Loulou9 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 J'ai essayé d'introduire la proportionnalité avec les situations d'ermel mais mes élèves sont complètement perdus !!! Ils n'y comprennent rien ! Comment vous y prenez-vous ? J'ai vraiment besoin de conseils !!!
dhaiphi Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 J'ai essayé d'introduire la proportionnalité avec les situations d'ermel mais mes élèves sont complètement perdus !!! Ils n'y comprennent rien !Comment vous y prenez-vous ? J'ai vraiment besoin de conseils !!! Je ne connais pas Ermel, mais je fais résoudre les situations avec des tableaux dans lesquels on peut trouver (et appliquer) facilement l'opérateur qui relie les données.
Dominique Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Une proposition de progression en fichier joint (remarque : n'a pas été testée en classe). proportionnalit_.doc
Phanou222 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Quelles situations d'ERMEL as-tu mises en place ? Qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris ? A mon sens la meilleure situation est la situation "Puzzle" du ERMEL CM2 p 310. J'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois avec succès. Elle est auto-validante et permet de bien montrer qu'agrandir une figure ce n'est pas ajouter un nombre fixe de cm à tous les côtés. Sinon les situations à partir de recettes sont souvent bien parlantes pour les élèves.
Chico Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Je vous rejoins car je me plonge dans mes documents pour aborder la proportionnalité. Je me souviens qu'effectivement en PE1, une étudiante avait testé le puzzle (Ermel). La formatrice en maths avait dit que son boulot était impeccable... moi qui ne suis pas à fond dans Ermel, je vais peut être m'y plonger !!! Merci pour les pistes
Loulou9 Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 La situation du puzzle a marché mais celle des recettes les a perdus ! Ils ont été dérangés par les différentes unités de masse, de volume... Je vais essayer des pbs de prix et quantités qui seront peut-être plus parlants... Pour leur montrer la différence entre une situation proportionnelle et une situation qui ne l'est pas... On verra bien...
Chico Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Je viens de mieux regarder la séance du puzzle. Elle est très intéressante. Seul hic, j'ai une classe de CM1. Je pense que certains, vont s'en tirer, mais d'autres Je vais faire des groupes hétérogènes, ce sera mieux. J'ai peur qu'ils additionnent chaque dimension par 2 Croyez-vous que ce sera le cas ?? Je me suis penchée sur la 2è situation (agrandissement par 3). Je pense que ça passerait mieux. Est-ce que je suis la progression Ermel ou est-ce que je commence par l'agrandissement x3 ?? Qu'en pensez-vous ?
Phanou222 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 A mon avis il n'y a aucun problème à faire la situation puzzle avec des CM1, surtout au 3ème trimestre... Oui, il vaut mieux suivre ce que propose ERMEL ; c'est bien pensé et cela a été testé dans des classes donc il y a des raisons pour ne pas commencer par le X3. Bien sûr qu'ils vont se tromper (à part quelques uns), ajouter 2 cm partout, constater que cela ne marche pas, puis chercher d'autres solutions. Je dirais même qu'il faut qu'ils se trompent pour "toucher du doigt" que cela ne marche pas comme ça. Pour Loulou, s'ils ont été gênés par les différentes unités, ce n'est pas l'approche de la proportionnalité qui est en cause mais probablement la complexité d'avoir à gérer en plus les unités. Ton idée de partir sur des problèmes de prix et quantités me parait une bonne idée.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 alors Chico, comme tu vois je prépare le concours, donc jamais ensiegné en classe, tout ça. Cependant on a vu cette situation dans la dida des maths. C'est quasiment le but recherché, qu'ils ajoutent 2 partout. après, et leur fais découper les pièces et reconsituer le puzzle.. ils n'y arriveront pas et se rendront compte que ce n'est pas la bonne solution.
Chico Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 A mon avis il n'y a aucun problème à faire la situation puzzle avec des CM1, surtout au 3ème trimestre... Oui, il vaut mieux suivre ce que propose ERMEL ; c'est bien pensé et cela a été testé dans des classes donc il y a des raisons pour ne pas commencer par le X3. C'est quasiment le but recherché, qu'ils ajoutent 2 partout. Merci pour tout !! Je vais voir ce que ça va donner demain :P
Chico Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Eh ben ça marche Ermel et le puzzle !! Sur mes 7 groupes, un a trouvé tout seul en bidouillant :P (Ils ont vu qu'il y avait une histoire de moitié : pas bêtes ces petits monstres ) Un autre sentait les choses Pour les 5 autres groupes, ça a pataugé sec !! (eh ouais ! vive le +2 !!) Effectivement, c'est pas mal, même en CM1
poucinette36 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Est ce que quelqu'un pourrait me rappeler l'énoncé et les nombres utilisés? Je me souviens avoir vu cette situation en PE1 mais ce n'est plus très clair dans mon esprit!
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