Aller au contenu

Ecrire un livre avec des ps/ms


mimirose

Messages recommandés

Bonjour!

je voudrais faire écrire un livre à mes élèves aprés étude de l'album "le petit chaperon rouge". Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre: vaut il mieux faire un livre collectif ou au contraire un livre par enfant; et comment leur faire faire leurs illustrations? enfin bref j'aurai besoin de vos conseils!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire écrire un livre aux enfants (collectif me paraît le plus adapté) tu devrais définir ce que tu attends d'eux. Je m'explique. D'accord tu utilises le "Petit Chaperon Rouge" mais pour quoi faire: leur donner une approche de la trame du conte en général? ou pour qu'ils inventent une histoire de petite fille?

définir son projet pour que tu puisses recentrer les enfants quand ils dévient et surtout pour donner du sens à leur réalisation , donc les motiver en même temps.

Il faudrait leur donner un sujet , par ex: nous allons inventer une histoire de loup qui a très faim mais à qui il n'arrive que des malheurs . Donc là , ils faut qu'ils définissent ce que c'est que d'avoir très faim, comment se sent-on, symptômes, à quoi pensez-vous, ...le transférer au loup. Ils peuvent aussi passer à la description du loup en détail. Puis il faut faire l'inventaire des malheurs possibles. Noter les idées en vrac, poursuivre en demandant comment commence un conte . Formuler des phrases, les écrire , est-ce en français correct, doit-on la modifier. Pour ma part , j'utilise les techniques de peintures différentes pour les illustrations.

Je dois dire que le travail d'écriture de conte est plus approprié pour les moyens . Les petits peuvent toujours participer en donnant leurs idées,mais décrochent beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...