CARODEMETZ Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, Je travaille avec mes CP à partir du fichier Max, Jules et leurs copains. Et je souhaiterais trouver une idée "originale" pour aborder le texte: Le jeu de l'oie - Fichier 2, page 50 J'avais pensé mettre en place des ateliers "jeux" dans ma classe en partant de la règle donnée par le fichier ... car je pense que pour comprendre un tel texte, il faut un minimum de manipulations. Peut-être des collègues ont-ils déjà travaillé sur ce texte, ou vont-ils le faire ??? J'attends vos suggestions, vos conseils, vos idées ... A l'avance MERCI
baya Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 coucou, je travaille ce texte la semaine prochaine et je pensais les faire jouer au jeu de l'oie. Mais le soucis, est que je pense qu'ils savent déjà y jouer ! et du coup, je pense que cela va tout fausser!
CARODEMETZ Posté(e) 3 mai 2006 Auteur Posté(e) 3 mai 2006 Bilan de ma séance. J'ai distribué la règle du jeu à mes élèves et, en autonomie, ils ont rempli un petit questionnaire que j'avais au préalable préparé pour une approche plus ciblée du texte. Nous avons corrigé ce questionnaire qui nous a amené à la phase suivante. Nous avons alors lu la règle du jeu collectivement et j'ai affiché un jeu de l'oie format 40/65 au tableau. Des enfants volontaires sont passés au tableau pour expliquer à l'ensemble de la classe les différentes étapes de la règle du jeu. Ensuite, j'ai apporté deux gros dés en plastique et des pions aimantés ... nous avons fait une partie collective en nous basant sur la règle du fichier (beaucoup plus simple que la vraie règle du jeu) Pour terminer la séance, j'ai divisé la classe en 5 groupes et je leur ai distribué un vrai jeu de l'oie, des pions et des dés. Nous nous sommes installés sous le préau et j'ai laissé les enfants jouer en autonomie. Je suis alors passée dans chaque atelier pour valider ou pas leurs réponses. Nous avons beaucoup manipulé et, par la suite, nous avons utilisé ces mêmes jeux de l'oie en mathématiques ... Un bon moment, une classe hyper motivée ... au programme demain, essayer, par groupe, de compléter la règle de jeu du fichier. Voili voilà
CARODEMETZ Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 Bilan de ma séance.J'ai distribué la règle du jeu à mes élèves et, en autonomie, ils ont rempli un petit questionnaire que j'avais au préalable préparé pour une approche plus ciblée du texte. Nous avons corrigé ce questionnaire qui nous a amené à la phase suivante. Nous avons alors lu la règle du jeu collectivement et j'ai affiché un jeu de l'oie format 40/65 au tableau. Des enfants volontaires sont passés au tableau pour expliquer à l'ensemble de la classe les différentes étapes de la règle du jeu. Ensuite, j'ai apporté deux gros dés en plastique et des pions aimantés ... nous avons fait une partie collective en nous basant sur la règle du fichier (beaucoup plus simple que la vraie règle du jeu) Pour terminer la séance, j'ai divisé la classe en 5 groupes et je leur ai distribué un vrai jeu de l'oie, des pions et des dés. Nous nous sommes installés sous le préau et j'ai laissé les enfants jouer en autonomie. Je suis alors passée dans chaque atelier pour valider ou pas leurs réponses. Nous avons beaucoup manipulé et, par la suite, nous avons utilisé ces mêmes jeux de l'oie en mathématiques ... Un bon moment, une classe hyper motivée ... au programme demain, essayer, par groupe, de compléter la règle de jeu du fichier. Voili voilà Fausse manip
baya Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Bilan de ma séance. J'ai distribué la règle du jeu à mes élèves et, en autonomie, ils ont rempli un petit questionnaire que j'avais au préalable préparé pour une approche plus ciblée du texte. Nous avons corrigé ce questionnaire qui nous a amené à la phase suivante. Nous avons alors lu la règle du jeu collectivement et j'ai affiché un jeu de l'oie format 40/65 au tableau. Des enfants volontaires sont passés au tableau pour expliquer à l'ensemble de la classe les différentes étapes de la règle du jeu. Ensuite, j'ai apporté deux gros dés en plastique et des pions aimantés ... nous avons fait une partie collective en nous basant sur la règle du fichier (beaucoup plus simple que la vraie règle du jeu) Pour terminer la séance, j'ai divisé la classe en 5 groupes et je leur ai distribué un vrai jeu de l'oie, des pions et des dés. Nous nous sommes installés sous le préau et j'ai laissé les enfants jouer en autonomie. Je suis alors passée dans chaque atelier pour valider ou pas leurs réponses. Nous avons beaucoup manipulé et, par la suite, nous avons utilisé ces mêmes jeux de l'oie en mathématiques ... Un bon moment, une classe hyper motivée ... au programme demain, essayer, par groupe, de compléter la règle de jeu du fichier. Voili voilà Bonjour, quel était le questionnaire que tu leur as donné?
CARODEMETZ Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour, quel était le questionnaire que tu leur as donné? Je me suis basée sur la règle de jeu et posé plusieurs questions comme que fais-tu si tu arrives sur la case prison ? ETC ETC
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant