Aller au contenu

vocabulaire géométrique


louloute

Messages recommandés

Je vais travailler sur les solides. Très rapidement il va falloir utiliser du vocabulaire (face, arete, sommet). Comment expliquer ? :cry: Quelle trace écrite donner à des CE2? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelque recherche voici ce que je pensais leur dire..Définitions :

Le solide : c’est un volume qui possède plusieurs faces qui peuvent être planes ou courbes. En fonction du nombre de ses faces et de leur forme, on peut classer un solide.

La face : c’est la surface courbe ou plane d’un objet.

L’arête : c’est le côté commun de deux faces.

Le sommet : c’est le point de rencontre entre au moins trois arêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour de CE2, je trouve que les définitions sont très dures. Mais je n'ai jamais eu ce niveau.

J'ai regardé dans le livret dico maths de cap maths, ce2 et cm1 et rien n'est défini ainsi.

Pour le cube, il est dit en ce2 : "sur un cube il y a 6 faces carrées toutes identiques, 12 arêtes de même longueur, 8 sommets.

Les côtés des carrés sont les arêtes du cube.

Les sommets des carrés sont aussi les sommets du cube."

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la géométrie dans l'espace et notamment les solides. Si je veux compter les faces d'un solide je suis obligée de déplier mentalement le patron alors que les gens normaux font tourner l'objet dans leur tête. Tu vois un peu mon niveau. :cry:

Aussi, et après un stage en maths à l'iufm (formation) je me suis dit que pour éviter que certains élèves se retrouvent comme moi, j'allais les faire manipuler ces objets, qu'ils puissent les tourner et retourner dans leurs mains pour ainsi le faire ensuite mentalement.

Aussi, la définition d'arête, sommet et face a été faite directement sur un cube. Nous avons construit un cube en papier (sans le fermer), ils ont colorié les faces, fait un trait sur les arêtes et marqué d'un point les sommets, la légende a été reportée sur le cahier. Ensuite, une face du cube a été collé dans leur cahier. Ainsi, s'ils avaient du mal avec le vocabulaire ils n'avait qu'à reconstruire le cube pour visualiser ce que le mot voulait dire.

Et je crois que je ferai cela avec des ce2.

M'enfin, je ne suis pas référence en maths. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: La géométrie dans l'espace est pour moi aussi un problème. Si je comprends bien la définition , un cône n'a pas de sommet puiqu'il n'a pas d'arête...Or sur le manuel du maître pour comprendre les maths , ils metttent 1.Je comprends plus rien. Ce qui m'inquiète c'est que je suis inspectable à la rentrée, mais je ne sais pas quel jour. Je pense laisser ce sujet pour plus tard. :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommet : c’est le point de rencontre entre au moins trois arêtes.

Cette définition n'est valable que pour les polyèdres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, le sommet, c'est le "point qui pique" :D c'est ça qu'il faut leur expliquer ! Et un cône a donc un sommet. En plus il a le bon goût de ressembler à une montagne, le cône.

Sommet de la montagne... sommet du cône... vous suivez là ? :lol:

J'aime bien l'idée de construire un solide et ensuite de marquer sommets, arêtes, faces etc... plsu que les définitions, c'est sûrement ça qu'ils retiendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...