amandine38 Posted April 28, 2006 Share Posted April 28, 2006 Voila je m'embrouille les pinceaux donc je fais appel a vous !! Dans la phrase : " Je regarde la pluie qui tombe." : quel est le COD? la pluie ? ou est la subordonnée? qui tombe ? "Je regarde la pluie tomber" : Pourquoi "la pluie tomber" est une subordonnée complétive infinitive et pas un COD ? Merci pour votre aide. Amandine Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phanou222 Posted April 28, 2006 Share Posted April 28, 2006 Pour la 1ère le COD est "la pluie qui tombe", si tu pronominalise tu diras "Je la regarde." et le "la" remplace bien "la pluie qui tombe". Pour la 2nde j'aurais dit comme toi, c'est peut-être une appellation particulière à cause du verbe à l'infinitif et puis en y réfléchissant le COD c'est "la pluie" seulement. "Je la regarde tomber" <_< Link to comment Share on other sites More sharing options...
alizee Posted April 28, 2006 Share Posted April 28, 2006 Voici qui pourra t'aider http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_INFI.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts