Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma collègue m'explique qu'elle a entendu parler d'une méthode de lecture qui permettrait de lire en nue semaine aux enfants de CP le tout sous contrôle d'huissier. E lle n'en sait pas plus, ne se souvient plus du nom de la méthode ou autre, auriez-vous entendu parler de cela? Ce serait passé aux infos TV.

ps: la collègue n'est pourtant pas le genre a faire des canulars... MDR, donc je souhaite vérifier l'info.

Posté(e)
Ma collègue m'explique qu'elle a entendu parler d'une méthode de lecture qui permettrait de lire en nue semaine aux enfants de CP le tout sous contrôle d'huissier. E lle n'en sait pas plus, ne se souvient plus du nom de la méthode ou autre, auriez-vous entendu parler de cela? Ce serait passé aux infos TV.

ps: la collègue n'est pourtant pas le genre a faire des canulars... MDR, donc je souhaite vérifier l'info.

C'est pas ce dont il s'agit ici par hasard?

Aurore

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est pas ce dont il s'agit ici par hasard?

Aurore

Je crois qu'il sagit de la planète des alphas. Je souhaiterais avoir justement des conseils sur cette méthode pour savoir si je la commande.

Posté(e)

Le site de la planète des Alphas :

http://www.planete-alphas.net/

Un groupe de discussion yahoo sur les alphas :

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

Je te conseille de faire une recherche : "Planète alpha" sur le forum, il y a plein de sujets qui en parlent. ;)

Posté(e)

Le vent tourne (retour de la "syllabique"), les nouveaux messies sont à l'affût de la bonne affaire.

Posté(e)
Le vent tourne (retour de la "syllabique"), les nouveaux messies sont à l'affût de la bonne affaire.
Ils étaient déjà là avant, mais on en parlait moins ! :D;);) Cela dit, je suis bien contente d'avoir testé ça avant d'entendre parler de méthode miracle et aussi avat la grosse polémique (france 2) parce que comme ça, je ne juge qu'à ce que j'ai vu et vécu et pas ce que j'entends ou je lis et c'est bien mieux comme ça ! :P
Posté(e)

Tu peux nous donner ton avis "neutre" ? Car moi aussi j'ai entendu parler de tout ça à la TV... et j'ai du mal à y croire ! Qu'ils déchiffrent, peut-être... mais qu'ils LISENT au sens où je l'entends, j'ai des doutes !

Ton avis m'intéresse donc.

Merci d'avance

Posté(e)
Tu peux nous donner ton avis "neutre" ? Car moi aussi j'ai entendu parler de tout ça à la TV... et j'ai du mal à y croire ! Qu'ils déchiffrent, peut-être... mais qu'ils LISENT au sens où je l'entends, j'ai des doutes !

Ton avis m'intéresse donc.

Merci d'avance

Voilà où se trouve la polémique d'ailleurs ! ;) Parce qu'à l'origine les auteurs parlaient de lancer les enfants dans un début de déchiffrage, et pas dans la lecture. Mais les journalistes n'y connaissant rien ont vite fait l'amalgame. Du coup, les auteurs sont passés pour des crétins profitant de la crédulité du public (pas totalement faux mais pas totalement vrai non plus ! :P )

En tout cas, je suis "tombée" sur cette méthode en faisant des recherches sur le net. J'ai eu envie d'essayer, alors j'ai tout bêtement commandé la malette principale. Je n'ai pas suivi de guide du maitre parce que je ne l'avais pas, mais j'ai simplement suivi les conseils pour lancer les enfants dans l'histoire : faire ça en plusieurs parties (selon la capacité d'attention des enfants). J'ai donc fait ça en trois fois, sur une semaine. J'ai été surprise de voir à quel point les enfants entraient dans l'histoire. Je n'ai pas tardé à leur passer le DVD de l'histoire et là, ça a été le pied. De retour en classe, j'avais collé l'affiche au tableau et j'ai laissé les enfants libres, ils ont foncé sur l'affiche et on commencé à essayer de trouver spontanément "LEUR" alpha. C'est à dire leur initiale. Pendant la récré, ils ont joué à ça. J'ai fabriqué des cartes avec les personnages et nous avons fait des jeux de kim, des mémos... Nous avons aussi fait quelques fiches du fichier qui était dans la malette, tout ça étudié pour les enfants de maternelle : retrouver les personnages d'après leurs caractéristiques puis d'après leur "chant"... On a joué, joué , et joué encore avec nos cartes, retrouver leur chant, trouver des images permettant de les sauver (pour sauver les alphas, il faut trouver des mots commençant par l'alpha en question). Au bout de 2/3 semaines, on a commencé à chercher les alphas tout nus qui se cachaient sous les déguisements (en utilisant les lettres ASCO) et ça a été très facile pour eux. Puis on a essayé d'écrire des mots simples avec les lettres. Puis on a comencé à lire quelques phrases simples, juste pour le plaisir de déchiffrer.

En quelques semaines, les enfants ont compris le système grapho-phonologique. J'ai voulu passer à autre chose, on a commencé à lire d'autres textes très simples (issus des albums "oui je lis") et à chaque fois que je propose de ressortir les alphas, pour introduire quelques sons complexes, ils sautent de joie.

On ne peut pas dire qu'ils savent lire, mais juste qu'ils ont un pied dans la lecture, ça c'est clair. Tout ça sans douleur, dans la bonne humeur. L'année prochaine, je suis mes élèves de GS (là j'avais PS/ MS/GS) et je sais que pour les 3 petits nouveaux qui doivent arriver à la rentrée, je remprendrai les alphas pour dégrossir les choses.

Maintenant qu'ils en sont là, je peux prévoir de travailler rapidement sur albums, presque dès la rentrée, les enfants sont rassurés, ils savent déjà qu'ils sont sur la bonne voix, et moi je suis sereine parce que je sais qu'ils sont déjà bien partis.

Posté(e)

Merci des détails... Comme d'hab, je me doutais qu'il y avait "anguille sous roche" du coté des médias...

Malheureusement, les parents n'entendent qu'un seul son de cloche...