Aller au contenu

accord des verbes pronominaux


minykat

Messages recommandés

question bête car je n'ai pas chez moi le cours de fac providentiel contenant la réponse et je n'ai pas trouvé dans mon dictionnaire

alors j'en profite car j'ai voulu aider une copine pour corriger son mémoire et là je bloque !

pourriez vous me dire comment s'accorde aperçevoir dans " je me suis aperçu " ( pour une fille qui parle )

sur le coup j'aurai mis un e, mais après reflexion dans le contexte, ce n'est pas je me suis aperçue dans un miroir, mais je me suis aperçu que .... donc je pense qu'il n'y a pas de e

mais dans mon souvenir ct si compliqué entre les verbes pronominaux uniquement, ceux qui le sont parfois, ceux qui sont à la fois et pas .... sans oublier les exceptions !!

je sais c'est pas terrible pour une maîtresse, mais ça c'est pas le pire !!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurait mis un e si le "me" était cod : je me suis aperçue dans le miroir (j'ai aperçu qui? me) or là dans je me suis aperçu que... le cod est derrière donc pas d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est bien ce qui me semblait mais à force de lire et de relire des dizaines de pages, la lucidité diqparait surtout qd on veut s'attacher et au sens et à la forme en meme temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...