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sons [l] et [u] en GS ?


mathieu501

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bonjour,

etant en stage, je n'ai pas investi dans phono et me demande donc comment aborder ces sons en GS ?

je pensais les aborder en collectif. d'abord le son l la première semaine avec les prénoms (retrouver des prénoms de la classe) puis faire jeu du pigeon vole, scander les syllabes pour localiser la syllabe qui contient le son et trouver d'autres mots avec les syllabes lo, la, lu, le. Dans une seconde séance toujours la meme semaine, je pensais mettre des objets dans un sac, les E doivent trouver le point commun, on entoure la lettre l puis on travaille avec une comptine. Enfin, semaine suivante en atelier autonome ils doivent entourer les images dans lesquelles ils entendent le son, colorier la lettre dans certains mots. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ma demarche semble correcte ? quelles améliorations ? quels autres jeux ? quels écrits de classe en GS ? quelle comptine ?

merci de votre aide

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:D:D

1/ Est ce que ce travail t'a été imposé ? Le choix de ces deux phonèmes ? Est ce que ça fait suite à un travail avec d'autres phonèmes déjà travaillés ?

2/ Personnellement, je ne trouve pas le son [l] très facile à entendre. Tu as beaucoup de prénoms dans la classe où tu entends ce son ? <_< ...

Je commencerais par jouer avec une syllabe et chercherais des mots : LAPIN, MALADE, SALADE... en frappant chaque syllabe et en recherchant sa place dans le mot.

Le jeu de pigeon vole marche bien quand on a déjà trouvé pas mal de mots et qu'on revient dessus :)

Tu peux aussi inventer une comptine regroupant les mots trouvés.

En montrant les mots écrits et illustrés, tu peux expliquer ensuite que LA de LAPIN est composé d'un L et d'un A. tu proposes alors d'associer L et I qui font LI et ... nouvelles recherches de mots :)

MCD

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:D:D

1/ Est ce que ce travail t'a été imposé ? Le choix de ces deux phonèmes ? Est ce que ça fait suite à un travail avec d'autres phonèmes déjà travaillés ?

2/ Personnellement, je ne trouve pas le son [l] très facile à entendre. Tu as beaucoup de prénoms dans la classe où tu entends ce son ? <_< ...

Je commencerais par jouer avec une syllabe et chercherais des mots : LAPIN, MALADE, SALADE... en frappant chaque syllabe et en recherchant sa place dans le mot.

Le jeu de pigeon vole marche bien quand on a déjà trouvé pas mal de mots et qu'on revient dessus :)

Tu peux aussi inventer une comptine regroupant les mots trouvés.

En montrant les mots écrits et illustrés, tu peux expliquer ensuite que LA de LAPIN est composé d'un L et d'un A. tu proposes alors d'associer L et I qui font LI et ... nouvelles recherches de mots :)

MCD

merci pour ta réponse,

oui ce travail m'a été imposé (stage). je vais donc faire comme tu l'indiques : on part des prénoms (9 sur 27) et on dérive avec les mots où on entend puis avec des syllabes la, lu, li...

merci de ta réponse, si tu peux m'indiquer comment tu fais toi, ca m'éclairera certainement.

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:D:D

Je fais un peu comme dit plus haut :)

Je pars en général d'une petite chanson ( j'utilise ça : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2725...4235593-2932114 ) puis j'élargis la recherche de mots.

Ensuite on joue avec les mots en les scandant, les associant ( pour d'autres comptines), les découpant, en inventant.

Un truc qui marche bien et est assez ludique : inventer de nouveaux animaux à partir d'animaux existants ( noms à deux syllabes ). Un exemple ici : http://www.minimat.net/pagebestiaire.html , les prolongements.

MCD

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Bonjour,

Je recherche des mots faciles à illustrer qui sont composés de la syllabe la, li, lo ou lu. La place de cette syllabe importe peu.

J'ai déjà trouvé:

lapin,salade, chocolat,lavabo, livre, lune , lunette, luge, allumette, lutin.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance!

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Bonjour,

Je recherche des mots faciles à illustrer qui sont composés de la syllabe la, li, lo ou lu. La place de cette syllabe importe peu.

Tulipe, lama, valise, vélo... Et plus compliqué à suggérer par l'image : lumière, téléphone, pilote, limonade...

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