Aller au contenu

suivi par la RASED (maitre G) : dans le dossier scolaire ?


laurette0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis d'enseignants.

Mon fils de 5 ans 1/2 (né en octobre 2000) est en grande section, avec deux institutrices à mi-temps.

En octobre l'une des institutrices m'a signalé qu'elle trouvait que, bien que Bibou ayant les acquisitions scolaires de son âge, elle souhaitait nous proposait un suivi par le RASED.

Motif : Bibou ne parvient pas à s'intégrer dans le "grand groupe" ; il est souvent "absent" et ne répond que si on le questionne directement ; en outre il réagit de manière agressive aux contrariétés : par exemple il mord encore parfois, au lieu de discuter.

J'ai donc pris rendez-vous avec les deux maitresses, ainsi qu'avec celle de MS (en octobre deux instits à mi-temps le connaissaient encore suffisamment peu pour que nous nous posions la question d'un éventuel problème d'adaptation lié au rythme des deux mi-temps).

Les 3 nous ont confirmé la même chose ; les qualificatifs qui résument le mieux mon fils sont "angoissé" et "réservé".

Après avoir fait vérifier son audition (audiogramme parfait), nous avons donc rencontré le maitre G et accepté son intervention car il nous a "plu" dans son approche.

Fin janvier, 1er bilan avec le maitre G, qui nous a dit que si les problèmes persistaient en CP il nous conseillerait un suivi avec une psychologue ; après en avoir discuté avec lui, nous avons décidé de ne pas attendre, et avons été voir une pédopsychiatre.

Celle-ci après nous avoir entendus et vus pendant 3/4 heure nous a remis un questionnaire pour les enseignantes, afin de cerner la globalité du "problème".

Nous avons eu la surprise (pas très agréable !) de constater que les institutrices ont choisi de ne pas nous remettre le questionnaire rempli, mais de l'adresser directement au pédopsy sans nous en donner copie.

Pas trop grave, puisque c'est la pédopsy qui du coup nous l'a montré et commenté...

Mais son premier commentaire a été de dire que c'était la première fois qu'elle voyait un signalement au RASED d'un enfant "scolairement dans la moyenne" et qui ne dérange pas la classe... Elle pense que c'est bien de la part des enseignantes, mais vraiment pas courant !

J'en arrive donc à mon "souci du moment" : nous allons probablement déménager à 150km l'an prochain ; donc je me pose des questions :

- Le suivi par le maitre G est-il dans le dossier scolaire ?

- Si oui, sera-t-il reconduit automatiquement en CP ? (c'est vraiment le profil du maitre et son discours qui nous ont fait accepter, avant d'accepter avec un autre, nous souhaiterons le voir et discuter avec lui),

- Si oui, vu le caractère "atypique" du signalement, ne risquons-nous pas partir sur un malentendu ?

- Aborderiez-vous le sujet avec le nouvel enseignant dès la rentrée ? (Pour l'instant si ce n'est pas dans le dossier scolaire, nous serions plus enclins à poursuivre le suivi en libéral, et attendre quelques semaines pour éventuellement aborder le sujet à l'école ; d'autant plus que je devrais être en congé maternité de mi-septembre 2006 à mi-mars 2007, donc j'aurais plus que cette année possibilité de discuter avec l'enseignant).

J'hésite à poser ces questions aux institutrices actuelles, parce que j'avoue que :

1. Cela m'a un peu décue qu'elles ne nous donnent pas copie du questionnaire que nous leur avions demandé d'avoir la gentillesse de remplir pour la pédopsy, et du coup, je me demande si elles ne se retrancheront pas derrière un prétendu "secret professionnel" pour éviter de répondre aux questions,

2. Je souhaiterais avoir l'avis aussi du point de vue d'enseignants qui "recevraient" en CP un tel élève.

Merci de m'avoir lue, et de vos réponses,

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

Je te conseille de ne surtout pas hésiter à discuter avec les instits! :)

Je trouve "normal" qu'elles ne te donne pas une photocopie (j'ai jamais vu ça :huh: ) puisque c'est un autre professionel qui vous l'explique. A l'inverse, j'ai plus souvent vu des instits qui prennent beaucoup de temps personnel à remplir des papiers et questionnaires sans avoir aucun retour des pédopsy... ni des parents :(

les instits de ton fils font au mieux pour lui et vous aussi les parents alors le mieux est de communiquer. :)

C'est tout ce que je peux te dire, d'autres apporteront plus de réponses pour tes interrogations pour l'an prochain! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar, merci de ta réponse.

Je te rassure, mon mari et moi n'hésitons pas à "dialoguer".

Sans polémique aucune, parce que je ne veux pas que ça devienne le sujet central du post, je vais quand même donner un embryon de réponse à cela :

Bonjour! :)

Je trouve "normal" qu'elles ne te donne pas une photocopie (j'ai jamais vu ça :huh: ) puisque c'est un autre professionel qui vous l'explique. A l'inverse, j'ai plus souvent vu des instits qui prennent beaucoup de temps personnel à remplir des papiers et questionnaires sans avoir aucun retour des pédopsy... ni des parents :(

J'aurais parfaitement compris qu'elles nous disent qu'elles ne voulaient pas nous donner le papier sans en discuter un peu avec nous, ou encore qu'elles souhaitaient appeler la pédopsy pour le remplir et que c'est celle-ci qui nous informerait des réponses ; ce sont deux attitudes que j'aurais trouvées très constructives...

Mais là, il n'y a pas eu d'autre contact avec la pédopsy qu'un simple envoi de fax, et dans ce cas je crois que les personnes les plus à même de me commenter les réponses sont... les institutrices qui les ont faites, non ?

D'ailleurs la pédopsy était surprise et elle n'a pu mieux faire que d'essayer s'interpréter ce qu'avaient voulu dire les instits... (elle m'a dit, "eh bien on va donc essayer de lire et de comprendre ensemble").

Quant au temps que je leur ai pris, je ne trouve pas que ce soit énorme...

Quand l'instit des lundi/mardi m'a annoncé le besoin d'un suivi par le RASED, j'ai demandé un rendez-vous, que j'ai eu... pendant un samedi de classe (il faut savoir que sur Paris, où j'habite, les écoles pratiquent la semaine de 5 jours, mais qu'il est explicitement demandé en maternelle de ne pas mettre les enfants le samedi car cela permet aux instits de recevoir les parents qui en ont besoin) !

Donc il y a juste eu ce questionnaire en plus du temps de travail habituel, et nous n'avons pas "exigé" qu'il soit rempli, nous avons demandé si elles auraient la "gentillesse de nous le remplir" et ensuite nous avons demandé si elles "avaient eu le temps et la disponibilité pour nous le remplir".

A la limite, nous avons plus "abusé" du temps de la maitresse de MS, puisque je lui ai demandé un rendez-vous alors que mon Bibou n'était plus dans sa classe, et du temps du maitre G qui a su deux fois venir avant ses heures de classe pour nous rencontrer.

Et les deux l'ont fait aussi gentiment et naturellement que, par exemple (pour rester dans le domaine de la petite enfance), la pédiatre quand elle nous renseigne par téléphone.

Mais je préférerais en revenir à mes questions à proprement parler, le but du reste de mon post n'étant que d'indiquer le contexte indispensable à la compréhension de mes questions...

Je les reprends ci-dessous :

- Le suivi par le maitre G est-il dans le dossier scolaire ?

- Si oui, sera-t-il reconduit automatiquement en CP ? (c'est vraiment le profil du maitre et son discours qui nous ont fait accepter, avant d'accepter avec un autre, nous souhaiterons le voir et discuter avec lui),

- Si oui, vu le caractère "atypique" du signalement, ne risquons-nous pas partir sur un malentendu ?

- Aborderiez-vous le sujet avec le nouvel enseignant dès la rentrée ? (Pour l'instant si ce n'est pas dans le dossier scolaire, nous serions plus enclins à poursuivre le suivi en libéral, et attendre quelques semaines pour éventuellement aborder le sujet à l'école ; d'autant plus que je devrais être en congé maternité de mi-septembre 2006 à mi-mars 2007, donc j'aurais plus que cette année possibilité de discuter avec l'enseignant).

J'ajoute qu'avec les enseignates actuelles nous avons choisi la totale transparence puisque nous leur avons dit que sur le conseil du maitre G nous avons décidé de consulter et que nous leur avons transmis le questionnaire.

La question est plus de savoir si dans le cadre d'une nouvelle école, dans une autre ville, il faut attendre quelques semaines pour laisser à Bibou et son nouvel enseignant le temps de se connaître avant d'éventuellement aborder le sujet, ou s'il faut "prendre les devants", quitte à courir le risque de marginaliser Bibou (?).

Merci à tous ceux qui sauront et voudront me répondre...

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi par le maitre G est-il dans le dossier scolaire ? Non... en tout cas jamais mentionné dans le livret d'évaluation qui peut suivre l'enfant d'école en école. Par contre, je transmets les docs et questionnaires au maître suivant (DANS l'école) en sachant qu'ils sont détruits en cm2, et que bien souvent, ils ne sont pas lus si l'enfant ne pose plus problème.

- Si oui, sera-t-il reconduit automatiquement en CP ? (c'est vraiment le profil du maitre et son discours qui nous ont fait accepter, avant d'accepter avec un autre, nous souhaiterons le voir et discuter avec lui),

Non, il faut refaire une deamnde chaque année, il me semble.

- Si oui, vu le caractère "atypique" du signalement, ne risquons-nous pas partir sur un malentendu ?

Je ne comprends pas ce terme "atypique", il me semble que c'est positif pour votre enfant, cette demande, et elle peut permettre de le débloquer, face à d'autres enseignants. Mais je ne suis pas maître RASED...

- Aborderiez-vous le sujet avec le nouvel enseignant dès la rentrée ? (Pour l'instant si ce n'est pas dans le dossier scolaire, nous serions plus enclins à poursuivre le suivi en libéral, et attendre quelques semaines pour éventuellement aborder le sujet à l'école ; d'autant plus que je devrais être en congé maternité de mi-septembre 2006 à mi-mars 2007, donc j'aurais plus que cette année possibilité de discuter avec l'enseignant).

Pas immédiatement, mais oui, personnellement, j'apprécie que les parents prennent un rendez vous pour avoir le temps d'en parler, disons.. 3 - 4 semaines après la rentrée.

J'ajoute qu'avec les enseignates actuelles nous avons choisi la totale transparence puisque nous leur avons dit que sur le conseil du maitre G nous avons décidé de consulter et que nous leur avons transmis le questionnaire.

La question est plus de savoir si dans le cadre d'une nouvelle école, dans une autre ville, il faut attendre quelques semaines pour laisser à Bibou et son nouvel enseignant le temps de se connaître avant d'éventuellement aborder le sujet, ou s'il faut "prendre les devants", quitte à courir le risque de marginaliser Bibou (?).

Laissez lui le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les reprends ci-dessous :

- Le suivi par le maitre G est-il dans le dossier scolaire ?

Non car bien souvent il s'agit d'un coup de pouce ponctuel de quelques séances qui permettent de cerner le problème et rencontrer les parents en vue de rééduquer s'il y a lieu

- Si oui, sera-t-il reconduit automatiquement en CP ? (c'est vraiment le profil du maitre et son discours qui nous ont fait accepter, avant d'accepter avec un autre, nous souhaiterons le voir et discuter avec lui),

pas d'automatisme...l'aide d'un maître G se réduisant comme peu de chagrin actuellement, on pare au plus pressé et souvent ceux sont les cas les plus préoccupants qui passent devant :cry:

- Si oui, vu le caractère "atypique" du signalement, ne risquons-nous pas partir sur un malentendu ?

je ne pense pas

- Aborderiez-vous le sujet avec le nouvel enseignant dès la rentrée ?

non...je laisserai passé la première période

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster et Yzaza,

Merci de vos réponses détaillées à mes questions ; en plus comme vous êtes tous les deux du même avis sur le fait de "laisser passer quelques semaines" avant de demander un RDV avec le nouvel enseignant et que c'est l'attitude instinctive que nous aurions eu, ça me simplifie les choses... ;)

Hamster quand je parlais de signalement "atypique", c'est un peu faute d'un meilleur mot, mais effectivement Bibou ne semble pas correspondre au profil habituel des enfants signalés au maître G...

Notre école (dans Paris) est classée ZEP, et c'est peut-être grâce à cela que nous avons un maitre G ?

Lui-même nous a dit qu'en général les enfants qu'on lui signale sont, soit des enfants qui "ne suivent pas", soit des enfants qui ne parlent pas français à la maison, soit "des cas sociaux qui vivent à toute une famille dans la même pièce", alors il a été surpris que les maitresses lui demandent d'intervenir pour le fils de deux ingénieurs, qui suit bien dans les acquisitions scolaires et dont les parents s'occupent !

Il nous a donc expliqué qu'il n'avait pas pu trouver d'autres enfants de même profil pour constituer le groupe de 3...

Il nous a aussi clairement dit qu'il aurait été préférable pour Bibou qu'il le voit seul à seul, mais il ne veut pas risquer de ragots de pédophilie :o (Ses mots exacts ont été "si j'avais été une éducatrice, je l'aurais pris seule à seul, mais là je ne veux pas risquer d'ennuis à 2 ans de la retraite", et comme je ne comprenais toujours pas mon mari et lui m'ont expliqué ;) ).

La pédopsy aussi nous a dit que c'était la première fois qu'elle voyait un signalement au maitre G de ce type...

Les deux ont ajouté que c'était d'ailleurs "tout à l'honneur des maitresses", et c'est vrai qu'avec ce maitre-là en tous cas, c'est une chance pour notre fils !

Merci encore,

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui, sera-t-il reconduit automatiquement en CP ? (c'est vraiment le profil du maitre et son discours qui nous ont fait accepter, avant d'accepter avec un autre, nous souhaiterons le voir et discuter avec lui),

Si un suivi G parait souhaitable en CP vous serez avertis et pourrez rencontrer le/la maître G. Aucune prise en charge G ne se fait sans un accord écrit des parents, donc aucun souci à avoir de ce côté.

Sinon je suis d'accord avec Hamster, il faut aller voir l'enseignant au bout d'un mois de CP pour savoir comment votre enfant débute son année, le tenir au courant de ce qui s'est passé en GS et discuter de la pertinence ou non d'un suivi par le RASED. A cet âge là les enfants peuvent évoluer vite, si le démarrage en CP se passe bien tant mieux.

Pensez aussi à voir avec le pédopsy s'il juge utile que le travail entamé avec lui continue avec un confrère.

En tout cas bravo :applause: , ça fait plaisir de voir que des parents n'hésitent pas à consulter sans attendre... Mieux vaut le faire tôt, peut-être pour pas grand-chose, que d'attendre que l'enfant risque d'aller plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi Phanou.

J'ai vu ta signature ; serais-tu aussi enseignant(e) dans un RASED ?

Pour ce qui est de la pédopsy, nous verrons si nous continuons avec elle, car elle est vraiment très bien et nous n'aurons qu'1 heure de train pour y aller, ou si nous changeons (à moins qu'elle ne nous dise que ce n'est plus la peine...).

Si nous changeons, nous lui demanderons sans doute si elle peut nous conseiller quelqu'un.

Je te remercie pour le compliment sur la consultation rapide ; en fait nous avons quand même pris le temps de réfléchir, parce que nous ne voulions pas agir n'importe comment... Mais effectivement, nous avons pensé qu'il ne servait à rien d'attendre 6 mois encore et l'entrée en CP pour... se reposer les mêmes questions !

En fait le maitre G a commencé par nous dire qu'on pouvait attendre un peu, et le discours a changé quand nous avons dit que nous avons les moyens d'aller consulter en libéral ; ce qui veut dire que notre bonhomme a de la chance, parce que si nous avions été tributaires d'un CMPP il aurait plus attendu... Heureusement pour lui, mais pas très cool de se dire que déjà à 5 ans 1/2 l'intégration et donc la "réussite" d'un enfant, dépendent des moyens financiers de ses parents...

Je remercie tout ceux qui me répondront encore ; je ne pourrai peut-être pas me reconnecter avant vendredi pour cause de déplacement professionnel, mais je vous lirai avec soin et vous répondrai à mon retour,

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis enseignante dans un RASED mais je fais de l'aide pédagogique (maître E). Ceci dit comme je travaille en équipe avec les maîtres G et le psy scolaire je connais bien les façons de procéder.

Vous avez raison, votre fils a de la chance que vous puissiez l'emmener consulter en libéral car les CMP sont hélas bien souvent débordés. :(

Personnellement, suite à de graves soucis familiaux mes enfants ont été suivis petits (5 et 7 ans) par un médecin psychiatre et c'est une démarche que je n'ai jamais regrettée... Ils sont aujourd'hui des ados heureux et équilibrés qui savent qu'à certains moments de sa vie on peut avoir besoin d'une aide particulière. Je crois qu'admettre à un moment que nos enfants peuvent avoir besoin d'une aide (autre que la nôtre) est une bonne chose, même si ce n'est pas toujours facile à entendre et que bien sûr il ne faut pas non plus se précipiter sans prendre le temps d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...