Aller au contenu

Fractions simples et division


Helly

Messages recommandés

J'ai un groupe de CE2 excellents en tous domaines, et très en avance, notamment en mathématiques et en grammaire, car les maîtresses ont toujours pu aller plus loin que prévu avec eux. Par exemple, ils ont étudié la multiplication 2 chiffres X 2 chiffres en CE1. Résultat, j'ai terminé ce que j'avais prévu de faire avec eux cette année juste avant les vacances. Je les sens avides de continuer (ils ont toujours un oeil sur le tableau des CM1).

Pensez-vous qu'il est possible d'introduire les fractions simples (partages de tartes, de gâteaux) et la division dès le CE2? Certains d'entre vous le font-ils? Dans ce cas, jusqu'où allez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis que tant que tu restes dans les solutions "personnelles", dans la découverte des partages de tartes et de gâteaux, c'est très bien.

Perso, pour les élèves très en avance, je veillerais à leur fair approfondir les notions de leur classe plutôt que de les faire avancer plus loin dans le programme (aller plus "profond" plutôt que "plus loin", tu vois ce que je veux dire ?)

Autrement dit, leur faire travailler leur dextérité à se servir des outils de leur niveau plutôt que de leur apprendre à se servir de nouveaux outils :

- aller plus loin dans le calcul mental (tout en restant dans les notions du programme) : additionner mentalement des chiffres plus grands, les soustraire, le tout le plus vite possible, en temps limité => tu peux toujours aller plus loin là-dessus et ça leur servira toute leur vie, bien plus que d'avoir appris les divisions en CE au lieu de CM

- logique, raisonnement, déduction, avec des problèmes plus compliqués : rien qu'avec des notions de sommes, de différences et de multiplication, tu peux leur faire aborder des problèmes plus poussés, avec plusieurs niveaux de déduction avancés

- faire progresser l'attention, la concentration, les fautes détourderie : en travaillant des problèmes faciles, mais en grand nombre et en temps limité.

- travailler la restitution de son travail : montrer que ce n'est pas tout de trouver le bon résultat, il faut savoir expliquer comment on y est arrivé, décrire les étapes de son raisonnement..., par oral et par écrit. Commentcer à utiliser les mots de la démonstration "or", "donc", les "si" et les "alors"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...