une entrée littéraire met en valeur les notions de genre et de thème. Les étudiants préparant l'épreuve orale, mais aussi tous ceux, enseignants, formateurs, bibliothécaires, parents, que la question intéresse, trouveront dans cet ouvrage un ensemble d'informations sur l'enseignement de la littérature de jeunesse : son histoire, sa fonction, ses pratiques ainsi que des questionnements, des ouvertures, qui permettent de se construire une opinion et un discours personnels.

Voilà , je l'attends

Berniekang

Posté(e)

Je ne le trouve pas mal pour acquérir les notions de base...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...