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le règne d'Hugues Capet et les premiers Capétiens


kiki06091980

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Voilà j'ai déjà mis un poste sur ma situation dans le forum des ZIL Brigades...En résumé, je suis T2 , ZIL, affectée depuis 3 jours sur un CM1 et inspectée mardi soit sur une séance de math (proportionnalité) soit sur une d'Histoire (le règne d'Hugues Capet et les premiers ) !!! Le fait est que l'inspecteur ne m'a pas donné l'heure précise de sa venue et je dois donc préparer ces 2 séances à fond lol puisque je ne veux pas modifier l'emploi du temps à cause de sa venue (ce que je justifie aisément en m'appuyant sur le fait que cette classe est perpétuellement déstabilisée par des changement de maitre et d'emploi du temps ! Je suis la 4ème remplaçante à prendre cette classe!)

Voilà, donc pour ce qui est du règne d'Hugues Capet et les premiers Capétiens, je me sens larguée....j'ai la trouille :cry:

Pouvez vous m'aider :wub:

Si oui je vous serai redevable :P

Merci d'avance à ceux et celles qui me répondront!!

Christelle

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Et bien voici une fiche à moi, mais si tu as des questions en didactique, demande-moi!

L’affirmation du pouvoir royal

I. L’avènement des Capétiens en 987 : dès le début du Xème siècle, alors que l’Empire carolingien disparaît, les comtés sont regroupés entre les mains de princes territoriaux, qui prennent le titre de ducs ou marquis, et qui exercent toute la puissance publique. Parmi ces grandes familles, il faut citer les Robertiens qui contrôlent les comtés entre Seine et Loire. Dès la fin du IXème siècle, ils fournissent des rois : l’hérédité du souverain carolingien ne s’impose plus aux princes et aux évêques du royaume qui se sentent assez forts pour élire de temps à autre un Robertien. En 987, quand le dernier Carolingien meurt sans héritier direct, c’est le Robertien Hugues Capet qui est élu. Une nouvelle dynastie est née et ce, jusqu’en 1789.

II. L’autorité de Hugues Capet est au départ très limitée, réduite à son domaine royal :

Les premiers rois capétiens ne contrôlent directement que l’Île de France et l’Orléanais. A l’intérieur même des comtés, le pouvoir est de plus en plus accaparé par de simples seigneurs. La plus grande partie des terres du royaume, de l’Aquitaine à la Normandie, est sous la suzeraineté des Plantagenêts, rois d’Angleterre. Cependant, de cette fin du Xème au XIIIème siècle, la dynastie capétienne permet l’affermissement du pouvoir royal, un pouvoir sacré et féodal.

Hugues Capet se fait sacrer roi de France par l’onction divine et se fait reconnaître des pouvoirs thaumaturges ; il est le suzerain suprême et n’est vassal de personne ; il installe une dynastie héréditaire: loi salique, dans laquelle le fils aîné hérite du pouvoir et se fait sacrer durant le pouvoir de son père.

III. La monarchie capétienne se renforce ensuite avec trois rois : Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel.

La dynastie s’agrandit par les mariages, le rachat de terres et les guerres : Philippe Auguste (1180-1223) annexe l’Artois avec la dot de son épouse Isabelle de Hainaut. Appelé Auguste après la fameuse bataille de Bouvines (1214), gagnée contre l’empereur germanique et Jean sans Terre, Philippe Auguste conquiert les territoires anglais sauf le Périgord et la Guyenne. Cette victoire permet aux Capétiens d’affirmer davantage leur autorité sur les seigneurs féodaux du royaume.

Louis IX, Saint Louis (1226-1270) renforce la prospérité économique en créant de nouvelles institutions :

· sur le plan régional, des postes de baillis et de sénéchaux qui représentent le roi en province.

· sur le plan central, la spécialisation de la cour du roi en Conseil du roi, Parlement et Chambre des comptes

· sur le plan monétaire, avec les ordonnances de 1263 et 1265 une monnaie fixe, fondée sur l’or.

Sous son règne le royaume devient Rex Franciae (royaume de France) au lieu de Rex francorum (royaume des Francs). Sa victoire sur les Plantagenêt, avec le traité de Paris en 1258-1259, renforce son autorité sur le pays.

Sous le règne de Philippe le Bel (1285-1314), le royaume de France est le plus peuplé de la chrétienté et profite d’une grande prospérité économique. Philippe IV poursuit l’œuvre de centralisation du pouvoir amorcée sous Philippe Auguste, tandis que se spécialisent les fonctions des agents au service du roi : ceux en charge du Trésor deviennent les banquiers du roi. Il annexe la Champagne avec son mariage avec l’héritière du comte de Champagne. Le roi a le pouvoir exécutif et n’est soumis à aucune autorité extérieure, même celle du Pape, à qui il arrache les nominations ecclésiastiques. Il a le pouvoir législatif : il fait les lois. Philippe le Bel s’appuie sur les grandes assemblées réunissant nobles, ecclésiastiques et bourgeois des villes, pour consentir l’impôt et exalter la mission royale. C’est l’origine des Etats généraux. Enfin, le roi rend la justice ( Saint Louis sous le chêne de Vincennes).

IV. Paris, capitale des Capétiens :

Le rôle de Paris, capitale du royaume, se précise au fur et à mesure que la puissance capétienne s’affirme. Les trois rois fixent à Paris les organes du pouvoir central : Parlement, Chambre des comptes, Trésor, Archives, la Monnaie, les Reliques. Ils y habitent souvent et font construire le Louvre (Philippe Auguste), La Sainte Chapelle (Saint Louis) ; Philippe le Bel fait terminer l’aménagement du Palais de la Cité. En 1250, la construction de Notre-Dame de Paris est achevée. Sa perfection témoigne de l’intérêt des rois pour sa construction.

V. Le temps des épreuves :la guerre de Cent ans (1338-1453)

Cette guerre n’a pas duré cent ans car elle a été entrecoupée de longues périodes de trêve. Le conflit entre Plantagenêt et Capétiens rebondit au début du XIVème siècle, lorsque le roi d’Angleterre Edouard III refuse de se reconnaître le vassal du roi de France pour ses possessions françaises de Guyenne. Descendant de Saint Louis, petit-fils par sa mère de Philippe le Bel, il réclame le trône de France qui a échu à Philippe VI de Valois, cousin du dernier Capétien en ligne directe, mort sans descendance masculine, en 1328. Philippe VI a été élu roi par les grands du royaume, considérant qu’ils ne pouvaient obéir à un roi d’Angleterre, ce marque une nouvelle avancée du sentiment national.

Les débuts de la guerre qui s’ensuit sont très favorables aux Anglais : bataille de Crécy 1346, bataille de Poitiers 1356. Le roi Jean le Bon est emprisonné qui doit céder des territoires du Poitou à l’Aquitaine.

Charles V reconquiert avec l’aide de Du Guesclin les territoires perdus, en 1375, quand s’achève la première phase de la guerre.

Puis c’est la victoire des Anglais à Azincourt (1415) avec l’aide du duc de Bourgogne. Avec le traité de Troyes (1420), le dauphin Charles est écarté de la succession du trône de France au profit du roi d’Angleterre, Henry V. Charles se retire à Bourges et est aidée par Jeanne d’Arc en 1929 pour reconquérir le trône : elle libère Orléans et le fait sacrer roi de France à Reims, ce qui affirme sa légitimité divine. Abandonnant Jeanne d’Arc qui est brûlée par les Anglais ne 1431, il achève de reconquérir son royaume en 1453.

VI. La France : un territoire, un Etat, une capitale, une langue mais aussi un sentiment national :

En ruinant la puissance du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, Louis XI (1461-1483) restaure l’autorité et le prestige du royaume de France. A la fin du XVème siècle, l’Etat moderne est né.

Ce sentiment national se forge contre les ennemis de la France dès le Moyen –Âge. Les luttes contre l’Angleterre ont ainsi contribué à renforcer cette conscience d’appartenance nationale autour de personnages devenus « héros nationaux », tels Jeanne d’Arc puis, plus tard, Louis XIV ou Napoléon.

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:P Merci pour ce petit résumé, il m'aide à bien fixer les notions!

Toutefois c'est plutot dans la façon de conduire ma séance que je coince!!! :cry:

Je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre, par ou commencer , j'ai divers documents comment les amener???

Habituellement , je procède de la façon suivante: les enfants découvrent individuellement les documents (en générale sur le manuel de la classe) puis ils répondent aux questions posées (soit sur fiche, soit celles du manuels) et enfin on écrit un petit résumé de ce que l'on a appris! Je trouve ma méthode trop "brut de pomme" mais je suis tellement mal à l'aise avec cette matière que je n'arrive pas à l'envisager différemment! :huh:

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moi je me débrouille toujours pour que ma séance soit basé surtout sur une compétence de savoir faire.

Alors les Capétiens je les ai abordé par l'arbre généalogique.

En étudiant l'arbre généalogique des capétiens, je vois plein de notion les concernant!

(mes preps et mes docs sont à disposition sur simple demande par mp)

ps : je ne dis pas que ma méthode ni mon boulot est parole d'évangile, mais si cela peut vous doner des idées!

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  • 2 années plus tard...
:P Merci pour ce petit résumé, il m'aide à bien fixer les notions!

Toutefois c'est plutot dans la façon de conduire ma séance que je coince!!! :cry:

Je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre, par ou commencer , j'ai divers documents comment les amener???

Habituellement , je procède de la façon suivante: les enfants découvrent individuellement les documents (en générale sur le manuel de la classe) puis ils répondent aux questions posées (soit sur fiche, soit celles du manuels) et enfin on écrit un petit résumé de ce que l'on a appris! Je trouve ma méthode trop "brut de pomme" mais je suis tellement mal à l'aise avec cette matière que je n'arrive pas à l'envisager différemment! :huh:

Bonjour je sais que le mail date un peu mais je suis très intéressée par tes préparations et tes docs si tu les a toujours!!

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moi je me débrouille toujours pour que ma séance soit basé surtout sur une compétence de savoir faire.

Alors les Capétiens je les ai abordé par l'arbre généalogique.

En étudiant l'arbre généalogique des capétiens, je vois plein de notion les concernant!

(mes preps et mes docs sont à disposition sur simple demande par mp)

ps : je ne dis pas que ma méthode ni mon boulot est parole d'évangile, mais si cela peut vous doner des idées!

Je ne l'ai jamais abordé de cette façon, mais je trouve ça original et intéressant! :)

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  • 4 années plus tard...

Bonjour

Je souhaite travailler sur les Capétiens : j'aimerais que lors d'une séance , mes élèves aient un questionnaires et aillent chercher les réponses sur internet ( pas n'importe où je leur donnerai la marche à suivre pour accèder au site ) . Le problème c'est que je ne trouve pas de site " officiel " et donc les informations données ne sont pas forcément bonnes.... Avez vous des sites de références ?

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