Yaka... Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 J'ai vu une amie cet après-midi, elle est aussi T1. Elle m'a dit que sa conseillère lui a demandé de faire des progressions et programmations très détaillées, de noter pour chaque séance d'une séquence, les objetcifs, dans son tableau de progressions.... Je me pose des questuions, car j'ai été en surnombre jusque janvier, et je n'ai pas de conseiller, ni de tuteur. Pour mes programmations, je note ce que je vais faire chaque semaine (par exemple,la 2ème séance sur les dents la semaine du 8 mai.... Dans mes progressions, j'explique ce que je vais faire. Pour voir les compétences, il faut se référer à mes fihces de préparation. Je sais où je vais, je me repère très bien, mais je voudrais savoir si c'est suffisant, et à quoi ressemblent vos programmations. Notez vous aussi les objectifs et compétences à chaque fois? SI je le fias, mon tableau va être illisible, alors que là, je m'y repère parfaitement... JE n'ai aucun point de repère, donc pas toujours facile de voir si je fais bien... Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 Des éléments de réponse là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56160 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yaka... Posted April 26, 2006 Author Share Posted April 26, 2006 Des éléments de réponse là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56160 J'avais déjà vu ça, mais je me dis que c'est peut-être différent pour les CE1. Quand je mets à / a dons ma programmation, on se doute bien que c'est pour savoir quand utiliser le a ou le à, je pensais que ça suffisait. A côté de ça, en maths par exemple, je mets clairement que je travaille la connaissance des nombres à 3 choffres, savoir résoudre un problème, reproduire une figure... Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbabelle Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 Normalement, c'est un outil pour toi. Il doit t'aider justement à voir où tu vas! Moi, je fais des programmations sur trimestres (que j'affiche en classe, au cas où je sois absente). Ensuite, j'ai un porte document dans lequel je met une feuille semaine sur laquelle j'inscrit dans mes colonnes les jours de la semaine et ce que je vais faire. Certaines fois, j'étoffe plus et je fais une vraie feuille journée. Ensuite, je fais quelques préparations de séquences où je prévois mes séances avec les objectifs, les compétences... Mais j'en fais rarement (c'est ma 9ème année!) et seulement quand j'aborde des séquences pour lesquelles je réfléchi beaucoup (en découverte du monde, en projet autour d'un album...). J'ai été inspectée en février, il m'a mis 3 points!! Sa remarque: dans mes fiches de prép, il faudrait que j'anticipe les pb que vont rencontrer mes élèves afin que je puisse les aider au mieux... Bon je sais ce que je vais faire, je vais pas me l'imposer de l'écrire en plus!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbabelle Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 Ensuite, tout est affaire de personnes qui vont venir te visiter. Elles auront toujours un truc à redire! Mais encore une fois, si tu connais les programmes et que tu sais l'objectif de tes séances, moi, je trouve cela pas si mal!! Cela dit, lorsque tu te fais visiter, prends des info sur la personne et joue le jeu: fais ton travail comme il l'aime!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juno Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 A ce propos, comment présentez-vous vos progressions de séquences? Des conseils? Je vais me lancer dans mes premières progressions :o Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now