Aller au contenu

Informatique


boudine

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà fait de l'informatique en maternelle?

En fait, je suis dans une classe de MS-GS et j'aimerai mettre en place un atelier informatique. J'aimerais donc avoir vos témoignages ainsi que des idées d'activités.

Merci beaucoup!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'informatique, je travaille sur plusieurs projets en décloisonnement.

Le premier est la confection d'un sac pour mettre le livre de bibliothèque.

On fait un dessin, on le scanne (c'est facile à faire en autonomie, tous les scanners ont une touche automatique), on imprime sur du papier transfert, on transfère le dessin sur un sac blanc avec le fer à repasser. Lors des manipulations, les enfants sont amenés à écrire et retrouver leur prénom.

Le second projet est le prêt de livre en autonomie. Il existe un petit logiciel gratuit qui à partir des numéros et couleurs des livres de la CD permet ce travail très facilement

La troisième utilisation est de connaître et de se retrouver dans la géographie d'un CD simple. Lapin malin 1 pour les petits, lapin malin 2 pour les moyens et Adibou français et maths pour les grands.

Idem pour un petit jeu d'aventure, Pouce Pouce pour les moyens et Arc en ciel pour les plus grands. Mon favori, pour les grands, est le Magicien d'OZ mais il est plus difficile à trouver

Le troisième projet est la création d'une carte pour la fête des mères. J'utilise Publisher avec la configuration carte. Les enfants ont chacun leur disquette avec des cliparts et créent leurs cartes. Manipulation des cadres dessins, texte pour écrire leur prénom et le poème.

Chaque enfant se fait également sa page web. Se dessiner puis scanner, enregistrer sa présentation (je m'appelle ... j'aime bien ...) par le magnétophone de windows et mettre tout ça sur une page personnelle. A moi ensuite de mettre en ligne.

Le dernier projet est de se promener sur internet. Pour ce faire, je mets le site de l'école sur un CD. Les enfants peuvent facilement et gratuitement surfer dedans. Si tu as la curiosité d'aller faire un tour sur mon site, tu verras que je l'ai repensé dans cette optique, tous les liens sont sur des pictogrammes.

Si tu veux plus de détail, n'hésite pas à me contacter

A ton service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci à toi, Jean-Marie de m'avoir répondu si rapidement. Tes projets sont très intéressants! Seulement, je pense que ça va être difficile pour moi de les mettre en place en ce moment. peut-être plus tard... Car les enfans n'ont jamais fait d'informatique. Je dois donc leur apprendre le vocabulaire, la manipulation de la souris, à se servir du clavier....

De plus, nous n'avons que très peu de moyens financiers à l'école (voire pas du tout!). Je ne peux donc acheter des logiciels éducatifs (il n'y en a aucun à l'école!). J'en ai téléchargé par-ci, par-là sur Internet!

Voilà!

Je te remercie encore!

A bientôt!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai trouvé un projet détaillé là... Je n'ai pas testé http://maternel.chez.tiscali.fr/informatiq...e_porcheres.htm

J'utilise en début d'année des jeux très simples de déplacements qui utilisent uniquement les flèches: Zébulon... à télécharger.

Ainsi que des logiciels très simples de découverte: Adiboudchou, la maison Fisher Price, je découvre l'ordinateur.

Avec les grands, je viens de faire une fiche d'identité: prise de photo appareil numérique, individuellement, insertion de la photo, frappe du prénom, du nom de famille et de l'âge : voir sur mon site http://www;minimat.fr.st, je vais mettre les exemples de ce pas :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup MCD!

Et je tiens à te dire que ton site est vraiment super! Continues ainsi!

Merci encore!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Boudine je me pose pas mal de questions sur l'informatique... <_<

En effet actuellement nous avons une aide-éduc qui fait l'info à nos élèves (1 fois toutes les trois semaines à se la partager entre trois écoles) Bref je l'ai par ci par là mais quand elle prend mes élèves (j'ai du battailler pour qu'elle accepte d'en prendre 2 par ordi sachant que celà lui fait 6 élèves en tout !!! :blink: ) elle les place devant le logiciel et débrouillez-vous.....Je ne sais même pas si elle donne le Cdrom adapté à l'âge :(

Je souhaiterai faire des projets un peu plus concret et l'idée de faire des sacs pour la BCD avec transfert me parait sympa! Mais où trouver les sacs blancs? les confectionner soi-même ? C'est cher le transfert? Comment ça marche? <_<

De plus j'aimerai bien que mes GS fassent une couverture de cahiers avec prénom et insertion d'images. Est-ce ambitieux? Publisher est-il le mieux adapté? :(

Si vous avez d'autres idées de projets celà m'intérresse!!! :P

Merci à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

CF réponse au-dessus. J'ai réalisé les fiches d'identité sous pub. J'avais fait une matrice. Les enfants ont frappé leur prénom et leur nom. L'insertion d'images a été faite un par un avec de l'aide. Je manquais de temps car je devais faire douze fiches en 2 heures d'atelier décloisonné mais j'ai en préparation un imagier des photos de la classe avec prénoms à taper pour réaliser un jeu de lecture et d'associations ( sous word ). Là, j'essaierai de les faire travailler seuls.A suivre donc sur mon site :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...