Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour assister à la visite médicale pour mon fils à l'école voisine, j'aurai besoin de m'absenter une heure environ (de 9 à 10, vu que le RV est à 9h15 et qu'à 10h c'est la récré).

J'en ai parlé à la directrice pour savoir si je devais remplir une autorisation d'absence à renvoyer à l'inspection, elle m'a dit que oui; sauf que sur la feuille, les cases à cocher sont : matin ou aprés-midi.

Alors comment faire quand ce n'est que l'absence d'une heure (voir moins) moi j'ai pas envie qu'on me sucre une demi journée de salaire juste pour être partie 1 heure :( .

Je pensais que la directrice m'aurait laissé y aller sans qu'il n'y aucune autorisation à demander (arrangement interne quoi) ; je sais évidemment que s'il m'arrivait quelque chose pendant cette heure (je me fais renverser en traversant la route :blush: ) ça pose problème.

Alors ma question: vais-je perdre une demi-heure de salaire pour une heure d'absence ou ils feront un calcul au prorata?

Posté(e)
Bonjour,

Pour assister à la visite médicale pour mon fils à l'école voisine, j'aurai besoin de m'absenter une heure environ (de 9 à 10, vu que le RV est à 9h15 et qu'à 10h c'est la récré).

J'en ai parlé à la directrice pour savoir si je devais remplir une autorisation d'absence à renvoyer à l'inspection, elle m'a dit que oui; sauf que sur la feuille, les cases à cocher sont : matin ou aprés-midi.

Alors comment faire quand ce n'est que l'absence d'une heure (voir moins) moi j'ai pas envie qu'on me sucre une demi journée de salaire juste pour être partie 1 heure :( .

Je pensais que la directrice m'aurait laissé y aller sans qu'il n'y aucune autorisation à demander (arrangement interne quoi) ; je sais évidemment que s'il m'arrivait quelque chose pendant cette heure (je me fais renverser en traversant la route :blush: ) ça pose problème.

Alors ma question: vais-je perdre une demi-heure de salaire pour une heure d'absence ou ils feront un calcul au prorata?

En général, l'Inspection te demande de remplir une autorisation d'absence au cas où (ta directrice l'enverrait si jamais...), et tu gardes ton salaire, non mais !

Posté(e)

Oups, en lisant ton message,Namas, je m'aperçois que j'ai écrit "une demi-heure" au lieu de demie journée :P

Ben je suis bien d'accord avec toi, mais bon je ne peux pas imposer à ma directrice de ne pas envoyer le papier et le garder sous le coude juste au cas où. (surtout que le RV n'est que dans un mois, ils trouveraient bizarre à l'inspection que je n'ai pas pris soin d'envoyer ma demande dès que j'ai reçu la convocation).Pour moi c'était à elle de proposer une telle solution.

Et puis si je ne travaille pas une heure, il est normal que je ne sois pas payée mais je ne veux pas perdre une demie journée <_<

D'ailleurs, comment ça se passe quand on est en retard? :huh: (ça ne m'est jamais arrivé) Le directeur le signale-t-il automatiquement? Comment se fait la retenue sur le salaire? Parce que si pour retard, l'inspection peut retirer une heure de salaire, ils doivent pouvoir faire pareil en cas d'absence :)

Posté(e) (modifié)

Tu remplis une demande d'autorisation d'absence à laquelle tu ajoutes la "convocation" que l'école de ton fils t'a remise. Pas de perte de salaire normalement.

Dans mon école, une collègue a été ainsi convoquée pour la visite médicale de son fils et nous nous sommes répartis ses élèves durant cette heure.

Modifié par CARODEMETZ
Posté(e)
Tu remplis une demande d'autorisation d'absence à laquelle tu ajoutes la "convocation" que l'école de ton fils t'a remise. Pas de perte de salaire normalement.

Dans mon école, une collègue a été ainsi convoquée pour la visite médicale de son fils et nous nous sommes répartis ses élèves durant cette heure.

Et oui, puisque logiquement, n'importe quel employeur (même privé) est obligé de laisser un paretn aller assister à une visite médicale scolaire, et sans retenue de salaire je pense.

Posté(e)

Et oui, puisque logiquement, n'importe quel employeur (même privé) est obligé de laisser un paretn aller assister à une visite médicale scolaire, et sans retenue de salaire je pense.

Finalement, ce n'est peut être pas obligatoire, mais en tout cas conseillé. Tu peux aller voir là :

http://www.education.gouv.fr/prat/sante.htm

Alors si l'EN refuse...

Posté(e)

Oui c'est ce que je voulais faire mais il n'y a que les cases absence: matin aprés-midi à cocher, il n'y a pas absence .....heure(s) ou absence de telle à telle heure. Et même si c'est payé (euh quelqu'un a un lien ou une référence de texte qui dit que c'est payé? ) je n'ai pas envie de me faire remplacer toute une matinée (et mes élèves non plus je pense vu le remplaçant qu'ils ont eu la dernière fois :( attention, pas de polémique , je ne mets pas tous les remplaçants dans le même panier :P )

Bon au pire, je joindrais une lettre pour dire qu'il ne s'agit que d'une heure (et donc pas la peine de me remplacer ;) , j'ai le temps de leur donner du travail à faire avant de partir puis de les répartir à moins que la directrice ne veuille venir dans la classe les surveiller -c'est son jour de décharge-)

Posté(e)
Bon au pire, je joindrais une lettre pour dire qu'il ne s'agit que d'une heure (et donc pas la peine de me remplacer ;)

Bonne idée :)

Posté(e)

Moi, j'ai carrément eu ma matinée ;) Et payée naturellement ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait ma demande en précisant que ce n'était que pour une heure. J'ai pas encore de nouvelle; dois-je attendre une réponse ou l'abscence de réponse vaut pour accord?

Non parce que c'est pour cette semaine :P

Le souci , ce jour là 3 collègues doivent aller en stage (si elles sont remplacées) alors j'ai peur que l'on me refuse cette heure :huh: C'est un peu génant de refiler mes élèves à des collègues remplaçantes, non? (j'en ai quand même 30 à caser :P )

Quel recours si on me dit non :(

Par contre, il ne s'agit pas de la visite obligatoire de 5/6 ans (GS) comme indiqué sur le site de l'EN mais d'un bilan des 4 ans organisé par la PMI (mais à l'école).

Dans la convocation, ils disent que c'est pour tous les enfants de MS, ils ne précisent pas si c'est local, départemental, régional ou national.

Mais c'est écrit en gras "Ce bilan ne peut être réalisé qu'en votre présence" sinon il n'y aura que vue et audition de testées.