Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Assimilation versus absorption intestinale

Featured Replies

Posté(e)

Alors après révision de la SVT, il reste une ombre au tableau (s'il n'y en avait qu'une :P )

l'absorption est le passage des nutriments dans le sang et la lymphe, vous êtes d'accords?

Mais je n'arrive pas à donner de définition de l'assimilation, que diriez vous ?

Posté(e)

Pour moi je dirais que :

absorption : passage des nutriments dans le sang et la lymphe : mode de nutrition qui consiste à laisser passer de l'environnement aux cellules les petites molécules organiques

assimilation : l'incorporation de substances nutritives (aliment ou nutriment) par les cellules d'un organisme vivant

Mais je suis pas sûre à 2000% je vais vérifier.

Posté(e)

Tu peux être sure amandine, c'est exactement ça. l'assimilation, c'est l'utilisation par les cellules, des nutriments issus de la digestion des aliments, après absorption, à des fins de synthèse ou de production d'énergie. Juste une précision, ce sont les "nutriments", c'est à dire acides aminés, acides gras et glycérol, oses, l'eau, les minéraux donc les éléments les plus simples. Les aliments en tant que tel ne peuvent pas passer la barrière intestinale s'ils ne sont pas "simplifiés".

Posté(e)
  • Auteur
Tu peux être sure amandine, c'est exactement ça. l'assimilation, c'est l'utilisation par les cellules, des nutriments issus de la digestion des aliments, après absorption, à des fins de synthèse ou de production d'énergie. Juste une précision, ce sont les "nutriments", c'est à dire acides aminés, acides gras et glycérol, oses, l'eau, les minéraux donc les éléments les plus simples. Les aliments en tant que tel ne peuvent pas passer la barrière intestinale s'ils ne sont pas "simplifiés".

Merci bcp a vous deux pour ces précisions, c'est plus clair maintenant !!

Bon courage pour cette dernière ligne droite !! ;)