Jump to content

Complément du nom vs expansion du nom

amandine38

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Je ne saisis pas bien, même pas du tout la différence (si il y en a une) entre "expansion du nom" et complément du nom...

Si jamais l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne...

MErci par avance !

Coucou,

Je m'y colle (car c'est pour moi aussi une colle). Voilà ce que dit un manuel de troisième (et c'est super clair en plus)

Le complément du nom est tout simplement une catégorie d'expansions du nom, tout simplement :P :blush:

Les expansions du nom :

Dans une description, les expansions du nom servent à qualifier les personnages, les objets, les lieux nommés... de manière à présenter leur aspect.

Il existe plusieurs sortes d'expansions du nom :

1. L'adjectif qualificatif épithète :

apporte une précision sur le nom qu'il qualifie. Un nom peut être qualifiés de plusieurs adjectifs (exprimant une qualité ou une relation à un élément).

2. l'apposition :

Un nom, un groupe nominal, un pronom, un adjectif qualificatif ou un verbe à l'infinitif peuvent remplir la fonction "mis en apposition".

L'apposition peut se placer avant ou après le nom, souvent entre virgules ou annoncée par deux points. Si c'est un adjectif qualificatif on l'appelle aussi épithèete détaché. L'apposition a souvent une valeur explicative ou causale.

3. Le complément du nom :

Cette fonction est le plus souvent remplie par un nom ou un groupe nominal, mais ça peut être également un verbe à l'infinitif, un pronom, un adverbe...

Il est lié au nom par une préposition (de, à, pour, avec, sans...)

Il est rarement construit sans (ex./ "une langouste mayonnaise" (à la mayonnaise)

Plusiseurs comléments du nom peuvent compléter un même nom, mais au delà de deux ou trois, l'expression devient confuse.

Il apporte des précisions de sens variable (matière, destination, identification, contenu...)

4. la proposition subordonnée relative :

apporte des précisions sur un nom ou un groupe nominal. C'est une expansion du nom.

Elle est introduite par un pronom relatif de la liste suivante (qui, que, quoi, dont, où, lequel, lesquels...)

Le nom précisé par la proposition subordonnée relative est l'antécédent du pronom relatif, le pronom relatif est un subtitut pronominal de l'antécédent.

Le plus souvent, la proposition subordonnée relative remplit une seule fonction : complément de l'antécédent.

il me semblait que l'apposition n'était pas une expansion du nom et qu'il n'y avait que

-adj epithète

-complement du nom

-sub relative.

Me tromperais-je?????

d'après le manuel de grammaire que j'ai sous les yeux, si. L'apposition est une expansion du nom... Les expansions servent à préciser le nom, l'apposition permet en apportant une info d'apporter des précisions