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différence graphique/diagramme


Emee

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Bonjour,

J'ai une séquence à faire pour un stage d'une semaine en CE2 sur la lecture de graphiques et de tableaux, et je me pose la question suivante: quelle est la différence entre un graphique et un diagramme? Mon dico ne m'aide pas là-dessus, car selon ses définitions ces deux mots seraient synonymes. Or, dans les programmes, la compétence visée est "lire et interpréter quelques représentations: diagrammes, graphiques". La distinction est faîte.

Quelqu'un peut m'éclaircir les idées?

D'autre part, je m'interroge sur la manière d'aborder cette séquence. Comment vous y prendriez-vous?

Merci d'avance! :blush:

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Personne pour m'aider? :(

Ma question n'est pas claire? :blink:

Comment aborderiez-vous la lecture de graphiques en CE2? Si vous avez quelques pistes, quelques idées, n'hésitez pas! :blush:

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Perso, je considère que c'est synonyme et je ne me prendrais pas la tête avec ça.

Tu peux donner à travailler sur des diagrammes en bâton (tuyaux d'orgue), courbes (de température) et des camemberts. A mon avis ce sont les représentations les plus usitées, surtout pour l'élémentaire. Du moins je me contente de ça (et les élèves aussi - et les parents aussi - et l'IEN aussi - et.... :P )

Bon courage

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En vrac, quelques idées :

- à l'aide de différents graphiques, par groupe, les élèves doivent répondre à des questions ;

- comparer un graphique et un tableau représentant les mêmes données, montrer l'intérêt du graphique ;

- compléter un graphique déjà commencé ;

- construire un graphique ; (peut-être un peu dur pour des ce2 ? sauf si c'est fait en collectif après une expérience en sciences par exemple...)

Voilà j'espère t'avoir un peu aidée !

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Les miens (de CE2) ont construit un diagramme en bâtons (pour moi c'est ça la différence; diagramme, c'est des bâtons et graphique c'est une courbe mais bon je suis peut-être complètement à côté de la plaque :blush: ) à partir de leur taille.

Comme devoir à la maison ils devaient trouver leur taille (soit en demandant aux parents, soit en regardant dans leur carnet de santé ou en se mesurant)

Le lendemain, je note la taille qu'ils me donnent en face de leur prénom ; aprés je leur demande au brouillon de classer les tailles par ordre de grandeur (premiere difficulté: certaines mesures sont en m et d'autres en cm :P )

Ils s'en sortent bien et là ensemble on construit un diagramme avec la taille en ordonné et le nombre d'élèves pour chaque taille en abscisse.On colorie un carreau du cahier par enfant de chaque taille.

Pour la lecture de tableau, on l'a fait avec le nombre d'enfants par classe qui mangent à la cantine; dans leur fichier il y a aussi, quels sont les enfants qui font des activités (danse, basket....) selon les jours de la semaine.

En général c'est bien réussi (même mes élèves les plus en difficulté réussissent).L'idéal c'est de prendre un tableau qu'ils connaissent (dans notre école on a un tableau qui indique quelle classe peut faire quelle activité-foot,pingpong,badminton- à quelle récré) pour commencer.

Dans beaucoup de manuels, ces notions sont abordés via des graphiques de températures ou de pluviométrie.

Si tu veux aller dans le sens de la pluridisciplinarité, tu leur fais mener une enquête sur un thème (dans une liste quel est le jeu préféré des élèves de l'école) Ils doivent donc écrire le questionnaire, interroger les enfants des autres classes, noter les réponses, compter et faire le graphique qui va montrer quel est le jeu le plus cité.

Concernant les tableaux, il faut savoir qu'il en existe de 2 sortes: avec des chiffres(combien de...), avec des croix (oui/non) comme la feuille d'appel cantine si ils en ont une.

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Merci pour vos réponses et vos précisions bien utiles.

C'est vrai que l'idéal serait que je rattache la lecture de graphique avec une activité concrète en sciences ou en géographie par exemple. Mais je n'aurais cette classe qu'une semaine, alors je ne sais pas si je vais réussir à faire de l'interdisciplinarité par rapport au programme que j'ai à faire.

En tous ca, je vais suivre vos idées! :)

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