Aller au contenu

vos idées sont les bienvenues!


gavroche

Messages recommandés

bonjours à tous.

voilà en arts visuels j'ai choisis de travailler sur une oeuvre de rené magritte. : l'homme au chapeu melon (1964)

Là où le bas blesse c'est dans ma proposition de production.

Je propose aux enfants de cycle 3, de dessiner un visage et de raconter ce qu'ils ont en tête.(ENsuite j'ai tout un travail en lien avec la poésie).

Le prof pense que l'exploitation et le liens avec d'autre matière est bonne mais trouve qu'il n'est pas bien de demander de suite aux élèves de leur faire faire un visage.

Quelqu'un aurait il une idée????.....pour une production?

Je cherche à faire travailler les élèves sur l'imaginaire.

Merci

post-16317-1146438901.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas proposer de completer un visage... tu proposes des photocopies de différents portraits (de femmes, d'hommes, sur des fonds différents), mais avec toujours le visage vide et tu leur demandes de complèter (travail d'imagination, de création). à quoi ce visage peut-il bien penser?

plus complexe à mettre en place, les enfants apportent une photo, elle est retravaillée, on ne garde que les contours et le fond, et l'élève complète.

ce ne sont que des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas proposer de completer un visage... tu proposes des photocopies de différents portraits (de femmes, d'hommes, sur des fonds différents), mais avec toujours le visage vide et tu leur demandes de complèter (travail d'imagination, de création). à quoi ce visage peut-il bien penser?

plus complexe à mettre en place, les enfants apportent une photo, elle est retravaillée, on ne garde que les contours et le fond, et l'élève complète.

ce ne sont que des idées...

:) Merci de ta réponse.Comme toi j'avais pensé leur faire un visage et leur demander ce à qoi ils rêvaient. Etant inscrite au cned j'ai proposé mon id au tutorat, et voici la réponse du prof "Il faudrait que vous analysiez de manière un peu plus plastique le fonctionnement de l ‘œuvre de Magritte afin de proposer aux élèves un procédé de travail qui les placerait en situation de recherches. Il ‘agit, comme vous le dites en présentation d’une œuvre étrange, qui perturbe la vision habituelle du portrait .Faire dessiner d’emblée un visage « classique » aux élèves revient à ne pas tenir compte du support proposé."

Du coup je m'avoue un peu perdue!!!! :cry:

Ta seconde id me parait interessante pourrais tu développer.Qu'entend tu par la photo est retravaillé"?

en tout cas MMMMMMMMERCI de m'avoir répondu.

Bon courage pour ces qql jours.

Moi je n'ai pas de petits bouts mais 20 grandes filles tous les soirs. Je suis surveillante en internat 4 nuits par semaine...et elles ne sont pas de tous repos non plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma première idée, il y avait quand même un travail de création, j'approfondis: tu choisis une série de portraits (de différentes époques), pas trop quand même. tu pourrais même mettre la joconde dans cette sélection. tu demandes aux enfants de choisir un portrait dans cette sélection. tu effaces le visage et l'enfant doit mettre dans la tête (pourquoi pas laisser l'enfant recouvrir de gouache le visage...) ce à quoi il pense que le personnage pense. il y a travail d'imagination, à quoi cet homme, cette femme peuvent-ils bien penser, quels indices te font penser cela (pouvoir narratif de la peinture)... et le rêve cher aux surréalistes et à Magritte est aussi évoqué, tout en permettant aux enfants de s'appropier une oeuvre du patrimoine culturel... il y a détournement d'une oeuvre initiale, tout comme Magritte a détourné le genre du portrait... mais je ne suis pas jury, ni tuteur ;)

l'autre idée relève plus de l'autoportrait, chaque enfant amène une photo d'identité, il faut mettre le visage en blanc et agrandir l'image, puis l'enfant dessine dans la tête ce qui lui passe par la tête... au encore l'enfant doit faire son autoportrait à la manière de Magritte, il part de sa photo, et supprime, conserve, modifie, complète les éléments qu'il veut (cela rejoint plus le tuteur, mais je préfère ma première idée :D)

le thème étant: fait un portrait (ou autoportrait) à la manière de Magritte

effectivement, il ne faut pas perdre de vue que Magritte fait un portrait non conventionnel

et qu'il faut laisser une marge de manoeuvre au niveau de la créativité

bon courage pour la suite :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma première idée, il y avait quand même un travail de création, j'approfondis: tu choisis une série de portraits (de différentes époques), pas trop quand même. tu pourrais même mettre la joconde dans cette sélection. tu demandes aux enfants de choisir un portrait dans cette sélection. tu effaces le visage et l'enfant doit mettre dans la tête (pourquoi pas laisser l'enfant recouvrir de gouache le visage...) ce à quoi il pense que le personnage pense. il y a travail d'imagination, à quoi cet homme, cette femme peuvent-ils bien penser, quels indices te font penser cela (pouvoir narratif de la peinture)... et le rêve cher aux surréalistes et à Magritte est aussi évoqué, tout en permettant aux enfants de s'appropier une oeuvre du patrimoine culturel... il y a détournement d'une oeuvre initiale, tout comme Magritte a détourné le genre du portrait... mais je ne suis pas jury, ni tuteur ;)

l'autre idée relève plus de l'autoportrait, chaque enfant amène une photo d'identité, il faut mettre le visage en blanc et agrandir l'image, puis l'enfant dessine dans la tête ce qui lui passe par la tête... au encore l'enfant doit faire son autoportrait à la manière de Magritte, il part de sa photo, et supprime, conserve, modifie, complète les éléments qu'il veut (cela rejoint plus le tuteur, mais je préfère ma première idée :D)

le thème étant: fait un portrait (ou autoportrait) à la manière de Magritte

effectivement, il ne faut pas perdre de vue que Magritte fait un portrait non conventionnel

et qu'il faut laisser une marge de manoeuvre au niveau de la créativité

bon courage pour la suite :blush:

Je te remercie pour tes idées. JE les trouve supers. C'est trés gentil de ta part de m'avoir donné un coup de patte.....

Un GRAND MERCI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...