Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

sujet 0 les adjectifs

Featured Replies

Posté(e)

La question a déjà été posée mais je n'ai toujours pas compris la différence entre

Une épithète qualificative:

"de belle taille"

"la chétive pécore"

et une épithète déterminative:

" les grands seigneurs"

"tout petit prince"

Vous savez vous???

Merci

Fédézécole

Posté(e)
La question a déjà été posée mais je n'ai toujours pas compris la différence entre

Une épithète qualificative:

"de belle taille"

"la chétive pécore"

et une épithète déterminative:

" les grands seigneurs"

"tout petit prince"

Vous savez vous???

Merci

Fédézécole

Pour moi, les épithètes déterminatives sont plus indispensables, elles t'aident à savoir de quels seigneurs on parle par exemple (les grands seigneurs) alors que l'épithète qualificative précise le nom auquel elle se rapporte, elle est beaucoup moins nécessaire et ne t'empêchera pas d'identifier ce à quoi elle se réfère.

Je ne sais pas si c'est là la distinction...

Aurore

Posté(e)

Une réponse du tutorat du cned.

Pourriez vous m'expliquer quelle est la différence entre un épithète qualificatif et un épithète déterminatif?

Dans le sujet n°2 (question de grammaire) ce point est traité et même avec les exemples je ne perçois pas la différence!

"Il s'agit d'une distinction déjà très fine qui correspond à une excellence si un candidat en parle. Un adjectif a une fonction d'épithète déterminative s'il forme un tout avec le nom, si bien que si on l'enlève on change le sens du nom : « grand seigneur » ne désigne pas et ne signifie pas la même chose que « seigneur ». Un adjectif a une fonction d'épithète qualificative s'il ne fait qu'apporter une information supplémentaire sur le nom, ex. « une poule chétive.

Bon courage.

Posté(e)
une réponse du tutorat du cned

pourriez vous m'expliquer quelle est la différence entre un épithète qualificatif et un épithète déterminatif?

dans le sujet n°2 (question de grammaire) ce point est traité et même avec les exemples je ne perçois pas la différence!

"Il s’agit d’une distinction déjà très fine qui correspond à une excellence si un candidat en parle. Un adjectif a une fonction d’épithète déterminative s’il forme un tout avec le nom, si bien que si on l’enlève on change le sens du nom : « grand seigneur » ne désigne pas et ne signifie pas la même chose que « seigneur ». Un adjectif a une fonction d’épithète qualificative s’il ne fait qu’apporter une information supplémentaire sur le nom, ex. « une poule chétive.

bon courage

Ouaiiii j'étais pas loin :lol:

Mais je pense pas qu'ils vont nous le remettre...

Aurore

Posté(e)
  • Auteur

merci ouf j'ai compris :blush:

bon courage pour la suite

Fédézécole

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.