Aller au contenu

graphisme la classe maternelle GS


Messages recommandés

JE suis en train de préparer ma rentrée et j'ai laissé à l'école les fichiers de graphisme qui peut me dire dans le livret 2 des GS quelles sont les écritures après la page du F?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sonia

    7

  • enviedespoir

    4

  • Anwamanë

    3

  • thay

    3

Membres les plus actifs

JE suis en train de préparer ma rentrée et j'ai laissé à l'école les fichiers de graphisme qui peut me dire dans le livret 2 des GS quelles sont les écritures après la page du F?

Il y a plusieurs pages sur le F, pourrais tu préciser un peu plus où tu en étais ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc fais la fiche 26 si je ne m'abuse avec la cigale et la fourmi ????

Si c'est le cas la fiche suivante est sur la bougle à l'envers, le "G"...

Question, tu utilises les fiches à l'état brut ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait une fiche sur le G mais ça devait être avant.

Peux-tu me dire quelles sont les lignes d'écriture demandées.

En général il y a la lettre G puis un groupe de lettres puis un mot

J'ai une classe de GS/CP je fais le graphisme avec toute la classe.

on trace ensemble en l'air la lettre avec notre doigt et je donne des repères pour les sens des indices (queue de la cerise pour le O...)

Puis je trace la lettre au tableau sur les lignes en indiquant bien jusqu'où elles doivent aller.

Ensuite les CP s'entraînent sur le cahier de brouillon et les GS passent chacun leur tour au tableau faire la lettre puis s'entraine sur les ardoises à lignes avant de faire sur le fichier.

Au départ on a fait 1 fiche par semaine et maintenant on en fait 2.

Pour les CP je prépare les cahier du jour avec les mêmes choses que sur le fichier des GS (c'est pour ça que je cherche la prochaine lettre et ce qui va avec) et je leur ajoute la majuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait une fiche sur le G mais ça devait être avant.

Peux-tu me dire quelles sont les lignes d'écriture demandées.

En général il y a la lettre G puis un groupe de lettres puis un mot

J'ai une classe de GS/CP je fais le graphisme avec toute la classe.

on trace ensemble en l'air la lettre avec notre doigt et je donne des repères pour les sens des indices (queue de la cerise pour le O...)

Puis je trace la lettre au tableau sur les lignes en indiquant bien jusqu'où elles doivent aller.

Ensuite les CP s'entraînent sur le cahier de brouillon et les GS passent chacun leur tour au tableau faire la lettre puis s'entraine sur les ardoises à lignes avant de faire sur le fichier.

Au départ on a fait 1 fiche par semaine et maintenant on en fait 2.

Pour les CP je prépare les cahier du jour avec les mêmes choses que sur le fichier des GS (c'est pour ça que je cherche la prochaine lettre et ce qui va avec) et je leur ajoute la majuscule.

pour cette fiche sur le g il est demandé d'écrire goélette...

la dernière fiche sur le F est sur la comptine "un grand cerf"... il demande d'écrire fenêtre et cerf la fiche qui suit est sur le crochet et la lettre t il demande d'écrire tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait le F qui demande d'écrire cerf.... ce serait donc le F d'avant celui où il faut écrire fermière et donc les lettres qui suivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Graphisme ou écriture ???

MCD

Comme tu veux.... pour les GS sur mon emploi du temps je note "graphisme" et pour les CP je note "écriture" ;)

Merci à tous ceux qui ont voulu m'aider j'ai reçu par MP tout ce qu'il me fallait ... je vais pouvoir continuer à travailler pendant les vacances! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Graphisme ou écriture ???

MCD

Comme tu veux.... pour les GS sur mon emploi du temps je note "graphisme" et pour les CP je note "écriture" ;)

Merci à tous ceux qui ont voulu m'aider j'ai reçu par MP tout ce qu'il me fallait ... je vais pouvoir continuer à travailler pendant les vacances! :wub:

ben oui. Mais ce n'est pas du tout la même chose :(

Si ton projet est de leur faire "dessiner des lettres" (par exemple si pour le mot "cerf" qui sert à illustrer le f tu n'as pas encore fait travailler le r), alors tu peux écrire "graphisme" quoi que ce soit véritablement dommage.

Si ton projet est de les faire écrire, alors il vaut mieux noter "écriture" ; ça sera plus clair pour les enfants, car, si tu écris "graphisme" tu dois certainement dire "graphisme" et graphisme n'évoque pas "possibilité de lecture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Graphisme ou écriture ???

MCD

Comme tu veux.... pour les GS sur mon emploi du temps je note "graphisme" et pour les CP je note "écriture" ;)

Merci à tous ceux qui ont voulu m'aider j'ai reçu par MP tout ce qu'il me fallait ... je vais pouvoir continuer à travailler pendant les vacances! :wub:

ben oui. Mais ce n'est pas du tout la même chose :(

Si ton projet est de leur faire "dessiner des lettres" (par exemple si pour le mot "cerf" qui sert à illustrer le f tu n'as pas encore fait travailler le r), alors tu peux écrire "graphisme" quoi que ce soit véritablement dommage.

Si ton projet est de les faire écrire, alors il vaut mieux noter "écriture" ; ça sera plus clair pour les enfants, car, si tu écris "graphisme" tu dois certainement dire "graphisme" et graphisme n'évoque pas "possibilité de lecture".

Ah ben ça c'est bien une réflexion de personne qui n'est pas au quotidien à préparer des tones de choses pour une classe pour être aussi pointilleux sur un terme!!! :ninja:

Franchement que j'utilise le mot graphisme ou écriture ça va changer quoi????

Mon but est de leur apprendre le geste pour former correctement les lettres ou les chiffres qu'ils écrivent... certains comprennent ce qu'ils écrivent et d'autres pas du tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ah ben ça c'est bien une réflexion de personne qui n'est pas au quotidien à préparer des tones de choses pour une classe pour être aussi pointilleux sur un terme!!! :ninja:

Franchement que j'utilise le mot graphisme ou écriture ça va changer quoi????

Mon but est de leur apprendre le geste pour former correctement les lettres ou les chiffres qu'ils écrivent... certains comprennent ce qu'ils écrivent et d'autres pas du tout!!

ça change beaucoup de choses.

s'il existe des mots différentes c'est bien pour désigner des choses différentes. Sinon

1 - à quoi bon employer deux mots

2 - à quoi bon l'expression " le langage au coeur des appentissages"

Mais c'est vrai, comme tu le dis toi-même tu ne comprends pas du tout ce que tu écris.

Enfin, ce que je t'en disais, c'était juste pour t'aider à comprendre afin de réduire peu à peu les "tones de choses à préparer pour une classe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...