Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une classe de moyens-grands et j'aimerais travailler sur ce qui leur fait peur. Auriez-vous des idées d'ateliers langage, découverte du monde et arts visuels.

Merci

Posté(e)

merci de m'avoir donner l'adresse de ce site qui classe les albums en plusieurs thèmes, cela m'aidera ausi dans les futurs projets.

Mais j'ai encore une question que je n'arrive pas à résoudre: comment à partir d'un thème vous arrivez à le décliner en ateliers, le tout pour aboutir à un projet.

Merci pour toutes vos réponses qui pourront éclairer ma lanterne

Posté(e)

:D:D

Tu peux partir d'un entretien ( fortuit ou légèrement provoqué :P )

Pour ce qui concerne la peur... Tu peux traiter les petites peurs et soit consciente que tu peux aussi mettre le doigt sur de très grosses :cry: .

MCD

Posté(e)

En stage, j'avais travaillé sur la peur en réalisant un album intitulé "Ce qui nous fait peur". On y retrouvait les araignées, les dragons, les loups. Au départ, chacun avait dessiné ce qui lui faisait peur.

Mon projet était donc la création d'un album et le thème, la peur.

J'ai également utilisé les albums d'une même collection de Fanny Joly : Qui a peur de ... ? (il y a le noir, la sorcière, le dentiste, le dragon)

Posté(e)
En stage, j'avais travaillé sur la peur en réalisant un album intitulé "Ce qui nous fait peur". On y retrouvait les araignées, les dragons, les loups. Au départ, chacun avait dessiné ce qui lui faisait peur.

Mon projet était donc la création d'un album et le thème, la peur.

J'ai également utilisé les albums d'une même collection de Fanny Joly : Qui a peur de ... ? (il y a le noir, la sorcière, le dentiste, le dragon)

Merci pour ta réponse "pepite 100"

J'ai déjà commencé à faire travailler mes élèves à la peinture et au découpage. Moi, aussi ils m'ont peint des loups-garous, des serpents, des monstres, des dinosaures. Je voudrais moi aussi faire un livre mais j'ai du mal à trouver des idées d'ateliers se rapportant à ce thème en langage et en découverte du monde

Pourrais-tu me dire ce que tu avais fait en stage et me dire le niveau que tu avais?

Posté(e)
Pourrais-tu me dire ce que tu avais fait en stage et me dire le niveau que tu avais?

J'avais une classe de PS/MS.

J'ai exploité avec le groupe l'album Qui fait peur ? de Thierry Laval : reconstitution de la couverture, tri des personnages qui font peur, activités de lecture, mathématiques.

Puis nous avons réalisé l'album plus particulièrement avec les Moyens les après-midis en travaillant sur l'araignée (cure-pipe et gouache) et le dragon (dragons réalisés avec différentes techniques : collage, encre soufflé, peinture au doigt, frottage).

Si je devais reconduire ce projet, je pense que je réaliserai aussi un musée de classe.